Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de l'apprentissage'
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Accueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
Titre : Accueillir les différences : Le blog des personnes ressource Type de document : Site web Auteurs : Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France) Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire école inclusive différenciation Neurosciences intelligences multiples classe inversée coopération pédagogie coopérative trouble de l'apprentissage technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : Ce blog français milite pour une école inclusive et est une mine d'information et de documentation pour tout enseignant ou professionnel de l'éducation. Note de contenu : Sommaire:
- Mettre la différenciation au coeur de sa pédagogie
- Neurosciences et intelligences multiples
- Classe inversée: du face à face au côte à côte
- Pédagogie coopérative: apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre
- Outils pour différencier en...
- Troubles d'apprentissage et adaptation
- TICE et BEP
- Trouble du Spectre autistique (TSA)En ligne : http://www.ddec06.fr/personnes-ressource/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Accueillir les différences : Le blog des personnes ressource [Site web] / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France) . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire école inclusive différenciation Neurosciences intelligences multiples classe inversée coopération pédagogie coopérative trouble de l'apprentissage technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : Ce blog français milite pour une école inclusive et est une mine d'information et de documentation pour tout enseignant ou professionnel de l'éducation. Note de contenu : Sommaire:
- Mettre la différenciation au coeur de sa pédagogie
- Neurosciences et intelligences multiples
- Classe inversée: du face à face au côte à côte
- Pédagogie coopérative: apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre
- Outils pour différencier en...
- Troubles d'apprentissage et adaptation
- TICE et BEP
- Trouble du Spectre autistique (TSA)En ligne : http://www.ddec06.fr/personnes-ressource/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et Intervenir Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 224 p.. - (À la rescousse. S'outiller et Intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006068 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
Titre : Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 176 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-28-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002562 37.7 HOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
Titre : Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 176 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-28-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002998 37.7 HOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMerci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Titre : Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2930-794425-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
Complément en ligne : Comptines numériques/Dominos à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISSN : 978-2930-794425-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
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Complément en ligne : Comptines numériques/Dominos à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003296 37.6 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkPermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
Permalink100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... / René Pry
PermalinkEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
PermalinkAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
PermalinkGants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage / Louis David in Le journal des psychologues, 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
PermalinkLes mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi
PermalinkUne piste pour soigner les troubles de l'apprentissage / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2018, n°5 (07 mars 2018)
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
PermalinkLes troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V / Bernard Jumel in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkL'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / / Roselyne Guilloux
PermalinkMerci la dyspraxie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
PermalinkQuand la dyslexie saute aux yeux! / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, 341 (Février 2018)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
Permalink100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkBientôt de meilleurs élèves / Gary Stix in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkDyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... : Attention aux surdiagnostics ! / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkLa dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? / Thaïs Lefevere
PermalinkGénération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques / Vincent Goetry
PermalinkLangage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
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