Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 321 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11932 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001894 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes mots et des phrases qui transforment : La programmation neurolinguistique appliquée à l'éducation / Isabelle David
Titre : Des mots et des phrases qui transforment : La programmation neurolinguistique appliquée à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle David ; France Lafleur ; Johanne Patry Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2003 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : xi, 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-669-7 Mots-clés : PNL Programmation Neuro-linguistique communication cognition comportement élève enseignant confiance en soi Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La programmation neurolinguistique (PNL), discipline développée à la fin des années 1970, nous aide à mieux comprendre les comportements et les fonctionnements cognitifs des jeunes. Grâce aux techniques mises à jour dans Des mots et des phrases qui transforment, vous pourrez faciliter les apprentissages par l'utilisation de mots clés et de phrases structurées. De plus, vous retrouverez dans cet ouvrage des trucs pratiques afin d'identifier le monde de l'autre rapidement et d'établir des ponts de façon efficace et durable. Vous pourrez ainsi influencer le monde de l'autre, par l'utilisation de ses filtres inconscients et le mener à améliorer sa performance scolaire.
En plus des outils PNL, ce manuel fournit des exercices ainsi que des fiches reproductibles pour le portfolio. La section Pour en savoir plus comprend une liste sommaire d'ouvrages et de sites Internet pour référence.
Par l'utilisation de la PNL, vous aiderez également le jeune à augmenter sa valorisation personnelle et sa confiance en lui.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les présupposés: assises en communication
Chapitre 2 : Les cadres de conduite
Chapitre 3 : Transmission et représentation de l’information
Chapitre 4 : Les processus de communication
Chapitre 5 : Les valeurs rattachées à la communication et aux comportements
Chapitre 6 : Les métaprogrammes
Chapitre 7 : Le langage transformationnel
Chapitre 8 : L’équilibre pensée-gestuelle
Chapitre 9 : Remettre en perspective
Chapitre 10 : L’idéal à atteindre : la modélisation
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Des mots et des phrases qui transforment : La programmation neurolinguistique appliquée à l'éducation [texte imprimé] / Isabelle David ; France Lafleur ; Johanne Patry . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2003 . - xi, 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-669-7
Mots-clés : PNL Programmation Neuro-linguistique communication cognition comportement élève enseignant confiance en soi Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La programmation neurolinguistique (PNL), discipline développée à la fin des années 1970, nous aide à mieux comprendre les comportements et les fonctionnements cognitifs des jeunes. Grâce aux techniques mises à jour dans Des mots et des phrases qui transforment, vous pourrez faciliter les apprentissages par l'utilisation de mots clés et de phrases structurées. De plus, vous retrouverez dans cet ouvrage des trucs pratiques afin d'identifier le monde de l'autre rapidement et d'établir des ponts de façon efficace et durable. Vous pourrez ainsi influencer le monde de l'autre, par l'utilisation de ses filtres inconscients et le mener à améliorer sa performance scolaire.
En plus des outils PNL, ce manuel fournit des exercices ainsi que des fiches reproductibles pour le portfolio. La section Pour en savoir plus comprend une liste sommaire d'ouvrages et de sites Internet pour référence.
Par l'utilisation de la PNL, vous aiderez également le jeune à augmenter sa valorisation personnelle et sa confiance en lui.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les présupposés: assises en communication
Chapitre 2 : Les cadres de conduite
Chapitre 3 : Transmission et représentation de l’information
Chapitre 4 : Les processus de communication
Chapitre 5 : Les valeurs rattachées à la communication et aux comportements
Chapitre 6 : Les métaprogrammes
Chapitre 7 : Le langage transformationnel
Chapitre 8 : L’équilibre pensée-gestuelle
Chapitre 9 : Remettre en perspective
Chapitre 10 : L’idéal à atteindre : la modélisation
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001891 37.4 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuestion de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm / Brigitte Stanké
Titre : Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 243 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0097-3 Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Question de réflexion : Activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2004 . - 243 p. ; 28 cm + ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0097-3
Mots-clés : langage boehm réflexion expression verbale antonyme contraire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Question de réflexion aborde 42 concepts langagiers de Boehm (notions spatiale, temporelle, séquentielle, quantitative, etc.). Des activités stimulantes et interactives amènent les enfants à réfléchir et à s'exprimer par les jeux. Ces activités impliquent du découpage et de la manipulation d'images et d'objets, ce qui facilite la compréhension des concepts abordés. Ainsi, les enfants apprennent à :
· exécuter des consignes simples ;
· utiliser le vocabulaire approprié (nombres, parties du corps, noms, verbes, prépositions, etc.) ;
· répondre adéquatement aux questions par des phrases complètes.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les objectifs
Les concepts
L'apprenant dans l'ici et maintenant
Le matériel reproductible
Le déroulement de l'activité
Enrichissement
Apprentissage jumelé
Activités
Activité 1 : Mouillé / Sec
Activité 2 : Chaud / Froid
Activité 3 : Dans / Sur
Activité 4 : En dessous / Au-dessus
Activité 5 : Joyeux – Triste
Activité 6 : Sale / Propre
Activité 7 : Lourd / Léger
Activité 8 : Souple / Rigide
Activité 9 : Gros / Petit
Activité 10 : Ensemble / Séparé
Activité 11 : En haut / En bas
Activité 12 : Près / Loin
Activité 13 : Rapide / Lent
Activité 14 : Autour / À travers
Activité 15 : Plein / Vide
Activité 16 : Pareil / Différent
Activité 17 : Nombres
Activité 18 : Tous / Aucun
Activité 19 : Plus / Moins
Activité 20 : Formes géométriques
Activité 21 : Au sommet / Au bas
Activité 22 : À côté / Sur le dessus
Activité 23 : À l'extérieur / À l'intérieur
Activité 24 : Rugueux / Doux
Activité 25 : Grand / Petit
Activité 26 : Long / Court
Activité 27 : Silencieux / Bruyant
Activité 28 : Proche / Loin
Activité 29 : Derrière / Devant
Activité 30 : Large / Étroit
Activité 31 : Entre / Au bout
Activité 32 : Au coin / Au centre
Activité 33 : Entier / Moitié
Activité 34 : Beaucoup / Peu
Activité 35 : Chacun un
Activité 36 : Autant que
Activité 37 : Paire
Activité 38 : Égal
Activité 39 : Premier / Dernier
Activité 40 : Premier / Deuxième
Activité 41 : Deuxième / Troisième
Activité 42 : En ordrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001890 41.1 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre la pédagogie du projet collectif / Marie-Thérèse Ferdinand ; Collectif Morissette-Pérusset
Titre : Vivre la pédagogie du projet collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Ferdinand ; Collectif Morissette-Pérusset Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Importance : xiv, 144 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-297-2 Note générale : Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Mots-clés : projet pédagogie projet collectif coévaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.
S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.
La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Vivre la pédagogie du projet collectif [texte imprimé] / Marie-Thérèse Ferdinand ; Collectif Morissette-Pérusset . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 . - xiv, 144 p. : ill. ; 28 cm. -.
ISBN : 978-2-89461-297-2
Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Mots-clés : projet pédagogie projet collectif coévaluation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.
S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.
La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16782 37.7 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible