Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble anxieux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Série LMD Importance : 783 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7312-8 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM VLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 783 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7312-8
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM V
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002895 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Berthiaume
Titre : 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2017 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-04-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2017 . - 125 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-04-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003545 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5873-6 Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / [texte imprimé] / Jean E. Dumas . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-5873-6
Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15486 15.3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJe te cause plus ! / Francesco Cro in Cerveau et Psycho, 94 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Je te cause plus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Cro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble anxieux anxiété mutisme sélectif communication dialogue Résumé : "Depuis quelques temps, Luca refuse de manger des aliments solides et de parler à son instituteur. Serait-ce un caprice ? Non, il souffre d'un véritable trouble anxieux - le mutisme sélectif - qui l'empêche de communiquer dans certains contextes sociaux" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3085
in Cerveau et Psycho > 94 (Décembre 2017) . - p. 22-25[article] Je te cause plus ! [texte imprimé] / Francesco Cro . - 2017 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 94 (Décembre 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : trouble anxieux anxiété mutisme sélectif communication dialogue Résumé : "Depuis quelques temps, Luca refuse de manger des aliments solides et de parler à son instituteur. Serait-ce un caprice ? Non, il souffre d'un véritable trouble anxieux - le mutisme sélectif - qui l'empêche de communiquer dans certains contextes sociaux" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19980 Archives CER 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Marmion
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental santé mentale maladie psychiatrique mélancolie dépression psychiatrie Schizophrénie personnalités multiples phobie Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) Trouble Anxieux anxiété angoisse paranoïa trouble bipolaire bipolarité psychose maniacodépressive folie autisme hystérie nymphomanie perversion déviance sexuelle anorexie alcoolisme toxicomanie enfant difficile possession arriération mentale déficit intellectuel Maladie d'Alzheimer primitivisme traumatisme syndrome post-traumatique Note de contenu : - Troubles mentaux : ça fait des histoires...
- De la mélancolie à la dépression sévère
- Rencontre avec Alain Bottéro : Schizophrénie, la grande insaisissable
- Personnalités multiples
- Phobies et Toc : adieu à la «névrose d'angoisse»
- Paranoïa, la maladie du raisonnement
- De la psychose maniacodépressive au trouble bipolaire
- Rencontre avec Jacques Hochmann - Autisme : deux siècles de polémique
- Naissance de l'hystérie
- Perversions : des «forces du mal» à l'inconscient
- L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie
- De la «manie ébrieuse» à l'addiction alcoolique
- Poison du corps et de l'esprit : la toxicomanie
- Enfants «difficiles» : la victoire du médical
- Possédées : les médecins au secours des prêtres
- Histoire des enfants arriérés
- L'explosion d'Alzheimer
- Psychiatrie coloniale : des préjugés tenaces
- Du trauma des soldats au stress posttraumatique
- Navajo et maladie : de l'interdiction à l'interaction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 28 - Septembre 2012 - L'histoire des troubles mentaux : de l'hystérie aux addictions [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble mental santé mentale maladie psychiatrique mélancolie dépression psychiatrie Schizophrénie personnalités multiples phobie Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) Trouble Anxieux anxiété angoisse paranoïa trouble bipolaire bipolarité psychose maniacodépressive folie autisme hystérie nymphomanie perversion déviance sexuelle anorexie alcoolisme toxicomanie enfant difficile possession arriération mentale déficit intellectuel Maladie d'Alzheimer primitivisme traumatisme syndrome post-traumatique Note de contenu : - Troubles mentaux : ça fait des histoires...
- De la mélancolie à la dépression sévère
- Rencontre avec Alain Bottéro : Schizophrénie, la grande insaisissable
- Personnalités multiples
- Phobies et Toc : adieu à la «névrose d'angoisse»
- Paranoïa, la maladie du raisonnement
- De la psychose maniacodépressive au trouble bipolaire
- Rencontre avec Jacques Hochmann - Autisme : deux siècles de polémique
- Naissance de l'hystérie
- Perversions : des «forces du mal» à l'inconscient
- L'anorexie : mysticisme, spectacle, maladie
- De la «manie ébrieuse» à l'addiction alcoolique
- Poison du corps et de l'esprit : la toxicomanie
- Enfants «difficiles» : la victoire du médical
- Possédées : les médecins au secours des prêtres
- Histoire des enfants arriérés
- L'explosion d'Alzheimer
- Psychiatrie coloniale : des préjugés tenaces
- Du trauma des soldats au stress posttraumatique
- Navajo et maladie : de l'interdiction à l'interaction
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002899 GRA 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'emprise des émotions [Dossier] / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
PermalinkLes chemins de l'angoisse / Alexandra Seidel in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
PermalinkQuand l'enfant a peur / Mandy Rossignol in Sciences Humaines, 270s (Mai 2015)
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
PermalinkL'avènement des psychédéliques / Lucie Berkovitch in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
PermalinkDSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
PermalinkDSM - IV : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
PermalinkFanny, malade des médias / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkPsychopathologie des affects et des conduites chez l'enfant et l'adolescent / Hervé Bénony
PermalinkPsychopathologie : Comprendre le mal être / Vivianne Kovess-Masféty in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
Permalink