Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et Intervenir Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 224 p.. - (À la rescousse. S'outiller et Intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006068 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006210 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAtlas Erasme : Espace et société / G. Seret
Titre : Atlas Erasme : Espace et société Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Seret, ; Louis Swysen, Auteur Mention d'édition : Douzième édition. Edition 2001 Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2001 Importance : 127 p. Présentation : (cart.) Format : 32 cm Accompagnement : cartes en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-687-6 Mots-clés : atlas géographie relief hydrographie échelle Index. décimale : 913 Atlas Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1118 Atlas Erasme : Espace et société [texte imprimé] / G. Seret, ; Louis Swysen, Auteur . - Douzième édition. Edition 2001 . - Namur : Editions Erasme, 2001 . - 127 p. : (cart.) ; 32 cm + cartes en couleurs.
ISBN : 978-2-87127-687-6
Mots-clés : atlas géographie relief hydrographie échelle Index. décimale : 913 Atlas Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11595 RESERVE 913 ATL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible11598 RESERVE 913 ATL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire / Nicole Boulangé-Chapeau
Titre : La Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boulangé-Chapeau, Auteur ; Roger Cavenaile, Auteur ; M. Colle-Michel, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 1990 Importance : 190 p. Présentation : illustrations; dessins;caricatures;schémas Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-214-4 Prix : 565 Fb. Note générale : en annexe:
repères chronologiques (politique,économie,société, partis politiques,
liste chronologique des gouvernements (de 1830 à 1988)
à actualiser car l'ouvrage date de 1990!!!
orientation bilbiographique
liste des tableaux
index thématique
Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique administration économie peuplement institution bourgogne celte communauté cour d arbitrage communes constitution démographie population enseignement capitalisme grève syndicat prolétaire féodalité principauté église Flandre département frontière linguistique germain carolingien Habsbourg Philippe 2 monarchie roi partis politiques indépendance romanisation préhistoire charbon industrie Congo marché commun question linguistique natalité migration pacte scolaire question royale révolution industrielle chômage prolétariat ouvrier salaire gouvernement neutralité colonisation Rome question scolaire Europe Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : Préface
PREMIÈRE PARTIE L'ESPACE BELGE AVANT 1830
Chapitre 1 la Belgique avant l'écriture
chapitre 2 le peuplement celtique et la romanisation (VIIe av. J.C.- IIIe ap. J.C.)
chapitre 3 les Germains dans le monde romain (IIIe - IXe): l'époque mérovingienne et carolingienne
chapitre 4 la Belgique féodale(Xe - XIVe)
chapitre 5 la Belgique sous les ducs de Bourgogne (1384-1477)
chapitre 6 les Habsbourg d'Espagne (1477-1714)
chapitre 7 les Habsbourg d'Autriche (1714-1792)
chapitre 8 la Belgique dans le cadre du régime français (1792-1814)
chapitre 9 le royaume des Pays-Bas (1814-1830)
SECONDE PARTIE LA BELGIQUE DE 1830 A NOS JOURS
chapitre 1 évolution démographique
chapitre 2 la politique intérieure (la constitution du 7 février 1831 et l'organisation de l'état, la communauté française et la région wallonne:compétences et fonctionnement, la dynastie et la fonction royale, évolution des partis politiques,le contentieux Flamands/Wallons,la question scolaire, la question royale)
chapitre 3 évolution économique (la révolution industrielle, le capitalisme industriel,l'économie en crise de 1914 à 1945, l'économie après 1945)
chapitre 4 évolution sociale (le prolétariat, le syndicalisme et le début de la législation sociale, la démocratisation sociale,l'institutionnalisation des rapports sociaux)
chapitre 5 politique extérieure (la neutralité,la neutralité remise en cause,la deuxième guerre mondiale,l'intégration dans le monde occidental, la Belgique et les rapports Est-Ouest,la Belgique et l'Europe, la Belgique et l'Afrique)
Annexe 1:repères chronologiques
Annexe 2: liste des gouvernements depuis 1830Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6529 La Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire [texte imprimé] / Nicole Boulangé-Chapeau, Auteur ; Roger Cavenaile, Auteur ; M. Colle-Michel, Préfacier, etc. . - Namur : Editions Erasme, 1990 . - 190 p. : illustrations; dessins;caricatures;schémas ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-214-4 : 565 Fb.
en annexe:
repères chronologiques (politique,économie,société, partis politiques,
liste chronologique des gouvernements (de 1830 à 1988)
à actualiser car l'ouvrage date de 1990!!!
orientation bilbiographique
liste des tableaux
index thématique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique administration économie peuplement institution bourgogne celte communauté cour d arbitrage communes constitution démographie population enseignement capitalisme grève syndicat prolétaire féodalité principauté église Flandre département frontière linguistique germain carolingien Habsbourg Philippe 2 monarchie roi partis politiques indépendance romanisation préhistoire charbon industrie Congo marché commun question linguistique natalité migration pacte scolaire question royale révolution industrielle chômage prolétariat ouvrier salaire gouvernement neutralité colonisation Rome question scolaire Europe Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : Préface
PREMIÈRE PARTIE L'ESPACE BELGE AVANT 1830
Chapitre 1 la Belgique avant l'écriture
chapitre 2 le peuplement celtique et la romanisation (VIIe av. J.C.- IIIe ap. J.C.)
chapitre 3 les Germains dans le monde romain (IIIe - IXe): l'époque mérovingienne et carolingienne
chapitre 4 la Belgique féodale(Xe - XIVe)
chapitre 5 la Belgique sous les ducs de Bourgogne (1384-1477)
chapitre 6 les Habsbourg d'Espagne (1477-1714)
chapitre 7 les Habsbourg d'Autriche (1714-1792)
chapitre 8 la Belgique dans le cadre du régime français (1792-1814)
chapitre 9 le royaume des Pays-Bas (1814-1830)
SECONDE PARTIE LA BELGIQUE DE 1830 A NOS JOURS
chapitre 1 évolution démographique
chapitre 2 la politique intérieure (la constitution du 7 février 1831 et l'organisation de l'état, la communauté française et la région wallonne:compétences et fonctionnement, la dynastie et la fonction royale, évolution des partis politiques,le contentieux Flamands/Wallons,la question scolaire, la question royale)
chapitre 3 évolution économique (la révolution industrielle, le capitalisme industriel,l'économie en crise de 1914 à 1945, l'économie après 1945)
chapitre 4 évolution sociale (le prolétariat, le syndicalisme et le début de la législation sociale, la démocratisation sociale,l'institutionnalisation des rapports sociaux)
chapitre 5 politique extérieure (la neutralité,la neutralité remise en cause,la deuxième guerre mondiale,l'intégration dans le monde occidental, la Belgique et les rapports Est-Ouest,la Belgique et l'Europe, la Belgique et l'Afrique)
Annexe 1:repères chronologiques
Annexe 2: liste des gouvernements depuis 1830Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7082 940 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire / Stéphanie Houben
Titre : Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Houben, Auteur ; Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-580-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Note de contenu : JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR RACONTER
- Lire : les moustaches du père Eustache
- Ecrire : La chasse au trésor
- Lire : l'atroce monsieur Terroce
- Ecrire : Joyeux Noël
- Lire : Le journal intime de mon grand-père
- Ecrire : Une journée d'école
- Lire : Une aventure pas comme les autres
- Ecrire : Le voyageur de l'espace
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR INFORMER
- Lire : Une fête pour Tchantchès
- Ecrire : Quand le plastique se recycle
- Lire : Une vie de toucan
- Ecrire : un animal disparu
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DÉCRIRE
- Lire : visite au musée
- Ecire : A vos pinceaux
- Lire : Portrait de famille
- Ecrire : La chambre
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR ENJOINDRE
- Lire : Place au jeu
- Ecrire : Fais-moi un dessin
- Lire : A vos casseroles
- Ecrire : un ange pour Noël
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR PERSUADER
- Lire : Romane veut un chien
- Ecrire : Vive les vacances
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DONNER DU PLAISIR
- Lire : Histoire d'un bon ami méchant du placard
- Ecrire : l'oiseau du ColoradoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire [texte imprimé] / Stéphanie Houben, Auteur ; Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-87438-580-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Note de contenu : JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR RACONTER
- Lire : les moustaches du père Eustache
- Ecrire : La chasse au trésor
- Lire : l'atroce monsieur Terroce
- Ecrire : Joyeux Noël
- Lire : Le journal intime de mon grand-père
- Ecrire : Une journée d'école
- Lire : Une aventure pas comme les autres
- Ecrire : Le voyageur de l'espace
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR INFORMER
- Lire : Une fête pour Tchantchès
- Ecrire : Quand le plastique se recycle
- Lire : Une vie de toucan
- Ecrire : un animal disparu
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DÉCRIRE
- Lire : visite au musée
- Ecire : A vos pinceaux
- Lire : Portrait de famille
- Ecrire : La chambre
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR ENJOINDRE
- Lire : Place au jeu
- Ecrire : Fais-moi un dessin
- Lire : A vos casseroles
- Ecrire : un ange pour Noël
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR PERSUADER
- Lire : Romane veut un chien
- Ecrire : Vive les vacances
JE LIS ET J’ÉCRIS DES TEXTES POUR DONNER DU PLAISIR
- Lire : Histoire d'un bon ami méchant du placard
- Ecrire : l'oiseau du ColoradoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000568 41.5 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire / Laurent Jadin
Titre : Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-327-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Table des matières : Le roman de Renart
- La course
- Un troll en balade
- Les aventures de Max
- Voyage en Belgique
- Une lettre à mamie
- Chez l'antiquaire
- L'enlèvement de Saint Nicolas
- Le hérisson
- Un animal imaginaire
- Le chocolat: de la fève à la tablette
- Le cycle de vie de la grenouille
- Un nid d'espions
- Tous au Far West
- A la fête foraine
- La mer
- Pagaille en cuisine !
- Les biscuits aux noix
- En route pour l'opéra
- La chasse au trésor
- Quel sport choisir ?
- Une place au musée
- La cigale et la fourmis
- Le coin des poètesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Ça s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire [texte imprimé] / Laurent Jadin, Auteur ; Rudy Monor, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87438-327-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : savoir lire savoir écrire récit conte lettre dialogue lecture écriture texte narratif texte informatif texte descriptif texte persuasif poésie texte injonctif texte argumentatif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : "Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi propose une série d’activités en "Savoir Écrire" et "Savoir Lire" afin de développer les qualités rédactionnelles et littéraires des élèves. Les textes choisis sont variés et attrayants. Les activités s’appuient sur diverses stratégies qui intègrent des processus interdisciplinaires et permettent d’ancrer véritablement les apprentissages." Table des matières : Le roman de Renart
- La course
- Un troll en balade
- Les aventures de Max
- Voyage en Belgique
- Une lettre à mamie
- Chez l'antiquaire
- L'enlèvement de Saint Nicolas
- Le hérisson
- Un animal imaginaire
- Le chocolat: de la fève à la tablette
- Le cycle de vie de la grenouille
- Un nid d'espions
- Tous au Far West
- A la fête foraine
- La mer
- Pagaille en cuisine !
- Les biscuits aux noix
- En route pour l'opéra
- La chasse au trésor
- Quel sport choisir ?
- Une place au musée
- La cigale et la fourmis
- Le coin des poètesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20014 41.5 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire son savoir-lire savoir écrire : La grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite / Valérie Piron
PermalinkDécouvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkEspaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie / Louis Swysen
PermalinkEveil & moi. Histo. Spécial monarchie belge : manuel / Wemer Verbruggen
PermalinkEveil & moi. Spécial Commémoration: 1914-1918, 100 ans déjà
PermalinkEveil & moi. Spécial deuxième guerre mondiale : 1940-1945 : manuel
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
PermalinkGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
PermalinkJuliette : La princesse distraite / Pascale De Coster
Permalink