Centre de documentation HELHa Gosselies
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Sans travail collaboratif, on n'arrivera à rien / Patrick Delmée in Prof, 23 (Septembre/Décembre 2014)
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[article]
Titre : Sans travail collaboratif, on n'arrivera à rien Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail collaboratif enseignement droit de l'enfant Résumé : Dans cette rubrique, notre invité développe le regard qu’il pose sur l’enseignement. La parole à Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant. En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2149
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 28-29[article] Sans travail collaboratif, on n'arrivera à rien [document électronique] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 28-29
Mots-clés : travail collaboratif enseignement droit de l'enfant Résumé : Dans cette rubrique, notre invité développe le regard qu’il pose sur l’enseignement. La parole à Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant. En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2149 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
Titre : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XXX-273 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7783-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - XXX-273 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7783-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002270 37.9 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNaissance d'une pédagogie interactive / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France)
Titre : Naissance d'une pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1991 Collection : Odi Importance : 173 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0853-5 Prix : 1054 Mots-clés : pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 Naissance d'une pédagogie interactive [texte imprimé] / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1991 . - 173 p. : (br.) ; 24 cm. - (Odi) .
ISBN : 978-2-7101-0853-5 : 1054
Mots-clés : pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8109 RESERVE 37.2 NAI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial : complexité et altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Depaulis, Auteur ; Jean Navarro, Collaborateur ; Gilles Cervera, Collaborateur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : 2013 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3649-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail collaboratif travail d'équipe partenariat professionnel interdisciplinarité coopération Dynamique des groupes Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (handicapées, atteintes de maladies chroniques, en état de dépendance ou socialement marginalisées) nécessitent les soins de services différents (médicaux, psychologiques ou sociaux), en principe complémentaires. L'expérience montre combien ces acteurs peinent à réaliser un ensemble cohérent qui préserve la spécificité de chacun. Cet essai dessine les bases d'une clinique en partenariat. Il présente un cheminement inédit qui assume les différences irréductibles des diverses disciplines mais dégage un point de convergence ouvert à un espace de rencontre. Nourrie des travaux de Georges Devereux, Edgar Morin et Bruno Latour, cette étude est une invitation à repenser la pluridisciplinarité. Note de contenu : INTRODUCTION. UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT : UN ACCORD IMPOSSIBLE ?
- Une interdépendance disciplinaire
- Deux tentatives de pluridisciplinarité
- Les éclaireurs : la méthode complémentariste, la complexité humaine, un monde pluriel mais commun
1. ANALYSE DES ECEUILS DE LA PRATIQUE MEDICO-PSYCHOSOCIALE
- Les dérives du spécialiste : risque de la certitude, tentation de la maitrise, incidences passionnelles, imperméabilité au travail en équipe, la difficulté d'anticiper les risques
- Les résistances institutionnelles : inertie institutionnelle, défiance entre services, présupposés professionnels, idéologiques ou moraux, méconnaissance des missions, des logiques et des fonctionnements des autres services, absence de langage commun
- Mes interactions contradictoires entre spécialistes, entre services
- Les risques d’écueils imputables à l'usager
2. ELEMENTS POUR UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT
- Un dispositif qui donne une place centrale à l'usager
- Un dispositif qui permette de conjoindre des actions disparates
- Un dispositif qui favorise l'échange
- Un dispositif régulé ?
3. QU'AVONS-NOUS A PARTAGER ? RECHERCHE D'UN CONCEPT FEDERATEUR : UN DIAGNOSTIC MULTIDISCIPLINAIRE
- Les conditions d'un diagnostic multidisciplinaire, la question du sujet :
- Un exemple de démarche diagnostique multidisciplinaire
4. COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ? RECHERCHE DE MODALITÉS D’ÉCHANGE MULTIDISCIPLINAIRE : ANALYSE DE SITUATION
- Composer les conditions d'un collectif médicosocial : la position du sujet face au collectif d'experts, axe de l'équipe pluridisciplinaire, axe d'élaboration du collectif multidisciplinaire
- Application de la démarche diagnostique : présentation d'une analyse de situation, divergences dans le traitement d'un cas, impasse partenariale, vertus de la division aux dépens de la synthèse, déjouer le conflit
5. LA RÉGULATION DU COLLECTIF
- Le modèle centralisé et centralisateur : exemple des MDPH
- Un collectif coordonné ?
CONCLUSION : SUR LES PAS ET SUR LES PENTES DE SISYPHE !
- La reconnaissance mutuelle : Mandela-de Klerk
- L'éthique : de l'autonomie à l'interdépendance, l'éthique dans la rencontre
- L'enseignement de la démarche multidisciplinaire à l'Université
- Un parti sur l'avenir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5009 Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial : complexité et altérité [texte imprimé] / Alain Depaulis, Auteur ; Jean Navarro, Collaborateur ; Gilles Cervera, Collaborateur . - Ramonville-Saint-Agne : Érès éd., 2013 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-3649-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail collaboratif travail d'équipe partenariat professionnel interdisciplinarité coopération Dynamique des groupes Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (handicapées, atteintes de maladies chroniques, en état de dépendance ou socialement marginalisées) nécessitent les soins de services différents (médicaux, psychologiques ou sociaux), en principe complémentaires. L'expérience montre combien ces acteurs peinent à réaliser un ensemble cohérent qui préserve la spécificité de chacun. Cet essai dessine les bases d'une clinique en partenariat. Il présente un cheminement inédit qui assume les différences irréductibles des diverses disciplines mais dégage un point de convergence ouvert à un espace de rencontre. Nourrie des travaux de Georges Devereux, Edgar Morin et Bruno Latour, cette étude est une invitation à repenser la pluridisciplinarité. Note de contenu : INTRODUCTION. UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT : UN ACCORD IMPOSSIBLE ?
- Une interdépendance disciplinaire
- Deux tentatives de pluridisciplinarité
- Les éclaireurs : la méthode complémentariste, la complexité humaine, un monde pluriel mais commun
1. ANALYSE DES ECEUILS DE LA PRATIQUE MEDICO-PSYCHOSOCIALE
- Les dérives du spécialiste : risque de la certitude, tentation de la maitrise, incidences passionnelles, imperméabilité au travail en équipe, la difficulté d'anticiper les risques
- Les résistances institutionnelles : inertie institutionnelle, défiance entre services, présupposés professionnels, idéologiques ou moraux, méconnaissance des missions, des logiques et des fonctionnements des autres services, absence de langage commun
- Mes interactions contradictoires entre spécialistes, entre services
- Les risques d’écueils imputables à l'usager
2. ELEMENTS POUR UNE CLINIQUE EN PARTENARIAT
- Un dispositif qui donne une place centrale à l'usager
- Un dispositif qui permette de conjoindre des actions disparates
- Un dispositif qui favorise l'échange
- Un dispositif régulé ?
3. QU'AVONS-NOUS A PARTAGER ? RECHERCHE D'UN CONCEPT FEDERATEUR : UN DIAGNOSTIC MULTIDISCIPLINAIRE
- Les conditions d'un diagnostic multidisciplinaire, la question du sujet :
- Un exemple de démarche diagnostique multidisciplinaire
4. COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE ? RECHERCHE DE MODALITÉS D’ÉCHANGE MULTIDISCIPLINAIRE : ANALYSE DE SITUATION
- Composer les conditions d'un collectif médicosocial : la position du sujet face au collectif d'experts, axe de l'équipe pluridisciplinaire, axe d'élaboration du collectif multidisciplinaire
- Application de la démarche diagnostique : présentation d'une analyse de situation, divergences dans le traitement d'un cas, impasse partenariale, vertus de la division aux dépens de la synthèse, déjouer le conflit
5. LA RÉGULATION DU COLLECTIF
- Le modèle centralisé et centralisateur : exemple des MDPH
- Un collectif coordonné ?
CONCLUSION : SUR LES PAS ET SUR LES PENTES DE SISYPHE !
- La reconnaissance mutuelle : Mandela-de Klerk
- L'éthique : de l'autonomie à l'interdépendance, l'éthique dans la rencontre
- L'enseignement de la démarche multidisciplinaire à l'Université
- Un parti sur l'avenir
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006103 36 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 219 (Mai 2021)
[article]
Titre : 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! Note de contenu : - Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaborativesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33[article] 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! Note de contenu : - Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaborativesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002843 Archives JOU 219 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
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