Centre de documentation HELHa Gosselies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tableau Blanc Interactif'
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Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? / Corentin Coussens
Titre : Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Coussens, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 66 p. Note générale : Cote: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI Tableau blanc interactif numérique média logiciel ActivInspire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Pour commencer, je me suis demandé s'il était préférable d'utiliser le tableau blanc interactif au détriment du tableau ordinaire dans nos classes de l'enseignement primaire. Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé trois activités en stage dans les disciplines suivantes : mathématiques, géographie et sciences afin de dégager les intérêts pédagogiques et les écueils de cet outil. J'ai finalement sondé quelques enseignants actifs sur le terrain pour comparer leur opinion avec le fruit de mes recherches et ainsi établir une réponse à ma problématique. En conclusion, j'ai tenté de démontrer qu'il est intéressant de préconiser, dans la plupart des cas, le tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental." Table des matières : - Les outils utilisés
- Le tableau blanc interactif
- Le logiciel ActivInspire
- Les activités menées en classe
- Leçon de formation mathématique
- Leçon de formation géographique
- Leçon de formation scientifique
- Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les intérêts pédagogiques au profit des apprenants
- Les intérêts pédagogiques au profit des activités
- Les écueils pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les inconvénients pour les établissements scolaires
- Les inconvénients pour les apprenants
- Les inconvénients pour les activités
- Du côté de nos enseignants
- Les utilisateurs du tableau blanc interactif
- Les disciplines qui nécessitent un tableau interactif
- Les usages du tableau numérique
- Les apports du tableau interactif
- Les limites du tableau interactif
- Choisir un tableau à utiliser en classeSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? [TFE / Mémoire] / Corentin Coussens, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 66 p.
Cote: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TBI Tableau blanc interactif numérique média logiciel ActivInspire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Pour commencer, je me suis demandé s'il était préférable d'utiliser le tableau blanc interactif au détriment du tableau ordinaire dans nos classes de l'enseignement primaire. Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé trois activités en stage dans les disciplines suivantes : mathématiques, géographie et sciences afin de dégager les intérêts pédagogiques et les écueils de cet outil. J'ai finalement sondé quelques enseignants actifs sur le terrain pour comparer leur opinion avec le fruit de mes recherches et ainsi établir une réponse à ma problématique. En conclusion, j'ai tenté de démontrer qu'il est intéressant de préconiser, dans la plupart des cas, le tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental." Table des matières : - Les outils utilisés
- Le tableau blanc interactif
- Le logiciel ActivInspire
- Les activités menées en classe
- Leçon de formation mathématique
- Leçon de formation géographique
- Leçon de formation scientifique
- Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les intérêts pédagogiques au profit des apprenants
- Les intérêts pédagogiques au profit des activités
- Les écueils pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les inconvénients pour les établissements scolaires
- Les inconvénients pour les apprenants
- Les inconvénients pour les activités
- Du côté de nos enseignants
- Les utilisateurs du tableau blanc interactif
- Les disciplines qui nécessitent un tableau interactif
- Les usages du tableau numérique
- Les apports du tableau interactif
- Les limites du tableau interactif
- Choisir un tableau à utiliser en classeSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19652 PP 16-17 COU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien / Jenny Gage
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Mots-clés : tableau blanc interactif TBI TIC inclusion Notebook annotation ActivInspire insertion son image texte vidéo analyse de phrase ponctuation mathématiques français interdisciplinarité rotation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
- Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
- Les divers types de TBI
- Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
- Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
- L’accessibilité au TBI
- La formation
- La préparation des leçons
- Une présentation améliorée de la matière
- La personnalisation des ressources
- L’intégration des TIC aux leçons
- Des présentations de qualité professionnelle
- La tenue de dossiers
- La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
- Les styles d’enseignement
- Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
- Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
- L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
- Un bon point de départ
- Les outils d’annotation
- La couche d’encre avec le logiciel Notebook
- La création de modèles et de documents de travail
- Les logiciels de présentation
- L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
- Les fonctions courantes
- Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
- Le logiciel Notebook
- L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
- Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
- Les documents Word
- Les présentations
- L’affichage des travaux d’élèves
- L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
- Les documents Excel
- La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
- Les activités d’élaboration rapide
- Les activités exigeant davantage de préparation
- La création d’une présentation complexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18313 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : TBI Enseigner avec les tableaux blancs interactifs Type de document : document électronique Editeur : Berne : Institut suisse des médias pour la formation et la culture Année de publication : 2010 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI Tableau Blanc Interactif numérique Suisse Résumé : Lors de la construction ou de la rénovation de salles de classe, les autorités scolaires décident de plus en plus fréquemment de remplacer l’équipement traditionnel
(tableau blanc ou noir, rétroprojecteur, etc.) par un tableau blanc interactif (TBI). Les revendeurs de TBI sont souvent les personnes de référence lors de ces achats, ce qui ne facilite pas toujours une prise de décision objective. Par le biais de cette brochure, educa.ch souhaite mettre à disposition des enseignantes et enseignants, des directions d’écoles ainsi que des responsables locaux et régionaux de l’équipement scolaire, un condensé des informations disponibles à ce jour sur les TBI, en mettant un accent particulier sur les ressources et informations produites par des organes indépendants (départements de l’éducation, centres de compétences).Table des matières : Qu’est-ce qu’un TBI ?
- Présentation et fonctionnement
- Choix technologiques existants
- Solutions de pilotage
- Solutions de projection
- Logiciels, ressources et interopérabilité
- Common file format : un format de fichier interopérable
- Uniboard : un logiciel indépendant
- Questions importantes
- Cadre général et scientifique
- Situation dans le monde
- Situation en Suisse
- Éclairage de la recherche
- Perception des TBI par leurs usagers
- Impact sur l’enseignement et l’apprentissage
- Installation et ergonomie
- Santé et sécurité
- Le problème du bruit
- Le problème de la lumière
- Le problème de la hauteur de l’écran
- Exemples et recommandations
- Expériences d’intégration en Suisse
- Collège de la Carrière, Crissier (VD)
- École primaire, Prez-vers-Siviriez (FR)
- École professionnelle, Baden (AG)En ligne : https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/3486/iwb_f.pdf?sequence=1&is [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2435 TBI Enseigner avec les tableaux blancs interactifs [document électronique] . - Berne : Institut suisse des médias pour la formation et la culture, 2010 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TBI Tableau Blanc Interactif numérique Suisse Résumé : Lors de la construction ou de la rénovation de salles de classe, les autorités scolaires décident de plus en plus fréquemment de remplacer l’équipement traditionnel
(tableau blanc ou noir, rétroprojecteur, etc.) par un tableau blanc interactif (TBI). Les revendeurs de TBI sont souvent les personnes de référence lors de ces achats, ce qui ne facilite pas toujours une prise de décision objective. Par le biais de cette brochure, educa.ch souhaite mettre à disposition des enseignantes et enseignants, des directions d’écoles ainsi que des responsables locaux et régionaux de l’équipement scolaire, un condensé des informations disponibles à ce jour sur les TBI, en mettant un accent particulier sur les ressources et informations produites par des organes indépendants (départements de l’éducation, centres de compétences).Table des matières : Qu’est-ce qu’un TBI ?
- Présentation et fonctionnement
- Choix technologiques existants
- Solutions de pilotage
- Solutions de projection
- Logiciels, ressources et interopérabilité
- Common file format : un format de fichier interopérable
- Uniboard : un logiciel indépendant
- Questions importantes
- Cadre général et scientifique
- Situation dans le monde
- Situation en Suisse
- Éclairage de la recherche
- Perception des TBI par leurs usagers
- Impact sur l’enseignement et l’apprentissage
- Installation et ergonomie
- Santé et sécurité
- Le problème du bruit
- Le problème de la lumière
- Le problème de la hauteur de l’écran
- Exemples et recommandations
- Expériences d’intégration en Suisse
- Collège de la Carrière, Crissier (VD)
- École primaire, Prez-vers-Siviriez (FR)
- École professionnelle, Baden (AG)En ligne : https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/3486/iwb_f.pdf?sequence=1&is [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2435 Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? / Charline Cordier
Titre : Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charline Cordier, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Note générale : Cote: 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique multimédia numérique TBI Tableau Blanc Interactif photo application Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce travail était de trouver des activités qui allaient permettre d'exploiter la tablette numérique pour apprendre. Le tout n'était pas simplement l'utilisation de cet outil, mais d'éduquer les enfants aux médias, et ce à travers diverses activités. Pour répondre à cette problématique et pour aboutir à ce travail, je me suis particulièrement intéressé à la recherche d'applications permettant de développer cette problématique en milieu scolaire. Toutes ces applications ont été exploitées en veillant à diversifier un maximum les activités proposées. Je peux conclure que cette problématique est tout à fait envisageable en préscolaire dans tous niveaux confondus." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? [TFE / Mémoire] / Charline Cordier, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 75 p.
Cote: 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tablette numérique multimédia numérique TBI Tableau Blanc Interactif photo application Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce travail était de trouver des activités qui allaient permettre d'exploiter la tablette numérique pour apprendre. Le tout n'était pas simplement l'utilisation de cet outil, mais d'éduquer les enfants aux médias, et ce à travers diverses activités. Pour répondre à cette problématique et pour aboutir à ce travail, je me suis particulièrement intéressé à la recherche d'applications permettant de développer cette problématique en milieu scolaire. Toutes ces applications ont été exploitées en veillant à diversifier un maximum les activités proposées. Je peux conclure que cette problématique est tout à fait envisageable en préscolaire dans tous niveaux confondus." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19736 PS 16-17 COR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe stylet "fait main" pour TNI / Florent Contassot in La Classe maternelle, 257 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le stylet "fait main" pour TNI Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle technologie Tableau numérique interactif TNI TBI Tableau Blanc Interactif stylet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2777
in La Classe maternelle > 257 (Mars 2017) . - p.104-106[article] Le stylet "fait main" pour TNI [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 257 (Mars 2017) . - p.104-106
Mots-clés : Nouvelle technologie Tableau numérique interactif TNI TBI Tableau Blanc Interactif stylet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2777 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19268 Archives CLAM 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTBI or not TBI ? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
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