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Anorexie et boulimie / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Anorexie et boulimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique anorexie boulimie trouble du comportement alimentaire TCA Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) concernent majoritairement les jeunes filles. Le culte du corps n'est pas seul en cause. Note de contenu : Sommaire:
- Une majorité de filles
- Une pathologie à plusieurs facettes
- Evolution des conceptions
- D'autres causes possibles
- Prise en chargePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 62-63[article] Anorexie et boulimie [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2010 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 62-63
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique anorexie boulimie trouble du comportement alimentaire TCA Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) concernent majoritairement les jeunes filles. Le culte du corps n'est pas seul en cause. Note de contenu : Sommaire:
- Une majorité de filles
- Une pathologie à plusieurs facettes
- Evolution des conceptions
- D'autres causes possibles
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre et prévenir l'anorexie chez l'adolescente / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
[article]
Titre : Comprendre et prévenir l'anorexie chez l'adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Grofils, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10 - p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : anorexie,trouble alimentaire TCA boulimie aménorhée maigrir régime hyperphagie Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent principalement les adolescentes et ils ont une caractéristique commune : l'exacerbation des préoccupations alimentaires. Les jeunes filles ont peur de grossir et son attentive à la valeur calorifique de chaque aliment. A partir de quand faut-il craindre que le régime de sa fille ne tourne mal ? Quelles sont les causes de l'anorexie, ses signaux d'alarme ? Approche des mécanismes des troubles alimentaires avec le docteur Goffinet, psychiatre, et Sophie, qui témoigne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.10 - p. 11[article] Comprendre et prévenir l'anorexie chez l'adolescente [texte imprimé] / Stéphanie Grofils, Auteur . - 2015 . - p.10 - p. 11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.10 - p. 11
Mots-clés : anorexie,trouble alimentaire TCA boulimie aménorhée maigrir régime hyperphagie Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent principalement les adolescentes et ils ont une caractéristique commune : l'exacerbation des préoccupations alimentaires. Les jeunes filles ont peur de grossir et son attentive à la valeur calorifique de chaque aliment. A partir de quand faut-il craindre que le régime de sa fille ne tourne mal ? Quelles sont les causes de l'anorexie, ses signaux d'alarme ? Approche des mécanismes des troubles alimentaires avec le docteur Goffinet, psychiatre, et Sophie, qui témoigne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2368 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18264 Archives LEL 2015, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
Titre : Petite enfance et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XIV-293 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73420-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Petite enfance et psychopathologie [texte imprimé] / Antoine Guédeney, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Le Foll, Collaborateur ; Laure Vannier, Collaborateur ; Sylvie Viaux-Savelon, Collaborateur ; Jacqueline Wendland, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - XIV-293 p. : ill. ; 22 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-73420-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie bébé théorie de l'attachement attachement développement psychologique précoce développement précoce jeune enfant psychopathologie enfance développement de l'enfant prévention observation foetale compétence du bébé pédopsychiatrie tempérament comportement trouble fonctionnel TOP dépression trouble de l'attachement autisme infantile trouble du développement du langage trouble du comportement alimentaire TCA trouble du sommeil prématurité prématuré psychothérapie grossesse à risque Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire :
I. L'histoire de la psychiatrie du bébé en France.
1. L'avènement de la psychiatrie du bébé : d'Itard à Bowlby.
2. Le développement psychologique précoce : des pionniers aux données récentes.
3. Le développement affectif, social et émotionnel.
II. La psychopathologie du jeune enfant.
4. Épidémiologie des troubles de la petite enfance (2 à 5 ans).
5. L'évaluation du développement et des interactions précoces en clinique et en recherche.
6. Les classifications diagnostiques dans la petite enfance.
7. Les troubles et les symptômes dans la petite enfance.
8. Situations spécifiques.
9. L'intervention thérapeutique en petite enfance.
10. La prévention précoce.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001672 15.5 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes Troubles de l' alimentation / Caroline Warbrick
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12712 15.5 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible