Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Repos Production |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concept / Alain Rivollet
Titre : Concept Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet, Auteur ; Gaëtan Beaujannot, Auteur Editeur : Repos Production Note générale : - Joueurs : 4 et +
- Age : 10 et +
- Durée : 40'
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : langage communication icône deviner Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le règle du joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Note de contenu : - 110 cartes (manque 1)
- 1 plateau de jeu
- règle
- 4 aides de jeu ( +1)
- 1 bol de rangement
- 39 jetons
- 47 pions en plastique : 1 grande série verte: point d'interrogation +10 cubes verts ( manque 1), 4 séries composées chacun de 1 pion point d'exclamation puis 8 jaunes, 8 bleus, 8 rouges, 8 noirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2313 Concept [Jeux] / Alain Rivollet, Auteur ; Gaëtan Beaujannot, Auteur . - Belgique : Repos Production, [s.d.].
- Joueurs : 4 et +
- Age : 10 et +
- Durée : 40'
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage communication icône deviner Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le règle du joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Note de contenu : - 110 cartes (manque 1)
- 1 plateau de jeu
- règle
- 4 aides de jeu ( +1)
- 1 bol de rangement
- 39 jetons
- 47 pions en plastique : 1 grande série verte: point d'interrogation +10 cubes verts ( manque 1), 4 séries composées chacun de 1 pion point d'exclamation puis 8 jaunes, 8 bleus, 8 rouges, 8 noirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0485 Ludo Lang Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleConcept Kids Animaux : Animaux / Alain Rivollet
Titre : Concept Kids Animaux : Animaux Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur Editeur : Repos Production Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 5425016922743 Note générale : - De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensableLangues : Français (fre) Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Concept Kids Animaux : Animaux [Jeux] / Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot ; Eric Azagury, Illustrateur . - Belgique : Repos Production, 2018.
ISSN : 5425016922743
- De 4 à 10 ans
- De 2 à 12 joueurs
- Partie : 20 mn
- variantes
- adulte indispensable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal déduction deviner devinette indice communication caractéristiques déplacement couler alimentation réfléchir visualiser Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de communication et de devinettes, Concept Kids Animaux est la version coopérative du jeu Concept adaptée aux enfants dès 4 ans. On tire une carte animal que tous les joueurs regardent sauf un qui est celui qui doit deviner de quel animal il s'agit (au départ ce joueur peut être un adulte). Chaque joueur à son tour va déposer un cadre sur un des indices du plateau (couleur, habitat, pelage, etc). Celui qui cherche l'animal peut donner plusieurs réponses. Si l'animal est deviné tous les joueurs marquent un point. On établit le score quand 12 cartes ont été mises en jeu. Le jeu est facilement modulable, il fait réfléchir les enfants et peut servir de support à un atelier de langage dans lequel les enfants discuteraient ensemble des indices pertinents. [Didacto] Note de contenu : Contenu:
- 1 plateau de jeu avec toutes les caractéristiques (49 x 49 cm),
- 16 cadres en plastique (4,5 x 4,5 cm),
- 110 cartes (55 avec un cadre vert pour les animaux courants, 55 avec un cadre rouge pour les animaux moins répandus),
- 1 porte-carte pour insérer la carte en jeu,
- 1 aide de jeu illustrée,
- 1 règle et variantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000822 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJust One : Vous avez le choix, faites la différence ! / Ludovic Roudy
Titre : Just One : Vous avez le choix, faites la différence ! Type de document : Jeux Auteurs : Ludovic Roudy ; Bruno Sautter Editeur : Repos Production Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 5425016922569 Note générale : - Joueurs : 3 à 7
- Public : ados, adultes
- Durée : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance coopération langage écriture vocabulaire deviner mot indice Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe de Just One est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant : armés d’une ardoise et d’un feutre effaçable, tous les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un d’entre eux en écrivant secrètement un indice sur leur ardoise. Mais les ardoises sont comparées avant d’être révélées et si plusieurs joueurs ont écrit le même mot indice, leurs ardoises sont effacées… Gare donc à ne pas utiliser de mots trop évidents , auxquels tout le monde va penser… à l’inverse, les indices plus « tordus » ont moins de chance d’être annulés, mais seront-ils assez précis pour que le joueurs actif devine le mot ? On en vient à s’interroger sur ce qu’on pu écrire les autres joueurs, à rechercher des doubles sens…
Just One est drôle, facile à appréhender, et très accessible pour jouer en classe ou en famille tout en étant subtil dans l’obligation de choisir des indices originaux. Il propose 550 mots à deviner, mais rien n’interdit d’en choisir d’autres. [Didacto]Note de contenu : - 110 cartes avec 5 mots chacune,
- 7 chevalets,
- 7 feutres effaçables (ne fonctionnent plus)
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Just One : Vous avez le choix, faites la différence ! [Jeux] / Ludovic Roudy ; Bruno Sautter . - Belgique : Repos Production, 2018.
ISSN : 5425016922569
- Joueurs : 3 à 7
- Public : ados, adultes
- Durée : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance coopération langage écriture vocabulaire deviner mot indice Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe de Just One est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant : armés d’une ardoise et d’un feutre effaçable, tous les joueurs doivent faire deviner un mot mystère à l’un d’entre eux en écrivant secrètement un indice sur leur ardoise. Mais les ardoises sont comparées avant d’être révélées et si plusieurs joueurs ont écrit le même mot indice, leurs ardoises sont effacées… Gare donc à ne pas utiliser de mots trop évidents , auxquels tout le monde va penser… à l’inverse, les indices plus « tordus » ont moins de chance d’être annulés, mais seront-ils assez précis pour que le joueurs actif devine le mot ? On en vient à s’interroger sur ce qu’on pu écrire les autres joueurs, à rechercher des doubles sens…
Just One est drôle, facile à appréhender, et très accessible pour jouer en classe ou en famille tout en étant subtil dans l’obligation de choisir des indices originaux. Il propose 550 mots à deviner, mais rien n’interdit d’en choisir d’autres. [Didacto]Note de contenu : - 110 cartes avec 5 mots chacune,
- 7 chevalets,
- 7 feutres effaçables (ne fonctionnent plus)
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003264 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleTime's up ! Kids : Version Panda / Peter Sarrett
Titre : Time's up ! Kids : Version Panda Type de document : Jeux Auteurs : Peter Sarrett ; Eric Azagury Editeur : Repos Production Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 5425016921456 Note générale : - Nombre de joueurs : 2 - 12
- Tranche d'âge : de 4 à 8 ans
- Durée de la partie : 20 mn
- varianteLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération mime bruitage mot phrase parler raconter décrire description métier objet animal ambiance mémoire deviner devinette Index. décimale : Ludothèque Résumé : Version simplifiée et coopérative de Time's Up pour les plus jeunes. Adapté aux enfants qui ne savent pas encore lire.
On prend 20 cartes au hasard. Avec les plus jeunes un adulte décrit les cartes sans nommer les illustrations et les enfants doivent les deviner. Quand toutes les cartes ont été trouvées, on les mélange et on les fait deviner à nouveau avec des mimes. Si les cartes ont toutes été trouvées avant la fin du sablier, la partie est gagnée!
Le jeu est facilement aménageable en fonction de l'âge des enfants et des objectifs.Note de contenu : - 220 cartes variées, 1 manque
- 1 sablier de 10 mn,
- 1 sac de rangement en tissu,
- règle et variante
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4385 Time's up ! Kids : Version Panda [Jeux] / Peter Sarrett ; Eric Azagury . - Belgique : Repos Production, [s.d.].
ISSN : 5425016921456
- Nombre de joueurs : 2 - 12
- Tranche d'âge : de 4 à 8 ans
- Durée de la partie : 20 mn
- variante
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération mime bruitage mot phrase parler raconter décrire description métier objet animal ambiance mémoire deviner devinette Index. décimale : Ludothèque Résumé : Version simplifiée et coopérative de Time's Up pour les plus jeunes. Adapté aux enfants qui ne savent pas encore lire.
On prend 20 cartes au hasard. Avec les plus jeunes un adulte décrit les cartes sans nommer les illustrations et les enfants doivent les deviner. Quand toutes les cartes ont été trouvées, on les mélange et on les fait deviner à nouveau avec des mimes. Si les cartes ont toutes été trouvées avant la fin du sablier, la partie est gagnée!
Le jeu est facilement aménageable en fonction de l'âge des enfants et des objectifs.Note de contenu : - 220 cartes variées, 1 manque
- 1 sablier de 10 mn,
- 1 sac de rangement en tissu,
- règle et variante
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003263 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleYou robot / Alain Rivollet
Titre : You robot Type de document : Jeux Auteurs : Alain Rivollet, Auteur ; Olivier Fagnère, Illustrateur Editeur : Repos Production Année de publication : 2009 Format : 10 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 5425016920350 Note générale : - 4 à 10 joueurs
- 10 à 99 ans
- 15 mn
- variante
Langues : Français (fre) Mots-clés : rapidité savant robot mime posture gauche droite orientation vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le joueur "savant fou" pioche une carte posture et doit guider le joueur "robot" partenaire en tapotant sur des cartes de "télécommande" afin de lui faire atteindre la posture imposée avant les équipes adverses.
variante "senior"Note de contenu : 65 cartes:15 cartes" commandes" à double face et 50 cartes divisées en deux
règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1697 You robot [Jeux] / Alain Rivollet, Auteur ; Olivier Fagnère, Illustrateur . - Belgique : Repos Production, 2009 . - ; 10 x 10 cm.
ISSN : 5425016920350
- 4 à 10 joueurs
- 10 à 99 ans
- 15 mn
- variante
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapidité savant robot mime posture gauche droite orientation vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le joueur "savant fou" pioche une carte posture et doit guider le joueur "robot" partenaire en tapotant sur des cartes de "télécommande" afin de lui faire atteindre la posture imposée avant les équipes adverses.
variante "senior"Note de contenu : 65 cartes:15 cartes" commandes" à double face et 50 cartes divisées en deux
règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0078 Ludo Rapid Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible