Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étiquette'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention ! : Ne pas toucher ! / Tim Warnes
Titre : Attention ! : Ne pas toucher ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Warnes, Auteur ; Agnès De Ryckel, Traducteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2016 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-948-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : taupe crocodile lapin magie étiquette vocabulaire chapeau adjectif nom numéro chiffre étiquetage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Tom, la taupe, et son nouvel ami Grumbo adorent étiqueter les objets. Un jour, ils découvrent un chapeau avec une étiquette "Attention, ne pas toucher". Mais les deux curieux soulèvent le chapeau et... il en sort 1 lapin, puis 2, et bientôt 3 lapins. C'est magique et amusant ! Enfin, au début seulement, car pour Tom qui aime l'ordre et la propreté, cela tourne au cauchemar : plus de 100 lapins gigotent, creusent des trous et laissent des petites crottes partout. Ce n'est plus amusant du tout. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848 Attention ! : Ne pas toucher ! [texte imprimé] / Tim Warnes, Auteur ; Agnès De Ryckel, Traducteur . - Namur : Mijade, 2016 . - [24] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87142-948-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : taupe crocodile lapin magie étiquette vocabulaire chapeau adjectif nom numéro chiffre étiquetage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Tom, la taupe, et son nouvel ami Grumbo adorent étiqueter les objets. Un jour, ils découvrent un chapeau avec une étiquette "Attention, ne pas toucher". Mais les deux curieux soulèvent le chapeau et... il en sort 1 lapin, puis 2, et bientôt 3 lapins. C'est magique et amusant ! Enfin, au début seulement, car pour Tom qui aime l'ordre et la propreté, cela tourne au cauchemar : plus de 100 lapins gigotent, creusent des trous et laissent des petites crottes partout. Ce n'est plus amusant du tout. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001510 8-6 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDangereux ! / Tim Warnes
Titre : Dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Warnes, Auteur ; Agnès De Ryckel, Traducteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Lagny-sur-Marne] : SODIS diff. Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-869-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : taupe étiquette crocodile préjugé inconnu adjectif mot amitié vocabulaire description qualificatif découverte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Tom, la taupe, adore étiqueter les objets. Un jour, il découvre une drôle de chose. Une chose grumeleuse et bosselée avec de grandes babines et des dents acérées, c'est un crocodile. Immédiatement, Tom lui colle une étiquette "Dangereux !". Mais ce crocodile voudrait juste jouer avec Tom et devenir son ami. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848 Dangereux ! [texte imprimé] / Tim Warnes, Auteur ; Agnès De Ryckel, Traducteur . - Namur : Mijade : [Lagny-sur-Marne] : SODIS diff., 2014 . - [24] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87142-869-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : taupe étiquette crocodile préjugé inconnu adjectif mot amitié vocabulaire description qualificatif découverte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Tom, la taupe, adore étiqueter les objets. Un jour, il découvre une drôle de chose. Une chose grumeleuse et bosselée avec de grandes babines et des dents acérées, c'est un crocodile. Immédiatement, Tom lui colle une étiquette "Dangereux !". Mais ce crocodile voudrait juste jouer avec Tom et devenir son ami. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001509 8-6 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2012-2013, n°19 - 24 mai 2013 - Dans les champs de blé (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2012-2013, n°19 - 24 mai 2013 - Dans les champs de blé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 32 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité routière céréale boulangerie boulanger pain grain rat des moissons étiquette nutrition alimentation étiquetage valeur nutritive Note de contenu : Dossier : Dans les champs de blé
Comment lire les étiquettes des aliments ?
Anicomiques : le rat des moissons
Feu vert : Mission circulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2012-2013, n°19 - 24 mai 2013 - Dans les champs de blé [texte imprimé] . - 2013 . - 32 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sécurité routière céréale boulangerie boulanger pain grain rat des moissons étiquette nutrition alimentation étiquetage valeur nutritive Note de contenu : Dossier : Dans les champs de blé
Comment lire les étiquettes des aliments ?
Anicomiques : le rat des moissons
Feu vert : Mission circulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000665 Archives TRE 12-13 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa petite casserole d'Anatole / Isabelle Carrier
Titre : La petite casserole d'Anatole Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Carrier, Auteur Editeur : [Vineuil] : Bilboquet Année de publication : 2009 Importance : [30] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-296-7 Prix : 13 EUR Note générale : En lien : "La petite Casserole d'Anatole" un film réalisé par Eric Montchaud pour JPL Films Productions (diffusé sur ARTE dans le magazine Court-Circuit, le vendredi 19 juin 2015) Langues : Français (fre) Mots-clés : casserole défaut qualité découverte différence grandir aide difficulté tolérance étiquette respect crayon optimisme connaissance de soi handicap dépassement de soi persévérance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. un jour, il en a assez. il décide de se cacher. mais heureusement, les choses ne sont pas si simples.
Anatole est peut-être autiste, ou hyperactif, ou seulement plus turbulent que la moyenne. Pas dans la norme en tout cas, et cette "petite casserole" qu'il traîne est un sacré handicap au quotidien, elle l'empêche d'avancer, de se mêler aux autres enfants qui l'évitent, le rejettent. Anatole se fait souvent gronder et punir par les adultes, aussi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1611 La petite casserole d'Anatole [texte imprimé] / Isabelle Carrier, Auteur . - [Vineuil] : Bilboquet, 2009 . - [30] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 26 cm.
ISBN : 978-2-84181-296-7 : 13 EUR
En lien : "La petite Casserole d'Anatole" un film réalisé par Eric Montchaud pour JPL Films Productions (diffusé sur ARTE dans le magazine Court-Circuit, le vendredi 19 juin 2015)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : casserole défaut qualité découverte différence grandir aide difficulté tolérance étiquette respect crayon optimisme connaissance de soi handicap dépassement de soi persévérance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. un jour, il en a assez. il décide de se cacher. mais heureusement, les choses ne sont pas si simples.
Anatole est peut-être autiste, ou hyperactif, ou seulement plus turbulent que la moyenne. Pas dans la norme en tout cas, et cette "petite casserole" qu'il traîne est un sacré handicap au quotidien, elle l'empêche d'avancer, de se mêler aux autres enfants qui l'évitent, le rejettent. Anatole se fait souvent gronder et punir par les adultes, aussi.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15978 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004144 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes affichages fonctionnels / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle, 301 (La Classe maternelle)
Permalink