Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crayon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] / Geneviève Casterman
Titre : Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1998 Importance : 293 p. Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-605-6 Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] [texte imprimé] / Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur . - Thoulouse : Milan, 1998 . - 293 p. : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-605-6
Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10768 75 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
Titre : Graphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Piroux, Auteur Editeur : [Paris] : Dessain et Tolra Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-295-00073-6 Prix : 15 EUR Mots-clés : signe dessin graphisme pictogramme logotype dessiner miroir déformant code-barre cadrage photographie vitrail lumière ombre ryhtme couleur code alphabet sourd muet panneau routier illustration illustrer écriture écrire idéogramme crayon plume porte-plume bambou pinceau peinture ordinateur image signal à bras chiffre nombre modèle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : 25 exercices simples et ludiques : Ces exercices, pour tous les âges, de la maternelle au collège, et de toutes les difficultés, participent bien sûr à l'apprentissage de la main, mais cherchent d'abord à éveiller la curiosité devant les images et les signes tout en donnant des clés pour en décoder le sens.
Des techniques simples et peu coûteuses : La grande majorité des exercices peut se pratiquer avec un simple crayon ou un stylo à bille, des découpages de magazines ou des photographies.
Les supports proposés sont très divers, du papier-calque au carton ondulé et à la carte à gratter.
Des réalisations expliquées pas à pas : Chaque exercice propose des pistes à suivre, des exemples, de réponses et de nombreuses applications : cartes de vœux, petits cadeaux pour la fête des Mères, création d'une nouvelle signalétique...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Graphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens [texte imprimé] / Nicolas Piroux, Auteur . - [Paris] : Dessain et Tolra, impr. 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-295-00073-6 : 15 EUR
Mots-clés : signe dessin graphisme pictogramme logotype dessiner miroir déformant code-barre cadrage photographie vitrail lumière ombre ryhtme couleur code alphabet sourd muet panneau routier illustration illustrer écriture écrire idéogramme crayon plume porte-plume bambou pinceau peinture ordinateur image signal à bras chiffre nombre modèle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : 25 exercices simples et ludiques : Ces exercices, pour tous les âges, de la maternelle au collège, et de toutes les difficultés, participent bien sûr à l'apprentissage de la main, mais cherchent d'abord à éveiller la curiosité devant les images et les signes tout en donnant des clés pour en décoder le sens.
Des techniques simples et peu coûteuses : La grande majorité des exercices peut se pratiquer avec un simple crayon ou un stylo à bille, des découpages de magazines ou des photographies.
Les supports proposés sont très divers, du papier-calque au carton ondulé et à la carte à gratter.
Des réalisations expliquées pas à pas : Chaque exercice propose des pistes à suivre, des exemples, de réponses et de nombreuses applications : cartes de vœux, petits cadeaux pour la fête des Mères, création d'une nouvelle signalétique...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16737 76.1 PIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] / Alex Sanders
Titre : Lulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Sanders, Auteur Editeur : Paris : Loulou & cie Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : l'École des loisirs Importance : [16] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30553-2 Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : crayon couleur dessin forme géométrique maison maman lapin jaune carré rouge triangle toit bleu rond marron croix fenêtre rectangle violet cheminée vert porte orange Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4235 Lulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Alex Sanders, Auteur . - Paris : Loulou & cie : Paris : l'École des loisirs, 2020 . - [16] p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-211-30553-2
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crayon couleur dessin forme géométrique maison maman lapin jaune carré rouge triangle toit bleu rond marron croix fenêtre rectangle violet cheminée vert porte orange Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002694 8-6 SAN [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa petite casserole d'Anatole / Isabelle Carrier
Titre : La petite casserole d'Anatole Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Carrier, Auteur Editeur : [Vineuil] : Bilboquet Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. [30] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-296-7 Prix : 13 EUR Note générale : En lien : "La petite Casserole d'Anatole" un film réalisé par Eric Montchaud pour JPL Films Productions (diffusé sur ARTE dans le magazine Court-Circuit, le vendredi 19 juin 2015) Langues : Français (fre) Mots-clés : casserole défaut qualité découverte différence grandir aide difficulté tolérance étiquette respect crayon Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propre camardes... Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ?
Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu’il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres. En filant une métaphore simple, appartenant quasiment au langage de tous les jours, Isabelle Carrier signe un album merveilleux d’inventions et d’humour, invitant avec une grande finesse les jeunes lecteurs à comprendre que ce qu’ils considèrent souvent comme d’encombrants défauts son généralement des qualités qu’ils ignorent et qu’il s’agirait alors de découvrir. Un livre forgeant l’optimisme et invitant mine de rien à se connaître soi-même.
Anatole est peut-être autiste, ou hyperactif, ou seulement plus turbulent que la moyenne. Pas dans la norme en tout cas, et cette "petite casserole" qu'il traîne est un sacré handicap au quotidien, elle l'empêche d'avancer, de se mêler aux autres enfants qui l'évitent, le rejettent. Anatole se fait souvent gronder et punir par les adultes, aussi. Comment voulez-vous progresser dans ces conditions ? Heureusement, vous croisez parfois des gens qui vous acceptent tel que vous êtes, qui prennent le temps de vous aider à surmonter vos difficultés, dompter vos démons, et votre casserole devient plus petite, peut même se faire oublier.
Sans être moralisateur, ce superbe album au trait épuré et doux est un bel hymne à la tolérance, au respect des différences, à l'ouverture aux autres. Nous les adultes (éducateurs, enseignants, parents) avons tendance à coller des étiquettes, même si on sait qu'il ne faut pas, que cela fige et détermine les comportements des enfants, et donc aggrave leurs difficultés, quelles qu'elles soient - handicap lourd ou léger problème comme la timidité, par exemple. Petits et grands lecteurs ne peuvent que s'identifier à Anatole, on traîne tous au moins un petit quelque chose qui nous empoisonne la vie et nous laisse parfois sur le bord...
Dès 3-4 ans. (critique Babelio)
Des illustrations simples, au crayon, avec quelques touches de vert et de rouge, pour faire comprendre quelque chose de pas si évident : nous sommes tous différents, tous des êtres particuliers avec ses qualités et ses casseroles.
Alors oui, la casserole d'Anatole est spéciale : il est trop affectueux, se met en colère, prend plus de temps que les autres pour faire les choses...les gens le trouvent bizarre, voire inquiétant. Mais il a aussi plein de qualités : il adore la musique, a un bon contact avec les animaux, sait peindre... Il a juste besoin d'une personne extraordinaire pour l'aider à sortir de sa coquille, l'aider à apprivoiser sa casserole.
Un texte simple et touchant vient nous raconter le tout, avec douceur et tendresse. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1611 La petite casserole d'Anatole [texte imprimé] / Isabelle Carrier, Auteur . - [Vineuil] : Bilboquet, DL 2009 . - 1 vol. [30] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 26 cm.
ISBN : 978-2-84181-296-7 : 13 EUR
En lien : "La petite Casserole d'Anatole" un film réalisé par Eric Montchaud pour JPL Films Productions (diffusé sur ARTE dans le magazine Court-Circuit, le vendredi 19 juin 2015)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : casserole défaut qualité découverte différence grandir aide difficulté tolérance étiquette respect crayon Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propre camardes... Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ?
Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu’il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres. En filant une métaphore simple, appartenant quasiment au langage de tous les jours, Isabelle Carrier signe un album merveilleux d’inventions et d’humour, invitant avec une grande finesse les jeunes lecteurs à comprendre que ce qu’ils considèrent souvent comme d’encombrants défauts son généralement des qualités qu’ils ignorent et qu’il s’agirait alors de découvrir. Un livre forgeant l’optimisme et invitant mine de rien à se connaître soi-même.
Anatole est peut-être autiste, ou hyperactif, ou seulement plus turbulent que la moyenne. Pas dans la norme en tout cas, et cette "petite casserole" qu'il traîne est un sacré handicap au quotidien, elle l'empêche d'avancer, de se mêler aux autres enfants qui l'évitent, le rejettent. Anatole se fait souvent gronder et punir par les adultes, aussi. Comment voulez-vous progresser dans ces conditions ? Heureusement, vous croisez parfois des gens qui vous acceptent tel que vous êtes, qui prennent le temps de vous aider à surmonter vos difficultés, dompter vos démons, et votre casserole devient plus petite, peut même se faire oublier.
Sans être moralisateur, ce superbe album au trait épuré et doux est un bel hymne à la tolérance, au respect des différences, à l'ouverture aux autres. Nous les adultes (éducateurs, enseignants, parents) avons tendance à coller des étiquettes, même si on sait qu'il ne faut pas, que cela fige et détermine les comportements des enfants, et donc aggrave leurs difficultés, quelles qu'elles soient - handicap lourd ou léger problème comme la timidité, par exemple. Petits et grands lecteurs ne peuvent que s'identifier à Anatole, on traîne tous au moins un petit quelque chose qui nous empoisonne la vie et nous laisse parfois sur le bord...
Dès 3-4 ans. (critique Babelio)
Des illustrations simples, au crayon, avec quelques touches de vert et de rouge, pour faire comprendre quelque chose de pas si évident : nous sommes tous différents, tous des êtres particuliers avec ses qualités et ses casseroles.
Alors oui, la casserole d'Anatole est spéciale : il est trop affectueux, se met en colère, prend plus de temps que les autres pour faire les choses...les gens le trouvent bizarre, voire inquiétant. Mais il a aussi plein de qualités : il adore la musique, a un bon contact avec les animaux, sait peindre... Il a juste besoin d'une personne extraordinaire pour l'aider à sortir de sa coquille, l'aider à apprivoiser sa casserole.
Un texte simple et touchant vient nous raconter le tout, avec douceur et tendresse. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1611 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15978 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/2024G004144 8-6 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°7 - 14 décembre 2018 - Peux-tu écrire avec ton doigt ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkEn allant à l' école / Nathalie Simondon
PermalinkLes arts
PermalinkComment c'est fait? / Penny Smith
PermalinkComment interpréter les dessins d' enfants / Nicole Bédard
PermalinkDu Fusain plein les mains / Elodie Citerne in Petites Mains, 98 (Avril, mai, juin 2015)
PermalinkLes grandes inventions / Gérard Piouffre
PermalinkLes inventions
PermalinkMélanges de couleurs / Élisabeth Doumenc
PermalinkPetit Poilu : la planète coif'tif / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 237 (Mars 2015)
PermalinkÀ quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables? / Zidrou
Permalink