Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement / Armand de Soto
Titre : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Synthèse Sous-collection : Comprendre la société Importance : 199 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-789-9 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enfant difficile famille récit de vie médiation familiale adolescent Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUI SONT CES SALES GOSSES ?
CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE DE JOHNNY
CHAPITRE 3 : L'HISTOIRE DE MANUEL
CHAPITRE 4 : L'HISTOIRE DE JULIE
CHAPITRE 5 : L'HISTOIRE DE LUCIEN
CHAPITRE 6 : L'HISTOIRE DE PIERRIC
CHAPITRE 7 : L'HISTOIRE D'ABDI : ADOPTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement [texte imprimé] / Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 199 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Synthèse. Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-789-9 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement enfant difficile famille récit de vie médiation familiale adolescent Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUI SONT CES SALES GOSSES ?
CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE DE JOHNNY
CHAPITRE 3 : L'HISTOIRE DE MANUEL
CHAPITRE 4 : L'HISTOIRE DE JULIE
CHAPITRE 5 : L'HISTOIRE DE LUCIEN
CHAPITRE 6 : L'HISTOIRE DE PIERRIC
CHAPITRE 7 : L'HISTOIRE D'ABDI : ADOPTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001740 36.1 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1987 Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5492 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Paris : ESF, 1987.
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6002 RESERVE 37.2 MEIRIEU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1995 Importance : 192 p. Présentation : (br.) Format : 224 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Mots-clés : pédagogie apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9089 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Paris : ESF, 1995 . - 192 p. : (br.) ; 224 cm.
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Mots-clés : pédagogie apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9710 RESERVE 37.2 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Paris : Editions ESF Année de publication : 1987 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0633-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : PENSER L'APPRENTISSAGE
- Peut-on apprendre ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
GÉRER L'APPRENTISSAGE
- La relation pédagogique
- Le chemin didactique
- Les stratégies d'apprentissage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Paris : Editions ESF, 1987 . - 136 p.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : PENSER L'APPRENTISSAGE
- Peut-on apprendre ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
GÉRER L'APPRENTISSAGE
- La relation pédagogique
- Le chemin didactique
- Les stratégies d'apprentissage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20621 Réserve 37.2 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Apprendre oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 192 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000676 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Meirieu in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkCélestin Freinet (l'éducation en questions) : Comment susciter le désir d' apprendre ? / Philippe Meirieu
PermalinkComment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkDécouvrir le livre en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
PermalinkDeux voix pour une école : débat animé par Marielle Court / Xavier Darcos
PermalinkLes Devoirs à la maison / Philippe Meirieu
PermalinkLes devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête / Philippe Meirieu
PermalinkDictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
PermalinkL' Ecole mode d'emploi : des ' méthodes actives ' à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu
PermalinkL'école ou La guerre civile / Philippe Meirieu
Permalink