Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Yzerbyt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et Sciences Humaines num. 77 Importance : 368 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-663-5 Note générale : Bibliogr. p. 329-357. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Psychologie sociale [texte imprimé] / Jacques-Philippe Leyens, Auteur ; Vincent Yzerbyt, Auteur . - Nouv. éd. rev. et augm . - Sprimont : Mardaga, 1997 . - 368 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et Sciences Humaines; 77) .
ISBN : 978-2-87009-663-5
Bibliogr. p. 329-357. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation sociale Relations humaines Interaction sociale conflit altruisme attitude persuasion norme sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.Note de contenu : - Chapitre 1 : Autrui et la sociabilité
PREMIÈRE PARTIE : LA PERCEPTION D'AUTRUI
- Chapitre 2 : La formation d'impression
- Chapitre 3 : L'attribution causale
DEUXIÈME PARTIE : INFLUENCE SOCIALE
- Chapitre 4 : Attitudes et persuasion
- Chapitre 5 : Le changement d'attitude
- Chapitre 6 : Les normes sociales
- Chapitre 7 : Conformité et obéissance
- Chapitre 8 : Résistance et innovation
TROISIÈME PARTIE : INTERACTIONS SOCIALES
- Chapitre 9 : Attraction et altruisme
- Chapitre 10 : L'agression interpersonnelle
- Chapitre 11 : Relations et conflits intergroupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005301 177 LEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible