Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
324 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COOPERATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased / Catherine Vialles
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Prix : 15,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu coopération apprentissage ensemble sensibilisation création imagination corps monde Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, dans des domaines très variés.
Nombreuses sont les occasions d'expérimenter la coopération, dans ou hors l'école : que ce soit lors d'un atelier de philosophie, d'un conseil d'élèves, d'une chorale, d'un atelier cuisine, d'un "défi maths" ou "lecture", la préparation d'un exposé, d'une pièce de théâtre ou d'une fresque collective...
Cet ouvrage propose des activités de coopération destinées à faciliter l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, mais également des classes spécialisées et des petits groupes en rééducation, ou encore dans un contexte d'animation. Les activités proposées sont regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble", "Sensibilité, création, imagination", "Agir et s'exprimer avec son corps" ou "Découvrir le monde".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased [texte imprimé] / Catherine Vialles, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2712-0 : 15,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu coopération apprentissage ensemble sensibilisation création imagination corps monde Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, dans des domaines très variés.
Nombreuses sont les occasions d'expérimenter la coopération, dans ou hors l'école : que ce soit lors d'un atelier de philosophie, d'un conseil d'élèves, d'une chorale, d'un atelier cuisine, d'un "défi maths" ou "lecture", la préparation d'un exposé, d'une pièce de théâtre ou d'une fresque collective...
Cet ouvrage propose des activités de coopération destinées à faciliter l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, mais également des classes spécialisées et des petits groupes en rééducation, ou encore dans un contexte d'animation. Les activités proposées sont regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble", "Sensibilité, création, imagination", "Agir et s'exprimer avec son corps" ou "Découvrir le monde".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15785 79 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAssociations et collectivités : coopération ou concurrence ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 97 (mars 2009)
[article]
Titre : Associations et collectivités : coopération ou concurrence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14 à 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : association collectivité coopération concurrence Résumé : Les collectivités territoriales et les associations travaillent-elles de concert pour le bien de leur territoire ? Ou mènent-elles des actions éducatives indépendantes, préférant ainsi favoriser chacune leurs usagers et leur image ? Dans les cas de projets pluri-structurels, il est important de s'accorder un temps de concertation qui sera suivi de l'établissement d'une coordination de groupe qui permettra d'allier les forces d'une ou plusieurs associations et d'une collectivité territoriale ( le cadre juridique prend la forme d'une convention, délégation de service public, agrément, subvention....). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1977
in Journal de l'animation > 97 (mars 2009) . - p. 14 à 27[article] Associations et collectivités : coopération ou concurrence ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2009 . - p. 14 à 27.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 97 (mars 2009) . - p. 14 à 27
Mots-clés : association collectivité coopération concurrence Résumé : Les collectivités territoriales et les associations travaillent-elles de concert pour le bien de leur territoire ? Ou mènent-elles des actions éducatives indépendantes, préférant ainsi favoriser chacune leurs usagers et leur image ? Dans les cas de projets pluri-structurels, il est important de s'accorder un temps de concertation qui sera suivi de l'établissement d'une coordination de groupe qui permettra d'allier les forces d'une ou plusieurs associations et d'une collectivité territoriale ( le cadre juridique prend la forme d'une convention, délégation de service public, agrément, subvention....). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17498 ArchivesJOU 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment mettre en place un conseil de coopération afin de gérer les conflits en 3e maternelle ? / Lorie Betinville
Titre : Comment mettre en place un conseil de coopération afin de gérer les conflits en 3e maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorie Betinville, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion parole règle coopération groupe conflit solidarité société préscolaire gestion de conflit Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail de fin d'étude nous parle d'un outil mis en oeuvre en classe maternelle qui a pour but de gérer les conflits. Celui-ci sera décrit sous toutes les coutures aussi bien au point de vue de l'organisation qu'au niveau de l'adaptation, dans le but de garantir une bonne compréhension de l'outil choisi Ce processus a pour nom: Le conseil de coopération. Nous vous parlerons également des émotions et en quoi celles-ci sont importantes dans la réalisation d'un conseil de coopération". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment mettre en place un conseil de coopération afin de gérer les conflits en 3e maternelle ? [TFE / Mémoire] / Lorie Betinville, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 71 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion parole règle coopération groupe conflit solidarité société préscolaire gestion de conflit Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail de fin d'étude nous parle d'un outil mis en oeuvre en classe maternelle qui a pour but de gérer les conflits. Celui-ci sera décrit sous toutes les coutures aussi bien au point de vue de l'organisation qu'au niveau de l'adaptation, dans le but de garantir une bonne compréhension de l'outil choisi Ce processus a pour nom: Le conseil de coopération. Nous vous parlerons également des émotions et en quoi celles-ci sont importantes dans la réalisation d'un conseil de coopération". Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000318 PS 17-18 BET TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa coopération aidants-soignants, un paradigme de solidarité nationale ? / Stéfane Hédont-Hartmann in Doc' accompagnement, 24 (novembre 2019)
[article]
Titre : La coopération aidants-soignants, un paradigme de solidarité nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéfane Hédont-Hartmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération aidant soignant Résumé : Prendre soin d'un proche dépendant en raison de sa maladie, de son handicap ou de son âge est aujourd'hui le quotidien de 9 millions de nos concitoyens, dont 3.9 millions de personnes qui s'engagent auprès de leurs proches vivants à domicile d'une problème de santé. Les aidants familiaux restent les interlocuteurs privilégiés à domicile mais aussi en établissement. Lors de l'institutionnalisation, ils permettront une meilleure connaissance de la personne auprès des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3982
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 25-26[article] La coopération aidants-soignants, un paradigme de solidarité nationale ? [texte imprimé] / Stéfane Hédont-Hartmann . - 2019 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 25-26
Mots-clés : coopération aidant soignant Résumé : Prendre soin d'un proche dépendant en raison de sa maladie, de son handicap ou de son âge est aujourd'hui le quotidien de 9 millions de nos concitoyens, dont 3.9 millions de personnes qui s'engagent auprès de leurs proches vivants à domicile d'une problème de santé. Les aidants familiaux restent les interlocuteurs privilégiés à domicile mais aussi en établissement. Lors de l'institutionnalisation, ils permettront une meilleure connaissance de la personne auprès des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002220 DOC 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003532 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006135 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
PermalinkLa coopération, entre souffrance et jouissance ? / André Sirota in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
PermalinkLa coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans / Jim Howden
PermalinkCoopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkCoopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? / Coralie Henry
PermalinkLe cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 / Claude Biot
PermalinkLe développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
PermalinkEntre compétition et coopération, les valeurs sportives ont-elles encore un sens ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
PermalinkFaire conflit, un acte, politique pour développer la coopération / Céline Bartette Gaillot in Lien Social, 1280 (Prostitution)
Permalink"J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
PermalinkLe jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi... / Nadia Cohen in Journal de l'animation, 223 (Novembre 2021)
PermalinkJeux collectifs de coopération / Badelaut in La Classe maternelle, 219 (Mai 2013)
PermalinkLittle cooperation
PermalinkOlympiades de coopération : Fiche Technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
PermalinkQuand la compétition laisse place à la coopération : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 228 (Avril 2022)
PermalinkAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
PermalinkAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkL'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités / Philip Abrami
PermalinkL'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin / Hedwige D'Hoine in Prof, 52 (Décembre-janvier 2022)
PermalinkAtlas : L' homme et la terre / Philippe De Maeyer
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkCoopérer pour apprendre [Dossier] / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
PermalinkCoopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 à 12 ans / Delphine Druart
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkDévelopper les compétences psychosociales : cycle 3 / Laure Reynaud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
Permalink