Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Paul Leurquin |
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Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002283 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
Titre : Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-27-3 Note générale : Témoignage Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Quand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance [texte imprimé] / Paul Leurquin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-27-3
Témoignage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'attachement trouble du comportement bienveillance gestion de classe résilience estime de soi renforcement positif crise sentiment de sécurité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De plus en plus d’enfants, de plus en plus jeunes, éprouvent des difficultés à gérer leurs comportements dans le groupe-classe et/ou avec les adultes à l’école. J’ai souhaité publier cet ouvrage car il répond précisément – sous forme de témoignage – à comment recevoir cette « violence » avec compréhension et non avec réaction. C’est une clé pour rester en forme et ne pas être « mangé(e) » par les situations qui nous déstabilisent…
Les troubles de l’attachement m’étaient inconnus. J’ai découvert dans cette partie des explications à divers comportements rencontrés.
Merci pour cette sincérité partagée ! [commentaire de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - À propos des comportements difficiles des enfants
Chapitre I - Pourquoi y aurait-il aujourd’hui davantage de comportements difficiles chez les enfants ?
Chapitre II - Quels pourraient-être mes freins à l’efficience de nos interventions ?
II.1. Oublier son statut d’accompagnant.
II.2. Mettre une étiquette, stigmatiser
II.3. Ne pas contrôler nos réactions.
Chapitre III - Comprendre pour être efficace dans nos interventions.
III.1. Distinguer comportement difficile et trouble du comportement.
III.2. Comprendre l’expression des comportements difficiles.
III.3. Réactions possibles face aux angoisses de l’enfant qui exprime des comportements difficiles
Chapitre IV - Intervenir pour éviter de réagir et espérer l’amélioration du comportement difficile.
IV.1. Intervenir face à une situation problématique.
IV.2. S’intéresser au vécu de l’enfant pour connaître sa culture.
IV.3. Accueillir l’enfant de manière bienveillante et cela malgré ce qu’il nous a fait vivre la veille.
IV.4. Différencier.
IV.5. Faire équipe - Déléguer.
Chapitre V - Que pourrions-nous ressentir face aux difficultés répétées ?
V.1. Projeter chez l’enfant notre propre frustration par un contre-transfert négatif.
V.2. Réagir de façon excessive.
Chapitre VI - Anticiper, gérer et revenir sur la difficulté est fondamental.
VI.1. AVANT la crise.
VI. 2. PENDANT la crise.
VI. 3. APRÈS la crise - Revenir sur la difficulté.
Chapitre VII - L’estime de soi et le renforcement positif.
Chapitre VIII - Renforcer le sentiment de sécurité.
VIII.1. Instaurer un sentiment de sécurité.
VIII.2. Gérer le groupe classe ou l’importance d’installer un cadre clair et structurant avant d’envisager tout apprentissage
PARTIE 2 - À propos des troubles de l’attachement
Chapitre I - Humeur du jour.
Chapitre II - Définir le trouble de l’attachement.
II.1. On ne peut parler de notion d’attachement sans parler de John Bowlby.
II.2. Le trouble de l’attachement, est-ce que cela existe ?
II.3. Un modèle de classement qui peut vous éclairer.
II.4. Pourquoi l’attachement est-il si important ?
Chapitre III - Pour mieux comprendre.
III.1. L’origine des troubles de l’attachement.
III.2. Les difficultés liées aux relations avec l’entourage.
III.3. Ces enfants qui nous paraissent tout-puissants sont en fait tout-impuissants.
Chapitre IV - Tenir bon, éviter de sombrer…
IV.1. L’ignorance sécurisante, gage de réussite ou savoir perdre pour récupérer la relation. .
IV.2. Je reçois l’enfant, oups, je me corrige, je l’accueille.
IV.3. L’enfant exprime son angoisse de l’absence par des pleurs et des cris.
IV.4. L’enfant doit avoir le contrôle de son environnement.
IV.5. Exemples de phrases qui peuvent toucher ou blesser les intervenants, les parents.
IV.6. Comment intervenir de manière générale face à la situation de crise ?
IV.7. Autres idées d’interventions qui ont porté leurs fruits.
Chapitre V - Comment intervenir de manière générale et pourquoi ?
Chapitre VI - Les comportements observables des troubles de l’attachement.
Chapitre VII - Quelques citations de propos de Tim Guénard
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
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