Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Bedynek |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? / Michael François
Titre : ACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Michael François, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 104 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : tabac alcool cannabis équipe prévention scolaire aide confiance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 ACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? [TFE / Mémoire] / Michael François, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 104 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tabac alcool cannabis équipe prévention scolaire aide confiance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1465 ES 13-14 FRA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? / Séléna Van Den Maagdenberg
Titre : Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? [TFE / Mémoire] / Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000288 ES 17-18 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Elodie Vaugin
Titre : A chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Vaugin, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 84 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte communication non-verbale handicap verbale déficience intellectuelle travail verbiage Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 A chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Elodie Vaugin, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 84 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte communication non-verbale handicap verbale déficience intellectuelle travail verbiage Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1480 ES 13-14 VAU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAu-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Jonas Flumian
Titre : Au-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jonas Flumian, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 97 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme éducateur recherche environnement refuser quitter activité fuir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage avec des personnes souffrant d'autisme dans l'infrastructure du "Cheneau" à l'ASBL Village n°1, Reine Fabiola à Ophain.
Fuir ou quitter en pleine activité, tel est le problème récurrent des résidents rencontrés par les éducateurs. A travers plusieurs indicateurs rencontrés lors de mon stage, l'équipe chercheuse a pu développer des hypothèses permettant de comprendre au mieux cette problématique et ainsi déployer des pistes de solutions adéquates ou en envisager dans un futur proche pour les résidents. Et ainsi peaufinerr le travail et l'accompagnement au sein de l'établissement.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Au-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Jonas Flumian, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 97 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme éducateur recherche environnement refuser quitter activité fuir Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage avec des personnes souffrant d'autisme dans l'infrastructure du "Cheneau" à l'ASBL Village n°1, Reine Fabiola à Ophain.
Fuir ou quitter en pleine activité, tel est le problème récurrent des résidents rencontrés par les éducateurs. A travers plusieurs indicateurs rencontrés lors de mon stage, l'équipe chercheuse a pu développer des hypothèses permettant de comprendre au mieux cette problématique et ainsi déployer des pistes de solutions adéquates ou en envisager dans un futur proche pour les résidents. Et ainsi peaufinerr le travail et l'accompagnement au sein de l'établissement.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1535 ES 14-15 FLU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Faruk Uluc
Titre : L'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Faruk Uluc, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 102 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire milieu scolaire mineur d'âge scolarité école Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études, porte sur la problématique de l'absentéisme scolaire chez les mineurs étrangers non accompagnés. La rédaction de ce travail suit le canevas de méthodologie de la recherche-action. La première partie, aborde le cadre institutionnel, permettant de contextualiser le lieu ainsi que la problématique dans laquelle, j'ai pu évoluer. La deuxième partie est consacrée à la recherche-action proprement dite et reprend ainsi tous les éléments mettant en lumière l'existence, les causes et les solutions apportés à la problématique rencontrée. Enfin, la dernière partie se clôture, par une mise à distance qui a pour objectif l'évaluation de l'ensemble du travail entrepris." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 L'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Faruk Uluc, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 102 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire milieu scolaire mineur d'âge scolarité école Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études, porte sur la problématique de l'absentéisme scolaire chez les mineurs étrangers non accompagnés. La rédaction de ce travail suit le canevas de méthodologie de la recherche-action. La première partie, aborde le cadre institutionnel, permettant de contextualiser le lieu ainsi que la problématique dans laquelle, j'ai pu évoluer. La deuxième partie est consacrée à la recherche-action proprement dite et reprend ainsi tous les éléments mettant en lumière l'existence, les causes et les solutions apportés à la problématique rencontrée. Enfin, la dernière partie se clôture, par une mise à distance qui a pour objectif l'évaluation de l'ensemble du travail entrepris." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000290 ES 17-18 ULU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe fardeau de la solitude : Sachant que certains bénéficiaires du Service de Logement Supervisé de « La Clarine » expriment un sentiment de solitude, comment pouvons-nous comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Jason Brichard
PermalinkFaut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Anaël Biancardi
PermalinkJe fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? / Louise Doudelet
PermalinkJe gagne aux échecs et je perds aux réussites. Cherchez l'erreur : Sachant que certains élèves du second degré,étudiant au Lycée François de Sales,situé à Gilly ont du mal à respecter leurs obligations scolaires, comment comprendre cette situation afin d’améliorer les pratiques éducatives? / Sara Descontus
PermalinkJe ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? / Laura Gallo
PermalinkMais je ne peux pas, je ne sais pas et je reste planté là : Comment comprendre le manque de stimulation et d’investissements dans les tâches quotidiennes et dans les activités de certains bénéficiaires à l'Odyssée ? / Jessica Gladki
PermalinkMange mon enfant! : Sachant que certains élèves du groupe des Koalas souffrent de troubles alimentaires, comment affiner notre pratique professionnelle et le projet pédagogique de l’école «À chacun son rythme»en vue de tenir compte de cette difficulté? / Noémie Lecomte
Permalink« Non, je n’ai pas envie ! » : « Sachant que les patients de Saint-Bernard éprouvent des difficultés à participer aux activités proposées quotidiennement, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet thérapeutique ? » / Florie Buisseret
PermalinkNos problèmes, vos problèmes ? : Comment comprendre que certains accueillis du service « Le Rebond », sont exclus en raison de comportement ne respectant pas le cadre de vie collectif ? / Wendy Louis
PermalinkOn ne comprend bien la parole que si l'on comprend bien celui qui la prononce (Louis Joseph Mabire) / Marion Royer
Permalink