Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'absentéisme scolaire'
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Après l'activation des demandeurs d'emploi, l'activation des parents ? / Fédération Bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Après l'activation des demandeurs d'emploi, l'activation des parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Fédération Bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : chômage échec scolaire absentéisme scolaire Résumé : La FeBIS, la Fédération Bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion réagit aux propos tenus par Thierry Willemarck, le nouveau président du Beci lors de son interview du 18 octobre 2013 dans le journal L'Echo. Pourquoi la FeBISP intervient lorsqu'il est question de décrochage scolaire et de stigmatisation d'une communauté ? Le chômage frappe particulièrement les personnes sans diplôme d'humanité supérieur: échec des écoliers, échec d'un système. Les organismes d'insertion socioprofessionnelle offrent des formations pour les chômeurs peu qualifiés, les Missions Locales les accompagnent durant leur recherche d'emploi et les organismes d'économie sociale d'insertion leur fournissent des emplois au sein de leurs structures. Quasi toutes les personnes qui viennent chez les membres de la FeBISP ont été un jour des écoliers en échec scolaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'absentéisme scolaire n'est pas la cause de l'échec scolaire, il en est la conséquence
- Retirer les allocations familiales sur la base de l'absentéisme scolaire ne fera pas revenir les enfants à l'école
- Appauvrir les familles dont les enfants sont en difficulté scolaire ne les aidera pas
- Stigmatiser une communauté... pourquoi ?
- Les fonctions critiques existent mais dans un contexte de chômage structurel
- Moins d'Etat, mais plus d'intrusion
- Contre une redistribution des richessesEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 3-5[article] Après l'activation des demandeurs d'emploi, l'activation des parents ? [document électronique] / Fédération Bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion, Auteur . - 2013 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 3-5
Mots-clés : chômage échec scolaire absentéisme scolaire Résumé : La FeBIS, la Fédération Bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion réagit aux propos tenus par Thierry Willemarck, le nouveau président du Beci lors de son interview du 18 octobre 2013 dans le journal L'Echo. Pourquoi la FeBISP intervient lorsqu'il est question de décrochage scolaire et de stigmatisation d'une communauté ? Le chômage frappe particulièrement les personnes sans diplôme d'humanité supérieur: échec des écoliers, échec d'un système. Les organismes d'insertion socioprofessionnelle offrent des formations pour les chômeurs peu qualifiés, les Missions Locales les accompagnent durant leur recherche d'emploi et les organismes d'économie sociale d'insertion leur fournissent des emplois au sein de leurs structures. Quasi toutes les personnes qui viennent chez les membres de la FeBISP ont été un jour des écoliers en échec scolaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'absentéisme scolaire n'est pas la cause de l'échec scolaire, il en est la conséquence
- Retirer les allocations familiales sur la base de l'absentéisme scolaire ne fera pas revenir les enfants à l'école
- Appauvrir les familles dont les enfants sont en difficulté scolaire ne les aidera pas
- Stigmatiser une communauté... pourquoi ?
- Les fonctions critiques existent mais dans un contexte de chômage structurel
- Moins d'Etat, mais plus d'intrusion
- Contre une redistribution des richessesEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17976 Archives JDJ 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Faruk Uluc
Titre : L'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Faruk Uluc, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 102 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire milieu scolaire mineur d'âge scolarité école Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études, porte sur la problématique de l'absentéisme scolaire chez les mineurs étrangers non accompagnés. La rédaction de ce travail suit le canevas de méthodologie de la recherche-action. La première partie, aborde le cadre institutionnel, permettant de contextualiser le lieu ainsi que la problématique dans laquelle, j'ai pu évoluer. La deuxième partie est consacrée à la recherche-action proprement dite et reprend ainsi tous les éléments mettant en lumière l'existence, les causes et les solutions apportés à la problématique rencontrée. Enfin, la dernière partie se clôture, par une mise à distance qui a pour objectif l'évaluation de l'ensemble du travail entrepris." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 L'école, une traversée de plus sur le chemin de l'exil : Sachant que certains jeunes du centre MENA "Les Hirondelles" de Maillen ne fréquentent pas d'établissement scolaire, comment comprendre cette situation, en vue d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Faruk Uluc, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 102 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire milieu scolaire mineur d'âge scolarité école Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études, porte sur la problématique de l'absentéisme scolaire chez les mineurs étrangers non accompagnés. La rédaction de ce travail suit le canevas de méthodologie de la recherche-action. La première partie, aborde le cadre institutionnel, permettant de contextualiser le lieu ainsi que la problématique dans laquelle, j'ai pu évoluer. La deuxième partie est consacrée à la recherche-action proprement dite et reprend ainsi tous les éléments mettant en lumière l'existence, les causes et les solutions apportés à la problématique rencontrée. Enfin, la dernière partie se clôture, par une mise à distance qui a pour objectif l'évaluation de l'ensemble du travail entrepris." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000290 ES 17-18 ULU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? / Salvatore Biondo
Titre : Sachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Salvatore Biondo, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 104 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu scolaire Absentéisme scolaire décrochage scolaire école adolescent système scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage-TFE au collège Pie 10 à
Châtelineau. À travers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les jeunes étudiants du deuxième degré de l’enseignement secondaire, à savoir
l’accompagnement de l’éducateur dans un processus d’accrochage scolaire avec des
élèves en situation d’absentéisme. Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions à cette problématique. La partie contextuelle permet de comprendre le l’institution qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche action. La troisième partie propose une autoévaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Sachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? [TFE / Mémoire] / Salvatore Biondo, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 104 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu scolaire Absentéisme scolaire décrochage scolaire école adolescent système scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage-TFE au collège Pie 10 à
Châtelineau. À travers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les jeunes étudiants du deuxième degré de l’enseignement secondaire, à savoir
l’accompagnement de l’éducateur dans un processus d’accrochage scolaire avec des
élèves en situation d’absentéisme. Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions à cette problématique. La partie contextuelle permet de comprendre le l’institution qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche action. La troisième partie propose une autoévaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique / Joachim Legrand
Titre : AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 150 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 AMENAger un temps scolaire : Sachant que certains jeunes du service M.E.N.A. du centre d'accueil Fedasil de Charleroi ne fréquentent pas l'école de manière régulière, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Joachim Legrand, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 150 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) absentéisme scolaire Fedasil immigration école milieu scolaire migrant mineur d'âge immigré Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d'études est le fruit d'un stage de neuf semaines au Centre d'accueil Fedasil de Charleroi, plus précisément au service " M.E.N.A." La thématique principale repose sur l'irrégularité de la fréquentation scolaire des jeunes. Comment comprendre cette problématique ? Quels sont les enjeux de l'école pour ces mineurs étrangers non accompagnés ? Ce T.F.E a été rédigé selon la méthode de la recherche-action. En premier lieu, il y aura le contexte institutionnel, ensuite les indicateurs, puis les hypothèses, et pour finir les pistes de solutions. Cette recherche-action a été réalisée en collaboration avec une équipe chercheuse composée de divers professionnels. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000300 ES 17-18 LEG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa fréquentation scolaire dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
[article]
Titre : La fréquentation scolaire dans l'enseignement fondamental et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Boutaffala ; Nathalie Goebels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : absentéisme scolaire Note de contenu : - Principes
- Absences justifiées
- Absences injustifiées
- Notification des absences
- Conséquences en cas de non-satisfaction à l'obligation de fréquenter régulièrement et assidûment les coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809
in Journal du droit des jeunes > 422 (Février 2023) . - p. 39-42[article] La fréquentation scolaire dans l'enseignement fondamental et secondaire [texte imprimé] / Khaled Boutaffala ; Nathalie Goebels . - 2023 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 422 (Février 2023) . - p. 39-42
Mots-clés : absentéisme scolaire Note de contenu : - Principes
- Absences justifiées
- Absences injustifiées
- Notification des absences
- Conséquences en cas de non-satisfaction à l'obligation de fréquenter régulièrement et assidûment les coursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005107 JDJ 422 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école à l'épreuve de la complexité : Radicalisation, altérité, reconnaissance / Margarita Sanchez-Mazas
PermalinkLa nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
PermalinkQue faire en cas d'absences répétées d'un élève? / Guy Vermée in La Classe, 283 (Novembre 2017)
PermalinkL’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
PermalinkLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
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