Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à parler ensemble / Agnès Florin in Prof, 33 (Mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Apprendre à parler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage développement langagier Résumé : "Agnès Florin et son équipe ont expérimenté dans des dizaines de classes maternelles françaises un dispositif se fondant sur les approches interactionnistes du développement langagier. Parce qu'on n'apprend pas à parler tout seul." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2868
in Prof > 33 (Mars-avril-mai 2017) . - p. 34-35[article] Apprendre à parler ensemble [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2017 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (Mars-avril-mai 2017) . - p. 34-35
Mots-clés : langage développement langagier Résumé : "Agnès Florin et son équipe ont expérimenté dans des dizaines de classes maternelles françaises un dispositif se fondant sur les approches interactionnistes du développement langagier. Parce qu'on n'apprend pas à parler tout seul." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19433 PRO 33 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage, langage, écrans... : Des idées fausses sur les enfants circulent encore / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 159 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Apprentissage, langage, écrans... : Des idées fausses sur les enfants circulent encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran intelligence enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4903
in Cerveau et Psycho > 159 (Novembre 2023) . - p. 82-84[article] Apprentissage, langage, écrans... : Des idées fausses sur les enfants circulent encore [texte imprimé] / Agnès Florin, Personne interviewée . - 2023 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 159 (Novembre 2023) . - p. 82-84
Mots-clés : écran intelligence enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005571 CER 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéveloppement : Des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Développement : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychologie du développement environnement plasticité cérébrale Résumé : La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 28-33[article] Développement : Des racines et des ailes [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2020 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 28-33
Mots-clés : développement de l'enfant psychologie du développement environnement plasticité cérébrale Résumé : La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002473 GRA 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn enfant sur huit atteint de touble mental ! / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 158 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Un enfant sur huit atteint de touble mental ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental enfant Résumé : Selon une étude inédite en France, 13% des jeunes âgés de6 à 11 ans souffriraient d'un trouble émotionnel, oppositionnel ou d'un TDAH. Une donnée à prendre en compte dans les politiques de prévention et de soins en pédopsychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897
in Cerveau et Psycho > 158 (Octobre 2023) . - p. 12-13[article] Un enfant sur huit atteint de touble mental ! [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 158 (Octobre 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : trouble mental enfant Résumé : Selon une étude inédite en France, 13% des jeunes âgés de6 à 11 ans souffriraient d'un trouble émotionnel, oppositionnel ou d'un TDAH. Une donnée à prendre en compte dans les politiques de prévention et de soins en pédopsychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005567 CER 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels / Agnès Florin
Titre : Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93667-8 Prix : 19 EUR Mots-clés : école maternelle pédagogie besoin accueil gestion du temps jeu apprentissage parler langage écrit écriture socialisation autonomie corps développement psychomoteur imaginer imagination création percevoir sentir évaluation évaluation positive évaluation négative handicap genre stéréotype de genre échec scolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles. Il s'adresse aux enseignants, notamment ceux qui débutent en maternelle, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux parents soucieux de mieux comprendre les enjeux de cette première scolarisation : préparer avec ambition la suite de la scolarité et prendre en compte les besoins des plus jeunes, leur bien-être, la dynamique de leur développement et de leur vie sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur . - [Paris] : Hatier, 2009 . - 223 p.. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93667-8 : 19 EUR
Mots-clés : école maternelle pédagogie besoin accueil gestion du temps jeu apprentissage parler langage écrit écriture socialisation autonomie corps développement psychomoteur imaginer imagination création percevoir sentir évaluation évaluation positive évaluation négative handicap genre stéréotype de genre échec scolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles. Il s'adresse aux enseignants, notamment ceux qui débutent en maternelle, aux professionnels de la petite enfance ainsi qu'aux parents soucieux de mieux comprendre les enjeux de cette première scolarisation : préparer avec ambition la suite de la scolarité et prendre en compte les besoins des plus jeunes, leur bien-être, la dynamique de leur développement et de leur vie sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17415 81.0 FLO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes étapes clés du développement / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkLes jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkLycéens : faut-il décaler le début des cours ? / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkNos enfants sont-ils heureux à l'école ? / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkNouveaux rythmes scolaires : Qu'en pensent les enfants ? / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkPsychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkQuatre grands auteurs / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
Permalink