Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Royaume'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
Titre : Le Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Doustaly-Dunyach, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Les Encyclopes (Toulouse), ISSN 1761-1989 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4870-0 Prix : 13,90 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age chute de Rome Huns Attila migrations germaniques invasions germaniques invasions barbares germains Lombards Wisigoths Ostrogoths Francs Vandales Childéric rois fainéants Dagobert Clovis Clotilde Vase de Soissons Mérovingiens Justinien Byzance Constantinople Empire romain d'Occident Charles Martel Charlemagne Pépin le Bref Carolingiens maires du palais missi dominici Aix la Chapelle serment de Strasbourg Partage de Verdun Vikings Normands Hugues Capet Capétiens chevalier château système féodal seigneur vassal paysan château fort forteresse siège chasse tournoi fauconnerie trouvère troubadour ménestrel musicien amour courtois roi Arthur héraldique blason armoirie société pouvoir justice droit ordalie sécurité corvée taille serf cens temps calendrier mode habit vêtement médecine cuisine religion Eglise prêtre moine monastère vie monastique abbaye fête saint cathédrale Pèlerinage Jérusalem Saint Jacques de Compostelle Cathares Inquisition ordre religieux Saint François d'Assise Islam schisme Orient Commerce Espagne Croisade Reconquista Russie Afrique Amérique Aztèques Incas art art roman art gothique sculpture Saint-Foy de Conques émaillage vitrail enluminure tapisserie art décoratif peintre peinture musique Philippe Auguste Royaume Saint Louis Philippe IV Philippe le Bel Guerre de 100 ans Guerre de Cent Ans Jeanne d'Arc plantagenêts Grande Charte Magna Carta Guerre des Roses Guerre des Deux Roses Allemagne Saint Empire Germanique ville économie marché foire monnaie banque système monétaire Jacques Coeur commune enseignement école université études Paris Venise Bagdad climat peste pandémie maladie mort schiisme religieux schiisme d'Orient hérésie savoir imprimerie humanisme grandes découvertes Nouveau Monde Renaissance Louis XI Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Pour découvrir une période historique longue de dix siècles : invasions barbares, châteaux et cathédrales, guerre omniprésente, religion oppressante, croisades, commerce, explorations, etc. Note de contenu : LA FIN DU MONDE ROMAIN
- Menaces sur l'Empire
- Un nouvel Empire
- Rome est vaincue
- A pied et à cheval
- Civilisations nomades
- Les cavaliers de la steppe
LES ROYAUMES BARBARES
- L'Europe des barbares
- Des Germains à Rome
- Royaumes Wisigoths
- Les pirates Vandales
- A la conquête de la Gaule
- Clovis, l'ambitieux
- Querelles d'héritages
- Justinien à Byzance
L'EUROPE DE CHARLEMAGNE
- Un Roi sans couronne
- Sacré Pépin
- Le goût de la conquête
- L'Empire retrouvé
- Le palais d'Aix-la-Chapelle
- Lire, écrire, compter
- L'Empire éclaté
- Les Normands débarquent
- L'an mille du renouveau
LE TEMPS DES CHEVALIERS
- L'Europe en miettes
- Devenir chevalier
- Seigneurs et vassaux
- Forteresses imprenables
- A l'assaut
- La vie de château
- Jeux d'armes
- Trouvères et troubadours
- Blasons et armoiries
SEIGNEURS ET PAYSANS
- Le domaine du seigneur
- Un pouvoir absolu
- Le prix de la sécurité
- Des travaux et des jours
- De pied en cap
- Les couleurs de la mode
- Secrets de cuisine
- La population augmente
L’ÉGLISE ET LA VIE RELIGIEUSE
- Une grande famille
- Les lieux de la vie religieuse
- Vivre au monastère
- Les fêtes et les saints
- La cathédrale
- Marcher pour Dieu
- Adorer Dieu
- L'Eglise contestée
- Les ordres mendiants
- Saint François d'Assise
AILLEURS DANS LE MONDE
- Le monde vers 1200
- Le déclin de Byzance
- Naissance de l'Islam
- La culture arabe
- Le carrefour de la méditerranée
- Les premières croisades
- La fin de l'aventure
- L'Espagne, terre frontière
- L'Asie
- Naissance de la Russie
- Royaumes africains
- Immense Amérique
L'ART AU MOYEN AGE
- Naissance de l'art roman
- A la gloire de Dieu
- Sainte-Foy de Conques
- L'Âge d'or des émaux
- Un style nouveau
- Une cathédrale en chantier
- Que la lumière soit
- Du sacré au profane
- Enluminures
- Le fil et la trame
- En musique
- Au fil du temps
LA CONSTRUCTION DES ROYAUMES
- Les premiers Capétiens
- La gloire de Philippe Auguste
- Saint Louis
- Philippe IV, dit le Bel
- La guerre de Cent Ans
- La fin du conflit
- Jeanne d'Arc, héroïne nationale
- Le royaume d'Angleterre
- L'Allemagne et son empire
LE POUVOIR DES VILLES
- L'essor du grand commerce
- Foires et marchés
- Un grand marchand
- L'air de la ville rend libre
- Connaissance et enseignement
- De Lutèce à Paris
- La Sérénissime
- Constantinople
- La Ville des Mille et une nuits
LE TEMPS DES MALHEURS
- Un climat plus froid
- La grande peste
- L'Europe dévastée
- L'obsession de la mort
- Le temps des révoltes
- La crise religieuse
VERS LE MONDE MODERNE
- Le goût du savoir
- Un monde nouveau
- Vers la Renaissance
- Louis IX, un roi moderne
- La fin d'une époquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Le Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière [texte imprimé] / Anne Doustaly-Dunyach, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Milan jeunesse, 2011 . - 243 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Les Encyclopes (Toulouse), ISSN 1761-1989) .
ISBN : 978-2-7459-4870-0 : 13,90 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age chute de Rome Huns Attila migrations germaniques invasions germaniques invasions barbares germains Lombards Wisigoths Ostrogoths Francs Vandales Childéric rois fainéants Dagobert Clovis Clotilde Vase de Soissons Mérovingiens Justinien Byzance Constantinople Empire romain d'Occident Charles Martel Charlemagne Pépin le Bref Carolingiens maires du palais missi dominici Aix la Chapelle serment de Strasbourg Partage de Verdun Vikings Normands Hugues Capet Capétiens chevalier château système féodal seigneur vassal paysan château fort forteresse siège chasse tournoi fauconnerie trouvère troubadour ménestrel musicien amour courtois roi Arthur héraldique blason armoirie société pouvoir justice droit ordalie sécurité corvée taille serf cens temps calendrier mode habit vêtement médecine cuisine religion Eglise prêtre moine monastère vie monastique abbaye fête saint cathédrale Pèlerinage Jérusalem Saint Jacques de Compostelle Cathares Inquisition ordre religieux Saint François d'Assise Islam schisme Orient Commerce Espagne Croisade Reconquista Russie Afrique Amérique Aztèques Incas art art roman art gothique sculpture Saint-Foy de Conques émaillage vitrail enluminure tapisserie art décoratif peintre peinture musique Philippe Auguste Royaume Saint Louis Philippe IV Philippe le Bel Guerre de 100 ans Guerre de Cent Ans Jeanne d'Arc plantagenêts Grande Charte Magna Carta Guerre des Roses Guerre des Deux Roses Allemagne Saint Empire Germanique ville économie marché foire monnaie banque système monétaire Jacques Coeur commune enseignement école université études Paris Venise Bagdad climat peste pandémie maladie mort schiisme religieux schiisme d'Orient hérésie savoir imprimerie humanisme grandes découvertes Nouveau Monde Renaissance Louis XI Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Pour découvrir une période historique longue de dix siècles : invasions barbares, châteaux et cathédrales, guerre omniprésente, religion oppressante, croisades, commerce, explorations, etc. Note de contenu : LA FIN DU MONDE ROMAIN
- Menaces sur l'Empire
- Un nouvel Empire
- Rome est vaincue
- A pied et à cheval
- Civilisations nomades
- Les cavaliers de la steppe
LES ROYAUMES BARBARES
- L'Europe des barbares
- Des Germains à Rome
- Royaumes Wisigoths
- Les pirates Vandales
- A la conquête de la Gaule
- Clovis, l'ambitieux
- Querelles d'héritages
- Justinien à Byzance
L'EUROPE DE CHARLEMAGNE
- Un Roi sans couronne
- Sacré Pépin
- Le goût de la conquête
- L'Empire retrouvé
- Le palais d'Aix-la-Chapelle
- Lire, écrire, compter
- L'Empire éclaté
- Les Normands débarquent
- L'an mille du renouveau
LE TEMPS DES CHEVALIERS
- L'Europe en miettes
- Devenir chevalier
- Seigneurs et vassaux
- Forteresses imprenables
- A l'assaut
- La vie de château
- Jeux d'armes
- Trouvères et troubadours
- Blasons et armoiries
SEIGNEURS ET PAYSANS
- Le domaine du seigneur
- Un pouvoir absolu
- Le prix de la sécurité
- Des travaux et des jours
- De pied en cap
- Les couleurs de la mode
- Secrets de cuisine
- La population augmente
L’ÉGLISE ET LA VIE RELIGIEUSE
- Une grande famille
- Les lieux de la vie religieuse
- Vivre au monastère
- Les fêtes et les saints
- La cathédrale
- Marcher pour Dieu
- Adorer Dieu
- L'Eglise contestée
- Les ordres mendiants
- Saint François d'Assise
AILLEURS DANS LE MONDE
- Le monde vers 1200
- Le déclin de Byzance
- Naissance de l'Islam
- La culture arabe
- Le carrefour de la méditerranée
- Les premières croisades
- La fin de l'aventure
- L'Espagne, terre frontière
- L'Asie
- Naissance de la Russie
- Royaumes africains
- Immense Amérique
L'ART AU MOYEN AGE
- Naissance de l'art roman
- A la gloire de Dieu
- Sainte-Foy de Conques
- L'Âge d'or des émaux
- Un style nouveau
- Une cathédrale en chantier
- Que la lumière soit
- Du sacré au profane
- Enluminures
- Le fil et la trame
- En musique
- Au fil du temps
LA CONSTRUCTION DES ROYAUMES
- Les premiers Capétiens
- La gloire de Philippe Auguste
- Saint Louis
- Philippe IV, dit le Bel
- La guerre de Cent Ans
- La fin du conflit
- Jeanne d'Arc, héroïne nationale
- Le royaume d'Angleterre
- L'Allemagne et son empire
LE POUVOIR DES VILLES
- L'essor du grand commerce
- Foires et marchés
- Un grand marchand
- L'air de la ville rend libre
- Connaissance et enseignement
- De Lutèce à Paris
- La Sérénissime
- Constantinople
- La Ville des Mille et une nuits
LE TEMPS DES MALHEURS
- Un climat plus froid
- La grande peste
- L'Europe dévastée
- L'obsession de la mort
- Le temps des révoltes
- La crise religieuse
VERS LE MONDE MODERNE
- Le goût du savoir
- Un monde nouveau
- Vers la Renaissance
- Louis IX, un roi moderne
- La fin d'une époquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002381 934 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleKingdomino / Bruno Cathala
Titre : Kingdomino Type de document : Jeux Auteurs : Bruno Cathala Editeur : Pont-à-Mousson [France] : Blue Orange Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 3770000904406 Note générale : Nombre de joueurs : 2 à 4
Public : enfants, ados, adultes
Durée d’une partie : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : tuile domino royaume château médiéval English immersion linguistique choix Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans Kingdomino, vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blés, lacs, forêts, prairies verdoyantes, mines d'or et marais magiques , il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d'autres seigneurs convoitent les mêmes terres que vous !
[jeux-descartes.fr]
différentes optionsNote de contenu : - 4 tuiles de départ
- 4 châteaux en 3D (1 rose, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu)
- 48 dominos (1 face paysage, 1 face numérotée)
- 8 rois en bois de 4 couleurs ( 2 rose, 2 jaunes, 2 verts, 2 bleus)Complément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Kingdomino [Jeux] / Bruno Cathala . - Pont-à-Mousson (54700, France) : Blue Orange, 2016.
ISSN : 3770000904406
Nombre de joueurs : 2 à 4
Public : enfants, ados, adultes
Durée d’une partie : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tuile domino royaume château médiéval English immersion linguistique choix Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans Kingdomino, vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blés, lacs, forêts, prairies verdoyantes, mines d'or et marais magiques , il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d'autres seigneurs convoitent les mêmes terres que vous !
[jeux-descartes.fr]
différentes optionsNote de contenu : - 4 tuiles de départ
- 4 châteaux en 3D (1 rose, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu)
- 48 dominos (1 face paysage, 1 face numérotée)
- 8 rois en bois de 4 couleurs ( 2 rose, 2 jaunes, 2 verts, 2 bleus)Complément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19504 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe marquis de la Baleine : comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine [Grand format] / François Place
Titre : Le marquis de la Baleine : comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine [Grand format] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Place, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : [46] p. Présentation : ill. en coul. Format : 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-508966-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre absurde royaume vanité baleine banquet disproportion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La Minotruche ? Un royaume grand comme un confetti ! Plein d'ambition, Sigismond rêve de gloire pour son pays perdu au milieu de nulle part. Sa dernière idée géniale : convier tous les états voisins à un gigantesque banquet avec, au menu, une baleine. Mais comment la pêcher quand il n'y a pas de mer ? Pour accomplir ses lubies les plus folles, même le roi et la reine sont prêts à tout par pure vanité.
Découvrez comment le petit royaume de Minotruche va éblouir le monde entier.
Trois personnages (ridicules) et une baleine (énorme) pour une comédie tragi-comique écrite et illustrée par François Place.
Un album spectaculaire au très grand format et d'une originalité totale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 Le marquis de la Baleine : comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine [Grand format] [texte imprimé] / François Place, Auteur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2018 . - [46] p. : ill. en coul. ; 37 cm.
ISBN : 978-2-07-508966-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre absurde royaume vanité baleine banquet disproportion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La Minotruche ? Un royaume grand comme un confetti ! Plein d'ambition, Sigismond rêve de gloire pour son pays perdu au milieu de nulle part. Sa dernière idée géniale : convier tous les états voisins à un gigantesque banquet avec, au menu, une baleine. Mais comment la pêcher quand il n'y a pas de mer ? Pour accomplir ses lubies les plus folles, même le roi et la reine sont prêts à tout par pure vanité.
Découvrez comment le petit royaume de Minotruche va éblouir le monde entier.
Trois personnages (ridicules) et une baleine (énorme) pour une comédie tragi-comique écrite et illustrée par François Place.
Un album spectaculaire au très grand format et d'une originalité totale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005404 8-6 PLA [Grand format] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleRoi & [et] compagnie / Nils Nilsson
Titre : Roi & [et] compagnie Type de document : Jeux Auteurs : Nils Nilsson ; Gus Batts, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2017 Note générale : - De 2 à 5 joueurs
- A partir de 8 ans
- 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : royaume roi chance risque hasard dé moyen-âge fantastique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devenir roi d’un royaume sans habitant n’est pas idéal ! En lançant les dés à trois reprises pour remplir différentes conditions décrites sur les cartes, les joueurs pourront attirer de nouveaux habitants. En plus, des cartes spéciales leur permettront de bénéficier d’avantages. Mais attention aux idiots du village et aux dragons ! Celui qui attire les meilleurs habitants remporte finalement la partie et permet à son royaume de prospérer !
Roi & Compagnie est un jeu de chance et de prise de risque passionnant : un grand jeu dans une petite boîte, pour beaucoup d’amusement garanti ! Avec de l’adresse et de la chance aux dés, les joueurs attireront les meilleurs habitants dans leur royaume. Mais ils doivent prendre garde aux idiots du village et aux dragons, sinon, leur royaume florissant risque fort de devenir une terre de désolation. Personne n’aimerait assister, impuissant, au couronnement d’un autre roi suprême !Note de contenu : - 6 dés
- 65 cartes (15 cartes de lieu, 10 cartes de pénalité, 40 cartes d'habitant)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3240 Roi & [et] compagnie [Jeux] / Nils Nilsson ; Gus Batts, Illustrateur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2017.
- De 2 à 5 joueurs
- A partir de 8 ans
- 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : royaume roi chance risque hasard dé moyen-âge fantastique Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devenir roi d’un royaume sans habitant n’est pas idéal ! En lançant les dés à trois reprises pour remplir différentes conditions décrites sur les cartes, les joueurs pourront attirer de nouveaux habitants. En plus, des cartes spéciales leur permettront de bénéficier d’avantages. Mais attention aux idiots du village et aux dragons ! Celui qui attire les meilleurs habitants remporte finalement la partie et permet à son royaume de prospérer !
Roi & Compagnie est un jeu de chance et de prise de risque passionnant : un grand jeu dans une petite boîte, pour beaucoup d’amusement garanti ! Avec de l’adresse et de la chance aux dés, les joueurs attireront les meilleurs habitants dans leur royaume. Mais ils doivent prendre garde aux idiots du village et aux dragons, sinon, leur royaume florissant risque fort de devenir une terre de désolation. Personne n’aimerait assister, impuissant, au couronnement d’un autre roi suprême !Note de contenu : - 6 dés
- 65 cartes (15 cartes de lieu, 10 cartes de pénalité, 40 cartes d'habitant)
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20280 Ludo Ev Hist/Géo Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 37 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Curieuse, Bavarde et Coquette [GRAND FORMAT] / Michel Piquemal
Permalink