Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Gioux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
Titre : L'école maternelle, une école différente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171143-4 Prix : 23,40 EUR Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 L'école maternelle, une école différente ? [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2009 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171143-4 : 23,40 EUR
Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16594 81.0 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleProjets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : projet d'établissement documentation formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 31-32[article] Projets d'établissement et politiques documentaires [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : projet d'établissement documentation formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1960 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024