Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignant, un métier au coeur / Daniel Herrero in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5[article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19065 Archives CAH 534 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretiens en milieu scolaire [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Entretiens en milieu scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien milieu scolaire enseignement école dialogue Résumé : L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4410
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 10-56[article] Entretiens en milieu scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : entretien milieu scolaire enseignement école dialogue Résumé : L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative excursion découverte voyage culture Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : sortie éducative excursion découverte voyage culture Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16945 Archives CAH 502 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
[article]
Titre : Le lycée, entre collège et supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Ali Hosni, Auteur Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : système éducatif lycée Résumé : Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011) . - p. 10-57[article] Le lycée, entre collège et supérieur [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Ali Hosni, Auteur . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011) . - p. 10-57
Mots-clés : système éducatif lycée Résumé : Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16954 Archives CAH 493 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de qualité, mirage de l'été ? / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
Permalink