Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie de l'éducation / Marcel Crahay
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaire de France Année de publication : 2005 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : VII-373 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 12 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Paris : Presses universitaire de France, 2005 . - VII-373 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 12 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17328 15.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie des addictions / Jean-Louis Pedinielli
Titre : Psychopathologie des addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Georges Rouan, Auteur ; Pascale Bertagne, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Presses universitaire de France Année de publication : 2017 Importance : 208 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078705-1 Note générale : Bibliographie p.203 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie alcoolisme comportement compulsif toxicomanie toxicomane dépendance addiction tabagisme jeu boulimie oniomanie achat compulsif addiction au travail cyberaddiction conduite à risque sensation suicide à répétition sexe sexualité compulsive alcool drogue tabac sport Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu'un. Au Moyen Âge, c'est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s'acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd'hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d'actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l'addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l'échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l'alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d'expliquer le phénomène d'addiction quel que soit l'objet sur lequel il porte.Note de contenu : Sommaire :
1. La notion d'addiction
2. Psychopathologie de l'addiction
3. Clinique des addictionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Psychopathologie des addictions [texte imprimé] / Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Georges Rouan, Auteur ; Pascale Bertagne, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Presses universitaire de France, 2017 . - 208 p. : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-078705-1
Bibliographie p.203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie alcoolisme comportement compulsif toxicomanie toxicomane dépendance addiction tabagisme jeu boulimie oniomanie achat compulsif addiction au travail cyberaddiction conduite à risque sensation suicide à répétition sexe sexualité compulsive alcool drogue tabac sport Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu'un. Au Moyen Âge, c'est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s'acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd'hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d'actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l'addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l'échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l'alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d'expliquer le phénomène d'addiction quel que soit l'objet sur lequel il porte.Note de contenu : Sommaire :
1. La notion d'addiction
2. Psychopathologie de l'addiction
3. Clinique des addictionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001419 178 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible