Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2006 Importance : 300 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2006 . - 300 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13443 RESERVE 37.2 APP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 300 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002728 37.2 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche Mention d'édition : 5e tirage Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2010 Importance : 300 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de la recherche ; Gaëtane Chapelle, Directeur de la recherche . - 5e tirage . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2010 . - 300 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004281 RESERVE 37.2 BOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtane Chapelle Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2010 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble des apprentissages troubles des apprentissages repérage diagnostic enseignement aménagement scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. Merci de patienter. Note de contenu : - Connaître les troubles de l'apprentissage
- Repérer et diagnostiquer
- Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents
- Aménager et soutenir : quels aménagements mettre en place en classe ?
- Informer : Réglementation pour l'aménagement des épreuves externes certificatives
- Se former, s'outillerEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage [document électronique] / Gaëtane Chapelle . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2010 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble des apprentissages troubles des apprentissages repérage diagnostic enseignement aménagement scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. Merci de patienter. Note de contenu : - Connaître les troubles de l'apprentissage
- Repérer et diagnostiquer
- Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents
- Aménager et soutenir : quels aménagements mettre en place en classe ?
- Informer : Réglementation pour l'aménagement des épreuves externes certificatives
- Se former, s'outillerEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001365 37.6 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001364 37.6 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible