Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musculation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Muscu: ado cherche salle labelisée : 12 à 18 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°12 (Juin 2017)
[article]
Titre : Muscu: ado cherche salle labelisée : 12 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : musculation bodybuilding adolescent Résumé : "La question des salles de musculation labellisées n’agite pas que le Ligueur. Le dernier paragraphe de notre article De la muscu pour faire le poids ? a interpellé plus d’un lecteur, dont Vincent Sampaoli, député au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retour sur le décret Fitness avec ce professeur de gym de formation, fin connaisseur des infrastructures sportives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2918
in le ligueur > 2017, n°12 (Juin 2017) . - p. 12[article] Muscu: ado cherche salle labelisée : 12 à 18 ans [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°12 (Juin 2017) . - p. 12
Mots-clés : musculation bodybuilding adolescent Résumé : "La question des salles de musculation labellisées n’agite pas que le Ligueur. Le dernier paragraphe de notre article De la muscu pour faire le poids ? a interpellé plus d’un lecteur, dont Vincent Sampaoli, député au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retour sur le décret Fitness avec ce professeur de gym de formation, fin connaisseur des infrastructures sportives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19570 Archives LEL 2017, 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa prison, le psychologue et le sujet : Dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
[article]
Titre : La prison, le psychologue et le sujet : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Goetgheluck, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison psychologie psychologue prisonnier santé soin clinique AICS auteur d'infraction à caractère sexuel inceste centre pénitentiaire peine liberté aménagement psychique mental musculation culturisme activité physique gardien de prison surveillant pénitentiaire éloignement familial Résumé : La prison est, par essence, un lieu clos dont l’objectif est de maintenir captives des personnes condamnées, mais c’est aussi un lieu institutionnel dans lequel il s’avère difficile de pénétrer, y compris pour les journalistes. Et pour cause, les témoignages de ceux qui ont franchi les murs sont pour la plupart alarmants, si ce n’est dramatiques. Dramatiques non pas au regard d’une des fonctions attendues de la prison, qui est de maintenir enfermées des personnes qui ont déjà prouvé leur capacité à passer à l'acte, mais dramatiques en ce qui concerne une des es autres missions, la plus souvent oubliée : celle de favoriser leur retour dans la société à la fin de leur peine. Note de contenu : Bibliographie p. 59 Table des matières : Le psychologue en unité hospitalière sécurisée interrégionale
- Existe-t-il une spécificité de la clinique en milieu carcéral ? : le suivi d'auteurs d'infractions à caractère sexuel
- La prise en charge thérapeutique en centre pénitentiaire
- Longue peine et fin de peine entre humeur et liberté : un réaménagement psychique
- De "j'ai trompé ma femme!" à "j'ai violé ma fille": accompagnement psychothérapeutique d'un père incestueux
- Le vécu du corps à travers la pratique de la musculation
- L'éloignement familial chez les surveillants pénitentiaires : penser l’ailleurs ici
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 22-59[article] La prison, le psychologue et le sujet : Dossier [texte imprimé] / Delphine Goetgheluck, Auteur . - 2016 . - p. 22-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 22-59
Mots-clés : prison psychologie psychologue prisonnier santé soin clinique AICS auteur d'infraction à caractère sexuel inceste centre pénitentiaire peine liberté aménagement psychique mental musculation culturisme activité physique gardien de prison surveillant pénitentiaire éloignement familial Résumé : La prison est, par essence, un lieu clos dont l’objectif est de maintenir captives des personnes condamnées, mais c’est aussi un lieu institutionnel dans lequel il s’avère difficile de pénétrer, y compris pour les journalistes. Et pour cause, les témoignages de ceux qui ont franchi les murs sont pour la plupart alarmants, si ce n’est dramatiques. Dramatiques non pas au regard d’une des fonctions attendues de la prison, qui est de maintenir enfermées des personnes qui ont déjà prouvé leur capacité à passer à l'acte, mais dramatiques en ce qui concerne une des es autres missions, la plus souvent oubliée : celle de favoriser leur retour dans la société à la fin de leur peine. Note de contenu : Bibliographie p. 59 Table des matières : Le psychologue en unité hospitalière sécurisée interrégionale
- Existe-t-il une spécificité de la clinique en milieu carcéral ? : le suivi d'auteurs d'infractions à caractère sexuel
- La prise en charge thérapeutique en centre pénitentiaire
- Longue peine et fin de peine entre humeur et liberté : un réaménagement psychique
- De "j'ai trompé ma femme!" à "j'ai violé ma fille": accompagnement psychothérapeutique d'un père incestueux
- Le vécu du corps à travers la pratique de la musculation
- L'éloignement familial chez les surveillants pénitentiaires : penser l’ailleurs ici
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18505 Archives JDP 334 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe la muscu pour faire le poids : 12 à 16 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°8 (Avril 2017)
[article]
Titre : De la muscu pour faire le poids : 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : musculation adolescent adolescence corps image de soi image du corps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2977
in le ligueur > 2017, n°8 (Avril 2017) . - p. 8-9[article] De la muscu pour faire le poids : 12 à 16 ans [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°8 (Avril 2017) . - p. 8-9
Mots-clés : musculation adolescent adolescence corps image de soi image du corps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19776 Archives LEL 2017, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe paradoxe du muscle / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le paradoxe du muscle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : muscle musculature musculation attirance physique séduction influence médiatique Résumé : "Alors que le muscle exerce un attrait certain sur les femmes, les bodybuildés ne séduisent pas plus que les maigrichons. Comment expliquer cette contradiction ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2907
in Cerveau et Psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 82-85[article] Le paradoxe du muscle [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2017 . - p. 82-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 89 (Juin 2017) . - p. 82-85
Mots-clés : muscle musculature musculation attirance physique séduction influence médiatique Résumé : "Alors que le muscle exerce un attrait certain sur les femmes, les bodybuildés ne séduisent pas plus que les maigrichons. Comment expliquer cette contradiction ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19550 Archives CER 89 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible