Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ?
ACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? [TFE / Mémoire] / Michael François, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 104 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1465 | ES 13-14 FRA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ?
Titre : |
Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
76 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 |
Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? [TFE / Mémoire] / Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 76 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G000288 | ES 17-18 VAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? »
A chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Elodie Vaugin, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 84 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1480 | ES 13-14 VAU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
Au-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jonas Flumian, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
97 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme éducateur recherche environnement refuser quitter activité fuir |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage avec des personnes souffrant d'autisme dans l'infrastructure du "Cheneau" à l'ASBL Village n°1, Reine Fabiola à Ophain.
Fuir ou quitter en pleine activité, tel est le problème récurrent des résidents rencontrés par les éducateurs. A travers plusieurs indicateurs rencontrés lors de mon stage, l'équipe chercheuse a pu développer des hypothèses permettant de comprendre au mieux cette problématique et ainsi déployer des pistes de solutions adéquates ou en envisager dans un futur proche pour les résidents. Et ainsi peaufinerr le travail et l'accompagnement au sein de l'établissement. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 |
Au-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Jonas Flumian, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 97 p. ; 30cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme éducateur recherche environnement refuser quitter activité fuir |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études, basé sur la méthodologie de la recherche-action, est le résultat de neuf semaines de stage avec des personnes souffrant d'autisme dans l'infrastructure du "Cheneau" à l'ASBL Village n°1, Reine Fabiola à Ophain.
Fuir ou quitter en pleine activité, tel est le problème récurrent des résidents rencontrés par les éducateurs. A travers plusieurs indicateurs rencontrés lors de mon stage, l'équipe chercheuse a pu développer des hypothèses permettant de comprendre au mieux cette problématique et ainsi déployer des pistes de solutions adéquates ou en envisager dans un futur proche pour les résidents. Et ainsi peaufinerr le travail et l'accompagnement au sein de l'établissement. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1535 | ES 14-15 FLU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ?
Titre : |
L'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Faruk Uluc, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
102 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire milieu scolaire mineur d'âge scolarité école |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d'études, porte sur la problématique de l'absentéisme scolaire chez les mineurs étrangers non accompagnés. La rédaction de ce travail suit le canevas de méthodologie de la recherche-action. La première partie, aborde le cadre institutionnel, permettant de contextualiser le lieu ainsi que la problématique dans laquelle, j'ai pu évoluer. La deuxième partie est consacrée à la recherche-action proprement dite et reprend ainsi tous les éléments mettant en lumière l'existence, les causes et les solutions apportés à la problématique rencontrée. Enfin, la dernière partie se clôture, par une mise à distance qui a pour objectif l'évaluation de l'ensemble du travail entrepris." |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 |
L'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Faruk Uluc, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 102 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G000290 | ES 17-18 ULU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains bénéficiaires du Service de Logement Supervisé de « La Clarine » expriment un sentiment de solitude, comment pouvons-nous comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives?
Permalink

: Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?
Permalink

: Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ?
Permalink

: Sachant que certains élèves du second degré,étudiant au Lycée François de Sales,situé à Gilly ont du mal à respecter leurs obligations scolaires, comment comprendre cette situation afin d’améliorer les pratiques éducatives?
Permalink

: Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ?
Permalink

: Comment comprendre le manque de stimulation et d’investissements dans les tâches quotidiennes et dans les activités de certains bénéficiaires à l'Odyssée ?
Permalink

: Sachant que certains élèves du groupe des Koalas souffrent de troubles alimentaires, comment affiner notre pratique professionnelle et le projet pédagogique de l’école «À chacun son rythme»en vue de tenir compte de cette difficulté?
Permalink

: « Sachant que les patients de Saint-Bernard éprouvent des difficultés à participer aux activités proposées quotidiennement, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet thérapeutique ? »
Permalink

: Comment comprendre que certains accueillis du service « Le Rebond », sont exclus en raison de comportement ne respectant pas le cadre de vie collectif ?
Permalink
Permalink