Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Charte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGosselies, Jeune Millénaire : Tome premier / Jean Lefèvre
Titre : Gosselies, Jeune Millénaire : Tome premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefèvre, Auteur Editeur : Gosselies [Belgique] : Les éditions du Chapois Année de publication : 1980 Importance : 80 p. Présentation : Farde; illustrations,cartes, Format : 31 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Gosselies histoire locale romanisation féodalité seigneur Jean-Baptiste révolution industrielle origine site toponymie roue Liberchies patois wallon Liège monastère moine Carolingiens Notger Folcuin Lobbes procession paroisse impôt charte château assolement prieuré Sart-les-Moines collège Tour Saint Jean Tour Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Résumé : Résumé de l'histoire de Gosselies Table des matières : Chapitre 1 en remontant aux temps obscurs:le Gosselies préhistorique
Chapitre 2: le temps des Romains(V 57 av J.-C. - v.406 apr.J.-C.)
Chapitre 3: salut aux premiers Wallons de Gosselies et environs
Chapitre 4: Gosselies en chrétienté (v.700-v.900)
Chapitre 5: Gosselies dans l'évêché puis principauté de Liège (v.700 - v.1000)
Chapitre 6: Gosselies entre dans l'histoire: la fameuse charte de 980,
1 Notger, prince-évêque de Liège
2 Folcuin, abbé de Lobbes
3 les gens du Darnau
4 naissance officielle de Gosselies en Darnau, la charte de Notger
Chapitre 7: La seigneurie de Gosselies dans le système féodal (v.1100 - v.1300)
1 une autorité en miettes
2 le seigneur en son domaine: la terre et les gens
3 les premiers seigneurs de Gosselies et le prieuré de Sart-les-Moines
a fondation et brève histoire de Sart-les-Moines, crayon généalogique des premiers
seigneurs de Gosselies
b la mort de Sart-les-Moines(1794-1797)
c de Sart-les-Moines au collège Saint-Michel-du-Chapois
Chapitre 8: Gosselies, ville de Saint Jean-Baptiste
le Tour Saint-Jean
1 brève histoire et traditions de la Saint-Jean
2 le Tour Saint-Jean
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2512 Gosselies, Jeune Millénaire : Tome premier [texte imprimé] / Jean Lefèvre, Auteur . - Gosselies (6041, Belgique) : Les éditions du Chapois, 1980 . - 80 p. : Farde; illustrations,cartes, ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gosselies histoire locale romanisation féodalité seigneur Jean-Baptiste révolution industrielle origine site toponymie roue Liberchies patois wallon Liège monastère moine Carolingiens Notger Folcuin Lobbes procession paroisse impôt charte château assolement prieuré Sart-les-Moines collège Tour Saint Jean Tour Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Résumé : Résumé de l'histoire de Gosselies Table des matières : Chapitre 1 en remontant aux temps obscurs:le Gosselies préhistorique
Chapitre 2: le temps des Romains(V 57 av J.-C. - v.406 apr.J.-C.)
Chapitre 3: salut aux premiers Wallons de Gosselies et environs
Chapitre 4: Gosselies en chrétienté (v.700-v.900)
Chapitre 5: Gosselies dans l'évêché puis principauté de Liège (v.700 - v.1000)
Chapitre 6: Gosselies entre dans l'histoire: la fameuse charte de 980,
1 Notger, prince-évêque de Liège
2 Folcuin, abbé de Lobbes
3 les gens du Darnau
4 naissance officielle de Gosselies en Darnau, la charte de Notger
Chapitre 7: La seigneurie de Gosselies dans le système féodal (v.1100 - v.1300)
1 une autorité en miettes
2 le seigneur en son domaine: la terre et les gens
3 les premiers seigneurs de Gosselies et le prieuré de Sart-les-Moines
a fondation et brève histoire de Sart-les-Moines, crayon généalogique des premiers
seigneurs de Gosselies
b la mort de Sart-les-Moines(1794-1797)
c de Sart-les-Moines au collège Saint-Michel-du-Chapois
Chapitre 8: Gosselies, ville de Saint Jean-Baptiste
le Tour Saint-Jean
1 brève histoire et traditions de la Saint-Jean
2 le Tour Saint-Jean
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18577 942 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible18576 942 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible"Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. / Marie-Emilie Fayt
Titre : "Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Emilie Fayt, Auteur ; Dominique Rosar, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 72 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline comportement difficile trouble du comportement outil charte rituel roue des émotions Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études présente divers outils permettant de prévenir et régler les problèmes disciplinaires en classe primaire.
Dans un premier temps, ce travail abordera les différences entre comportements difficiles et troubles du comportement, ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer expliquer ces comportements.
Ensuite, les différents stades de développement moral des enfants seront traités. Tout d'abord selon Piaget et par la suite, selon Kohlberg. Celui-ci ayant poursuivi les recherches de Piaget.
Pour terminer, une série d'outils seront proposés permettant de réduire les problèmes de discipline. Ces derniers sont classés en trois catégories: la charte, la roue des émotions et les rituels.
Cet ouvrage démontre l'importance d'instaurer un cadre disciplinaire dans les classes.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2563 "Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. [TFE / Mémoire] / Marie-Emilie Fayt, Auteur ; Dominique Rosar, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 72 p. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discipline comportement difficile trouble du comportement outil charte rituel roue des émotions Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail de fin d'études présente divers outils permettant de prévenir et régler les problèmes disciplinaires en classe primaire.
Dans un premier temps, ce travail abordera les différences entre comportements difficiles et troubles du comportement, ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer expliquer ces comportements.
Ensuite, les différents stades de développement moral des enfants seront traités. Tout d'abord selon Piaget et par la suite, selon Kohlberg. Celui-ci ayant poursuivi les recherches de Piaget.
Pour terminer, une série d'outils seront proposés permettant de réduire les problèmes de discipline. Ces derniers sont classés en trois catégories: la charte, la roue des émotions et les rituels.
Cet ouvrage démontre l'importance d'instaurer un cadre disciplinaire dans les classes.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18765 NP 15-16 FAY TFE Primaire (PP) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSoit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? / Margaux Eglem
Titre : Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Eglem, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 78 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence smartphone sécurité application sensibilisation réseau social charte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La réalisation de travail de fin d’études s’est basée sur l’observation du public de 12 à 16 ans de « La Maison de Frasnes », qui est un service résidentiel général.
La méthode de la recherche-action a été préconisée pour l’élaboration de ce travail. À cette fin, une équipe chercheuse constituée de travailleurs sociaux a été mise en place.
La problématique relevée est l’utilisation inadéquate des smartphones. Pour prouver celle-ci, une récolte d’indicateurs a été effectuée ainsi qu’une recherche d’hypothèses, afin d’en trouver la cause. Des pistes de solutions ont été proposées et mises en place telles que :
une charte reprenant les règles d’utilisation, la réalisation d’un jeu qui reprend plusieurs conseils et une séance d’information sur les applications à utiliser.
Le constat réalisé démontre une évolution positive de la problématique de départ grâce à une amélioration de la sécurité ainsi qu’à une réduction du temps de connexions et au partage d’expériences parmi les jeunes.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? [TFE / Mémoire] / Margaux Eglem, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 78 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence smartphone sécurité application sensibilisation réseau social charte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La réalisation de travail de fin d’études s’est basée sur l’observation du public de 12 à 16 ans de « La Maison de Frasnes », qui est un service résidentiel général.
La méthode de la recherche-action a été préconisée pour l’élaboration de ce travail. À cette fin, une équipe chercheuse constituée de travailleurs sociaux a été mise en place.
La problématique relevée est l’utilisation inadéquate des smartphones. Pour prouver celle-ci, une récolte d’indicateurs a été effectuée ainsi qu’une recherche d’hypothèses, afin d’en trouver la cause. Des pistes de solutions ont été proposées et mises en place telles que :
une charte reprenant les règles d’utilisation, la réalisation d’un jeu qui reprend plusieurs conseils et une séance d’information sur les applications à utiliser.
Le constat réalisé démontre une évolution positive de la problématique de départ grâce à une amélioration de la sécurité ainsi qu’à une réduction du temps de connexions et au partage d’expériences parmi les jeunes.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001310 ES 18-19 EGL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Sport d'équipe Type de document : document électronique Auteurs : Ianina Astur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté pédagogie institutionnelle charte Résumé : C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se retrouvent par degré et à la fin de la journée, on aboutit à une belle charte que chacun est censé respecter... En ligne : https://www.changement-egalite.be/Sport-d-equipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Sport d'équipe [document électronique] / Ianina Astur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté pédagogie institutionnelle charte Résumé : C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se retrouvent par degré et à la fin de la journée, on aboutit à une belle charte que chacun est censé respecter... En ligne : https://www.changement-egalite.be/Sport-d-equipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 50 dates-clés de l'histoire de Belgique / Alain Destexhe
PermalinkDu 8e au 18e siècle
PermalinkLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
PermalinkBruges : Un marché international au Moyen_Age / Jacques André
PermalinkBruges au temps des ducs de Bourgogne / Jacques André
Permalink« C' est à moi ! » « Sachant que le service accueille des jeunes ayant subi des sévices, comment comprendre le manque de respect de ceux-ci vis-à-vis de leurs propres biens ainsi que de la propriété d' autrui et comment y remédier ? » / Coralie Joncret
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
PermalinkL'Europe : en 200 questions-réponses / Tania Régin
PermalinkFaire face à la dispersion. / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkFais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que le service de pédiatrie du GHDC accueille aussi des enfants en situation d'urgence en attente de placement, un certain nombre d'enfants ne respectent pas certaines règles de vie au sein du groupe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques d'encadrement du service ? / Marine Van Laethem
PermalinkLa Fin du Moyen Age et le XVIè siècle / Denise Galloy
PermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours / Jean-Philippe Mogenet
PermalinkL' Homme et la ville au Moyen_âge / Elizabeth Mornet
PermalinkLa Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine
PermalinkLe Monde médiéval / Franz Hayt
PermalinkLe Monde seigneurial / Jean Georges
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkPermalinkNotre histoire en douze tableaux, livre 2 : parmi les grands domaines / Hébette
PermalinkPlans en relief de villes belges :Tournai : levés par des ingénieurs militaires français:XVIIe-XIXe siècles : Tournai
PermalinkRacines d' espérance : nouvelle histoire de Wallonie par les textes, les images et la carte / Léopold Génicot
PermalinkRacines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle / René Noël
Permalink