Centre de documentation HELHa Gosselies
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3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006067 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG006699 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
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