Titre : |
(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Wauters-Krings, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (384 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7033-2 |
Mots-clés : |
psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens |
Note de contenu : |
– Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1765 |
(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-7033-2
Mots-clés : |
psychomotricité développement apprentissage socialisation motricité habileté praxie locomotion latéralisation latéralité tonicité tonus posture affectivité main graphisme expression connaissance cognition motivation attention mémorisation métacognition langage transfert problème sens perception corps schéma corporel espace structuration spatiale temps structuration du temps didactique jeu comptine jeu de doigts ronde chant jeu collectif atelier Aucouturier grille observation |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l’apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l’orthopédagogie.
Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d’activités et des références pour l’observation. Il s’adresse aux différents acteurs de l’éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens |
Note de contenu : |
– Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ?
– Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant « suffisamment bon » ?
– Faut-il laisser l’enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ?
– Quel type d’expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ?
– Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ?
– Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ?
– Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ?
– Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ?
– Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l’espace, du temps, du corps ?
– À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ? |
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| ![(Psycho)MOTRICITE vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804170332&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F332%2F9782804170332_1_m.jpg) |