Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pleine conscience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mindfulness, la pleine conscience pour les enfants : confiance en soi, équilibre, maîtrise des émotions / David Dewulf
Titre : Mindfulness, la pleine conscience pour les enfants : confiance en soi, équilibre, maîtrise des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Dewulf, Auteur ; Berti Persoons, Collaborateur ; Véronique Benoit, Collaborateur ; Anne-Dominique Rousseau, Traducteur ; Claude Maskens, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9059-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : enfant émotion pleine conscience mindfulness maîtrise de soi confiance en soi corps tristesse peur colère attention apprentissage Résumé : "Un enfant de 8 ans rencontre un lutin qui lui apprend tous les secrets de la pleine conscience. 16 histoires et 16 méditations, une méthode efficace pour renforcer la capacité d'attention, la confiance en soi et apprendre à mieux vivre les émotions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Mindfulness, la pleine conscience pour les enfants : confiance en soi, équilibre, maîtrise des émotions [texte imprimé] / David Dewulf, Auteur ; Berti Persoons, Collaborateur ; Véronique Benoit, Collaborateur ; Anne-Dominique Rousseau, Traducteur ; Claude Maskens, Adaptateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 257 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-9059-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : enfant émotion pleine conscience mindfulness maîtrise de soi confiance en soi corps tristesse peur colère attention apprentissage Résumé : "Un enfant de 8 ans rencontre un lutin qui lui apprend tous les secrets de la pleine conscience. 16 histoires et 16 méditations, une méthode efficace pour renforcer la capacité d'attention, la confiance en soi et apprendre à mieux vivre les émotions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20303 15.3 DEW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa pleine conscience, c'est un jeu d'enfant ! / Thierry Dupièreux in le ligueur, LEL 2019, n°10 (15 mai 2019)
[article]
Titre : La pleine conscience, c'est un jeu d'enfant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupièreux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pleine conscience relaxation apaisement calme Résumé : "Dans une société qui roule à du 200 à l’heure, il est important d’avoir le frein à portée de main. C’est valable pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Face à l’hyperconnectivité, au stress de la performance, il est bon de se retrouver soi-même. Respirez un bon coup. La pleine conscience se met à hauteur d’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3675
in le ligueur > LEL 2019, n°10 (15 mai 2019) . - p. 8-9[article] La pleine conscience, c'est un jeu d'enfant ! [texte imprimé] / Thierry Dupièreux . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > LEL 2019, n°10 (15 mai 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : pleine conscience relaxation apaisement calme Résumé : "Dans une société qui roule à du 200 à l’heure, il est important d’avoir le frein à portée de main. C’est valable pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Face à l’hyperconnectivité, au stress de la performance, il est bon de se retrouver soi-même. Respirez un bon coup. La pleine conscience se met à hauteur d’enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3675 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000942 Archives LEL 2019, n°10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
Titre : La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Psycho & bien-être Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9631-8 Note générale : Nombreuses fiches pratiques Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans [texte imprimé] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 120 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner. Psycho & bien-être) .
ISBN : 978-2-8041-9631-8
Nombreuses fiches pratiques
Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001427 796 PLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
Titre : La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. Note générale : Nombreuses fiches pratiques Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 La pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans [texte imprimé] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 120 p. : ill. ; 24 cm.. - (Outils pour enseigner) .
Nombreuses fiches pratiques
Mots-clés : pleine conscience émotion méditation attention concentration confiance en soi stress posture bienveillance coopération pensée positive résilience respiration sentiment corps 5 sens gratitude Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications." [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001636 796 KOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa pleine conscience, un outil au service des apprentissages ? / Alizée Gaudion
Titre : La pleine conscience, un outil au service des apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alizée Gaudion, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 63 Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : méditation mindfulness pleine conscience philosophie citoyenneté concentration attention bien-être école enseignement Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Dans une société qui s'accélère, se dépêcher est devenu le quotidien de chacun. Dans le monde de l'enseignement, nous faisons face à des enfants de plus en plus touchés par le stress et éprouvant davantage de difficultés à maintenir leur concentration. Devant des faits si accablants, une solution semble pourtant s'offrir à nous: la pleine conscience. Ces questions nous viennent alors: la pleine conscience aurait-elle sa place en classe primaire ?" et, mieux encore, "la pleine conscience pourrait-elle être un outil au service des apprentissages ?" C'est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 La pleine conscience, un outil au service des apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Alizée Gaudion, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 63.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méditation mindfulness pleine conscience philosophie citoyenneté concentration attention bien-être école enseignement Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Dans une société qui s'accélère, se dépêcher est devenu le quotidien de chacun. Dans le monde de l'enseignement, nous faisons face à des enfants de plus en plus touchés par le stress et éprouvant davantage de difficultés à maintenir leur concentration. Devant des faits si accablants, une solution semble pourtant s'offrir à nous: la pleine conscience. Ces questions nous viennent alors: la pleine conscience aurait-elle sa place en classe primaire ?" et, mieux encore, "la pleine conscience pourrait-elle être un outil au service des apprentissages ?" C'est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000311 PP 17-18 GAU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
PermalinkPsychomotricité et troubles psychomoteurs / Anne Bonneil
PermalinkCalifornia Dreamin' / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
PermalinkLes petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien / Elisabeth Brami
Permalink100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de Timary
PermalinkUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
PermalinkUn coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants / Susan Kaiser Greenland
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
PermalinkL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkLa méditation / Marc Olano in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLa pédagogie des octofun : 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkPrendre le temps / Maud Roegiers
PermalinkSe soigner en méditant / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink[Septante cinq] 75 trucs & activités pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Permalink