Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
145 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Livre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
Titre : Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513677-8 Note générale : Bibliogr. p. 274-281. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 287 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-513677-8
Bibliogr. p. 274-281. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003565 8-0 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleÉventail 6 : Livre-cahier B / Bénédicte Marchal
Titre : Éventail 6 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marchal Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8585-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Argumentation Attribut Carte postale rédaction Charade Complément circonstanciel Complément de phrase Connecteur textuel Dialogue Indicatif passé composé Indicatif présent Interview Lettre correspondance Livre couverture Orthographe avoir être Participe passé Phrase complexe Phrase emphatique Phrase passive Ponctuation Pronominalisation Quatrième de couverture Subjonctif présent Temps composés Texte injonctif Type de phrase Verbe d'état Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Éventail 6 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Bénédicte Marchal . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8585-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Argumentation Attribut Carte postale rédaction Charade Complément circonstanciel Complément de phrase Connecteur textuel Dialogue Indicatif passé composé Indicatif présent Interview Lettre correspondance Livre couverture Orthographe avoir être Participe passé Phrase complexe Phrase emphatique Phrase passive Ponctuation Pronominalisation Quatrième de couverture Subjonctif présent Temps composés Texte injonctif Type de phrase Verbe d'état Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20231 41.2 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn beau livre / Claude Boujon
Titre : Un beau livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Boujon, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1991 Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) Format : 32 cm Accompagnement : coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-01003-0 Mots-clés : livre imagination lapin renard défense lecture dragon réflexion frère Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : "Un livre, ça sert à quoi ?" "Un livre, ça se lit", expliqua Ernest, "et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble." Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre ?(Ricochet)
Le lapin Ernest feuillette avec son frère un livre qu’il a trouvé et découvre d’autres mondes. Mais ce ………livre qui va surtout leur devenir bien utile contre un renard !
Comme quoi la découverte d'un beau livre peut parfois nous sauver. (Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1137 Un beau livre [texte imprimé] / Claude Boujon, . - Paris : Ecole des loisirs, 1991 . - [32 p.] : (cart.) ; 32 cm + coul.
ISBN : 978-2-211-01003-0
Mots-clés : livre imagination lapin renard défense lecture dragon réflexion frère Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : "Un livre, ça sert à quoi ?" "Un livre, ça se lit", expliqua Ernest, "et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble." Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre ?(Ricochet)
Le lapin Ernest feuillette avec son frère un livre qu’il a trouvé et découvre d’autres mondes. Mais ce ………livre qui va surtout leur devenir bien utile contre un renard !
Comme quoi la découverte d'un beau livre peut parfois nous sauver. (Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1137 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11784 8-6 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible17923 8-6 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUn bébé, un livre, une voix / Isabelle Chavepeyer
Titre : Un bébé, un livre, une voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chavepeyer, Auteur ; Isabelle Gillieaux, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Photographe Editeur : Nîmes : Ed. Grandir ; Bruxelles : F.R.A.J.E. asbl Année de publication : 2007 Importance : [42 p.] Format : 18 cm Accompagnement : ill. Note générale : Illustrations par la photographie Mots-clés : bébé livre Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des verbes illustrent de jolies photos de relations livre-enfant. Intéressant pour balayer certaines idées reçues sur la lecture et les tout-petits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1384 Un bébé, un livre, une voix [texte imprimé] / Isabelle Chavepeyer, Auteur ; Isabelle Gillieaux, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Photographe . - Nîmes : Ed. Grandir ; Bruxelles : F.R.A.J.E. asbl, 2007 . - [42 p.] ; 18 cm + ill.
Illustrations par la photographie
Mots-clés : bébé livre Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des verbes illustrent de jolies photos de relations livre-enfant. Intéressant pour balayer certaines idées reçues sur la lecture et les tout-petits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13937 8-0 PAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Livre : des dessins préhistoriques aux livres imprimés / Son Tyberg
Titre : Le Livre : des dessins préhistoriques aux livres imprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Son Tyberg, Editeur : Bruxelles : Artis-Historia Année de publication : 1986 Prix : 65 Fb. Mots-clés : livre imprimerie manuscrit miniature alphabet hiéroglyphe écriture papier papyrus peau chine gutenberg codex rupestre Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5649 Le Livre : des dessins préhistoriques aux livres imprimés [texte imprimé] / Son Tyberg, . - Bruxelles : Artis-Historia, 1986.
65 Fb.
Mots-clés : livre imprimerie manuscrit miniature alphabet hiéroglyphe écriture papier papyrus peau chine gutenberg codex rupestre Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6163 8-0 TYB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUn livre , des hommes : de l' auteur au lecteur / Gérard Finel
PermalinkLe livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Véronique Maréchal
PermalinkCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkDélivre ce livre ! / François Hanozet
PermalinkAutour des livres maternelle GS / Christina Dorner
PermalinkDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkArts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège / Cathy Chamagne
PermalinkL' Atelier des Lutins : Un guide pour aider les enfants à imaginer, illustrer et réaliser leur livre / Sandra Albukrek Sebban
PermalinkCe livre a mangé mon chien ! / Richard Byrne
PermalinkLa course en livre / Claude Ponti
PermalinkFaire un livre de A à Z / Charlotte Stowell
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
PermalinkLe grand livre vert / Robert Graves
PermalinkJe fais un livre / Gillian Chapman
PermalinkUn livre / Hervé Tullet
PermalinkUn livre / Hervé Tullet
PermalinkUn livre, ça sert à quoi ? / Chloé Legeay
PermalinkLe livre en colère ! / Cédric Ramadier
PermalinkLe livre en colère ! / Cédric Ramadier
PermalinkLe Livre disparu / Colin Thompson
PermalinkLe livre le plus génial que j'ai jamais lu... / Christian Voltz
PermalinkLe livre qui dit non ! [ALBUM CARTONNÉ] / Cédric Ramadier
PermalinkLe livre qui n'aimait pas les enfants / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLe livre qui n'aimait pas les enfants / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLe livre qui parlait toutes les langues / Alain Serres
PermalinkLe loup tombé du livre / Thierry Robberecht
PermalinkLe loup tombé du livre / Thierry Robberecht
PermalinkLe loup tombé du livre / Thierry Robberecht
PermalinkQuelle histoire, ce livre ! / Joe Furtado
PermalinkQui a fait mon livre ? / Anne-Sophie Baumann
PermalinkLe voisin lit un livre / Koen Van Biesen
PermalinkLivres et journaux / Bernard Petitjean
Permalink1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
PermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Permalink