Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du développement'
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100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186
Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005682 37.6 PRY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible21 - Juillet 2007 - Protection de l'enfance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : l'enfant oublié
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Juillet 2007 - Protection de l'enfance : l'enfant oublié Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant Prise en charge Trouble du développement Résumé : "Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du lien familial peut aboutir au maintien de l'enfant dans son milieu naturel même si ce dernier est gravement inadéquat ou, pire, à des retours anticipés et répétés, après des échecs successifs.
L'absence de protocole d'évaluation, le turn over des professionnels, la discontinuité des mesures et des décisions aboutissent souvent à des enfants carencés, déficients, violents...
Les auteurs interpellent les professionnels afin que ceux-ci agissent chaque fois avec une implication renouvelée partant d'une évaluation précise de l'état de l'enfant et de sa famille.
Pour grandir, l'enfant a besoin de sécurité et d'adultes porteurs d'un projet d'avenir pour lui. Seuls des liens stables et protecteurs lui assurent un sentiment de sécurité et de confiance lui permettant de se construire progressivement."Note de contenu : Table des Matières:
- L’état des lieux: «le quinté perdant»
- La déficience intellectuelle
- Les troubles de l’attachement
- Un exemple de trouble de l’attachement précocement fixé
- La violence pathologique extrême
- Les troubles psychiatriques
- L’instabilité psychomotrice
- Caractéristiques communes de ces troubles
- Le traumatisme psychique chronique
- Pourquoi cette situation
- L’idéologie du lien familial à tout prix
- Un dispositif de protection de l’enfance sans buts clairs
- L’absence d’outil d’évaluation
- L’idéologie de la précarité
- Le mauvais usage de l’aide à la parentalité
- L’absence de suivi relationnel spécifique en cas de séparation
- Une mauvaise utilisation des visites médiatisées
- Rappel
- Un dispositif mal compris
- Des visites médiatisées pour qui et pour quoi?
- Le déroulement des visites médiatisées
- L’absence de continuité des intervenants
- L’absence de protocole spécifique
- L’absence d’évaluation budgétaire
- L’absence de recherches structurées
- L’absence de dispositif spécifique de prise en charge des situations de violence de la part des parents
Quelles améliorations possibles?
- Un changement de loi
- Introduire une responsabilisation
- Le développement de plans de formation communs aux acteurs de terrain et aux décisionnaires de chaque niveau de l’intervention sociale et judiciaireEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/livre/protection-de-lenfance-lenfant-oublie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 21 - Juillet 2007 - Protection de l'enfance : l'enfant oublié [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation parent enfant Prise en charge Trouble du développement Résumé : "Dans ce plaidoyer qui s'étaye sur une longue expérience clinique, Maurice Berger et Emmanuelle Bonneville interrogent les défauts du dispositif de protection et d'aide à l'enfance. L'idéologie du lien familial peut aboutir au maintien de l'enfant dans son milieu naturel même si ce dernier est gravement inadéquat ou, pire, à des retours anticipés et répétés, après des échecs successifs.
L'absence de protocole d'évaluation, le turn over des professionnels, la discontinuité des mesures et des décisions aboutissent souvent à des enfants carencés, déficients, violents...
Les auteurs interpellent les professionnels afin que ceux-ci agissent chaque fois avec une implication renouvelée partant d'une évaluation précise de l'état de l'enfant et de sa famille.
Pour grandir, l'enfant a besoin de sécurité et d'adultes porteurs d'un projet d'avenir pour lui. Seuls des liens stables et protecteurs lui assurent un sentiment de sécurité et de confiance lui permettant de se construire progressivement."Note de contenu : Table des Matières:
- L’état des lieux: «le quinté perdant»
- La déficience intellectuelle
- Les troubles de l’attachement
- Un exemple de trouble de l’attachement précocement fixé
- La violence pathologique extrême
- Les troubles psychiatriques
- L’instabilité psychomotrice
- Caractéristiques communes de ces troubles
- Le traumatisme psychique chronique
- Pourquoi cette situation
- L’idéologie du lien familial à tout prix
- Un dispositif de protection de l’enfance sans buts clairs
- L’absence d’outil d’évaluation
- L’idéologie de la précarité
- Le mauvais usage de l’aide à la parentalité
- L’absence de suivi relationnel spécifique en cas de séparation
- Une mauvaise utilisation des visites médiatisées
- Rappel
- Un dispositif mal compris
- Des visites médiatisées pour qui et pour quoi?
- Le déroulement des visites médiatisées
- L’absence de continuité des intervenants
- L’absence de protocole spécifique
- L’absence d’évaluation budgétaire
- L’absence de recherches structurées
- L’absence de dispositif spécifique de prise en charge des situations de violence de la part des parents
Quelles améliorations possibles?
- Un changement de loi
- Introduire une responsabilisation
- Le développement de plans de formation communs aux acteurs de terrain et aux décisionnaires de chaque niveau de l’intervention sociale et judiciaireEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/livre/protection-de-lenfance-lenfant-oublie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20089 TEM 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. Sous-collection : Série LMD Importance : 430 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Note générale : Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2007 . - 430 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001457 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Note de contenu : CHANGEMENTS SOCIO-FAMILIAUX ACTUELS
PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
APPLICATION DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
POINTS DE VUE CLINIQUES SUR CE MODE DE GARDE
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES AUTOUR D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE AUSTRALIENNE
RÉSIDENCE ALTERNÉE ET SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE
CONCLUSION
CALENDRIER DE BRAZELTON
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant [document électronique] / Christine Frisch-Desmarez ; Maurice Berger . - 2019 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant garde alternée résidence alternée famille recomposée attachement Séparation parentale Médiation parentale Aliénation parentale Trouble du développement Souffrance psychique Résumé : Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.Note de contenu : CHANGEMENTS SOCIO-FAMILIAUX ACTUELS
PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
APPLICATION DE LA RÉSIDENCE ALTERNÉE
- En fonction de l’âge de l’enfant
- En fonction des besoins spécifiques et du développement de l’enfant
- En fonction du contexte familial et de la conflictualité parentale
POINTS DE VUE CLINIQUES SUR CE MODE DE GARDE
- Vécu de l’enfant
- Vécu des parents
- Analyse des professionnels
- Situations pathologiques
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES AUTOUR D’UNE ÉTUDE PROSPECTIVE AUSTRALIENNE
RÉSIDENCE ALTERNÉE ET SYNDROME D’ALIÉNATION PARENTALE
CONCLUSION
CALENDRIER DE BRAZELTON
- Utilisation d’un calendrier
- Un assouplissement du calendrier
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-garde-alternee-les-besoins-de-lenfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001609 TEM 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible72 - Mars 2014 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
Permalink70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 0-12 mois / Marie-Paule Durieux
Permalink