Centre de documentation HELHa Gosselies
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience intellectuelle'
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Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
Titre : Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Morelle, Auteur Editeur : Louvain-la-neuve : Editions Academia Année de publication : 2014 Collection : Pixels Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0180-8 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : vie institutionnelle institution handicap mental trouble bénéficiaire éducation apprentissage accompagnement déficience intellectuelle enfant adulte vie communautaire plaisir relation soignant-soigné soignant soigné répétition confiance surinvestissment créativité échange formation sexualité vie sexuelle éducation sexuelle corps intimité parentalité contraception homosexualité hétérosexualité psychiatrie comportement interdit limite souffrance psychique suicide automutilation écoute grandir vieillir mourir temps maladie éthique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien [texte imprimé] / Claire Morelle, Auteur . - Louvain-la-neuve : Editions Academia, 2014 . - 162 p. ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0180-8 : 16,50 EUR
Mots-clés : vie institutionnelle institution handicap mental trouble bénéficiaire éducation apprentissage accompagnement déficience intellectuelle enfant adulte vie communautaire plaisir relation soignant-soigné soignant soigné répétition confiance surinvestissment créativité échange formation sexualité vie sexuelle éducation sexuelle corps intimité parentalité contraception homosexualité hétérosexualité psychiatrie comportement interdit limite souffrance psychique suicide automutilation écoute grandir vieillir mourir temps maladie éthique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19160 36.2 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-209-5 Note générale : La couv. porte en plus : "mieux connaître les risques associés au vieillissement, comprendre la nécessité d'un entraînement cognitif quotidien dès le plus jeune âge" Langues : Français (fre) Mots-clés : démence vieillissement déficience intellectuelle trisomie 21 maladie d'Alzheimer diagnostic diagnostic différentiel activité physique alimentation sommeil yoga pleine conscience apnée du sommeil cohérence cardiaque motivation autonomie sens stimulation ouïe toucher odorat vision goût jeu mémoire projet de soin traitement soin accompagnement principes d'Edimbourg trouble neurocognitif trouble du comportement Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle ? L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. ? Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives ? En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. ? Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge ? Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une d'efficience intellectuelle. ? Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer ? Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes d'efficientes intellectuelles présentant une démence. A` qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une d'efficience intellectuelle ? Aux professionnels des d'établissements de vie (ESMS), a` la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante. Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
II. Prévenir l'apparition d'une démence
III. Exercices d'entraînement cognitif
IV. Accompagner une personne souffrant de démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 155 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-209-5
La couv. porte en plus : "mieux connaître les risques associés au vieillissement, comprendre la nécessité d'un entraînement cognitif quotidien dès le plus jeune âge"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence vieillissement déficience intellectuelle trisomie 21 maladie d'Alzheimer diagnostic diagnostic différentiel activité physique alimentation sommeil yoga pleine conscience apnée du sommeil cohérence cardiaque motivation autonomie sens stimulation ouïe toucher odorat vision goût jeu mémoire projet de soin traitement soin accompagnement principes d'Edimbourg trouble neurocognitif trouble du comportement Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle ? L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. ? Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives ? En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. ? Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge ? Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une d'efficience intellectuelle. ? Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer ? Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes d'efficientes intellectuelles présentant une démence. A` qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une d'efficience intellectuelle ? Aux professionnels des d'établissements de vie (ESMS), a` la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante. Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
II. Prévenir l'apparition d'une démence
III. Exercices d'entraînement cognitif
IV. Accompagner une personne souffrant de démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003172 36.2 BUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Mouvement Personne d’Abord : des personnes présentant une déficience intellectuelle s’entraident et défendent leurs droits / Xavier Lacroix in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le Mouvement Personne d’Abord : des personnes présentant une déficience intellectuelle s’entraident et défendent leurs droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Lacroix, Personne interviewée ; Loïc De Gottal, Personne interviewée ; Stéphanie Niesten, Personne interviewée ; David Dalier, Personne interviewée ; Didier Walther, Personne interviewée ; Ismaël Alsteen, Personne interviewée ; Danielle Tychon, Personne interviewée ; Gwendoline Demeyer, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pair-aidant Pair-aidance Déficience intellectuelle Handicap mental Résumé : "Le Mouvement Personne d’Abord, dans sa version belge, est né en 1994 à Verviers, dans l’esprit de l’association québecquoise du même nom.
Il promeut le soutien, l’entraide et la défense des droits de la personne qui présente une déficience intellectuelle, en vue de permettre son intégration et son autonomie. Mais ce qui fait son originalité, c’est que ce sont les personnes qui présentent une déficience intellectuelle qui apprennent à se défendre elles-mêmes. Elles parlent en leur propre nom et s’unissent afin d’être reconnues en tant que personne à part entière.
L’Observatoire a rencontré plusieurs de ces personnes, appelées "membres actifs", ainsi que deux des trois "personnes-ressources", des travailleurs sociaux engagées par l’association pour soutenir les premiers dans leur rôle d’auto-représentants.
Cette interview collective nous a permis d’avoir un aperçu de la dynamique du Mouvement.
Tout d’abord, en unissant leurs réflexions, leurs savoirs, leurs souvenirs, en se complétant mutuellement, les membres actifs ont pu faire émerger une parole collective étonnamment riche.
Ensuite, nous avons pu observer le rôle de soutien joué par les personnes-ressources. En retrait, elles ont d’abord laissé systématiquement les membres actifs répondre aux questions qui les concernaient, n’intervenant que si nécessaire et dans un second temps. Par exemple, en formulant une question, une relance, pour aider les personnes à reprendre le fil, à développer davantage leur propos, … ou simplement en complétant ce qui a été dit."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 28-32[article] Le Mouvement Personne d’Abord : des personnes présentant une déficience intellectuelle s’entraident et défendent leurs droits [texte imprimé] / Xavier Lacroix, Personne interviewée ; Loïc De Gottal, Personne interviewée ; Stéphanie Niesten, Personne interviewée ; David Dalier, Personne interviewée ; Didier Walther, Personne interviewée ; Ismaël Alsteen, Personne interviewée ; Danielle Tychon, Personne interviewée ; Gwendoline Demeyer, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2017 . - p. 28-32.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 28-32
Mots-clés : Pair-aidant Pair-aidance Déficience intellectuelle Handicap mental Résumé : "Le Mouvement Personne d’Abord, dans sa version belge, est né en 1994 à Verviers, dans l’esprit de l’association québecquoise du même nom.
Il promeut le soutien, l’entraide et la défense des droits de la personne qui présente une déficience intellectuelle, en vue de permettre son intégration et son autonomie. Mais ce qui fait son originalité, c’est que ce sont les personnes qui présentent une déficience intellectuelle qui apprennent à se défendre elles-mêmes. Elles parlent en leur propre nom et s’unissent afin d’être reconnues en tant que personne à part entière.
L’Observatoire a rencontré plusieurs de ces personnes, appelées "membres actifs", ainsi que deux des trois "personnes-ressources", des travailleurs sociaux engagées par l’association pour soutenir les premiers dans leur rôle d’auto-représentants.
Cette interview collective nous a permis d’avoir un aperçu de la dynamique du Mouvement.
Tout d’abord, en unissant leurs réflexions, leurs savoirs, leurs souvenirs, en se complétant mutuellement, les membres actifs ont pu faire émerger une parole collective étonnamment riche.
Ensuite, nous avons pu observer le rôle de soutien joué par les personnes-ressources. En retrait, elles ont d’abord laissé systématiquement les membres actifs répondre aux questions qui les concernaient, n’intervenant que si nécessaire et dans un second temps. Par exemple, en formulant une question, une relance, pour aider les personnes à reprendre le fil, à développer davantage leur propos, … ou simplement en complétant ce qui a été dit."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir / Jean-Charles Juhel
Titre : La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XXVIII-446 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
"Table des matières : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2012 . - XXVIII-446 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6 : 21 EUR
Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
"Table des matières : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19204 36.2 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQuand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkLe vieillissement des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle / Cindy Lecoq in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkDes mots pour comprendre mon handicap - handicap déficience : Version en facile à lire et à comprendre / Plateforme Annonce Handicap (Bruxelles)
PermalinkDes mots pour se dire - handicap déficience : Livret à l'attention des personnes en situation de handicap / Plateforme Annonce Handicap (Bruxelles)
PermalinkAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
PermalinkLes comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter / Eric Emerson
PermalinkDéficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkLe dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLa « Bonne étoile », un service résidentiel pour personnes déficientes mentales vieillissantes / Emmanuelle Artisson in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkA chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Elodie Vaugin
PermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkFaire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkSachant que certaines filles du groupe « Cosmos » du SRJ Clair Val adoptent un comportement de banalisation de leur sexualité, comment comprendre cetteproblématique en vue d’affiner les pratiques pédagogiques? / Amandine Hillaert
PermalinkSur la fonction de "métaphorisation" du psychologue en IME / Kristell Jeannot in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
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