Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cornet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer le métier / Jacques Cornet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Changer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignant pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 4-5[article] Changer le métier [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2016 . - p. 4-5.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : enseigner enseignant pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanger de paradigme / Jacques Cornet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Changer de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : changement enseignement pacte d'excellence enseignement pour un pacte d'excellence Résumé : "Oufti, mais si le Pacte fait ce qu'il a l'air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des organisations apprenantes, c'est d'un changement radical de paradigme éducatif qu'il s'agit, d'un autre contrat social entre l'école et la société et d'un tout autre métier pour les enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 22-23[article] Changer de paradigme [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2016 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : changement enseignement pacte d'excellence enseignement pour un pacte d'excellence Résumé : "Oufti, mais si le Pacte fait ce qu'il a l'air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des organisations apprenantes, c'est d'un changement radical de paradigme éducatif qu'il s'agit, d'un autre contrat social entre l'école et la société et d'un tout autre métier pour les enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChaud devant ! / Jacques Cornet in Traces de changements, 218 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Chaud devant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté cohésion sociale esprit critique Résumé : Les "Chômeurs tous profiteurs" ou "dehors, les Arabes!" c'est ce qui est chaud bouillant qu'il faut travailler à l'école plutôt que gentiment le commerce équitable ou le travail des enfants. Oui, mais comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320
in Traces de changements > 218 (Novembre-décembre 2014) . - p. 28-29[article] Chaud devant ! [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 218 (Novembre-décembre 2014) . - p. 28-29
Mots-clés : citoyenneté cohésion sociale esprit critique Résumé : Les "Chômeurs tous profiteurs" ou "dehors, les Arabes!" c'est ce qui est chaud bouillant qu'il faut travailler à l'école plutôt que gentiment le commerce équitable ou le travail des enfants. Oui, mais comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002967 Archives TRA 218 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Prix : 23,35 EUR Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 EUR
Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18121 37.5 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004937 37.5 COR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePensée interdite / Jacques Cornet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Pensée interdite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement libre Etude du Milieu didactique Résumé : Et si l'évolution du cours d'Etudes du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l'interdiction de chercher et penser ... Table des matières : Un cours sans contenu
- Un contexte révolutionnaire
- Un cours sans objet
- Une école sans intelligencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 6-7[article] Pensée interdite [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - 2013 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignement libre Etude du Milieu didactique Résumé : Et si l'évolution du cours d'Etudes du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l'interdiction de chercher et penser ... Table des matières : Un cours sans contenu
- Un contexte révolutionnaire
- Un cours sans objet
- Une école sans intelligencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePIEM / Jacques Cornet in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
PermalinkPigeons 9 : à l'insu de notre plein gré / Jacques Cornet in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 2 / Jacques Cornet
PermalinkQu’enseigne-t-on à la maison... sans (ou avec) le savoir ? / Jacques Cornet in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
PermalinkQue faire ensemble à l'école ? / Jacques Cornet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
PermalinkRadicalisations [Dossier] / Michèle Janss in Traces de changements, 233 (Novembre & décembre 2017)
PermalinkRéécrire les référentiels : pas si simple / Jacques Cornet in Traces de changements, 237 (Septembre & octobre 2018)
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkSciences humaines dès trois ans [Dossier] / Jacques Cornet in Traces de changements, 238 (Novembre-décembre 2018)
Permalink