Centre de documentation HELHa Gosselies
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La nébuleuse des Dys [Dossier] / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
[article]
Titre : La nébuleuse des Dys [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier ; [et al.] Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys dyslexie dyspraxie dysphasie dysorthographie trouble d'apprentissage dyscalculie dysgraphie école enseignement diagnostic surdiagnostic Résumé : "Voici donc, dans ce numéro, un dossier consacré à la ribambelle des « dys » : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, et j’en passe. Autant de troubles induisant que si votre enfant rencontre des problèmes pour apprendre, c’est peut-être à cause de l’éducation qu’il reçoit en famille, de la pédagogie dont il fait l’objet en classe, mais c’est avant tout parce qu’il présente un trouble du développement d’origine neurologique et/ou génétique… et qu’il est donc handicapé. Le diagnostic n’est pas neutre !
Certains professionnels et parents ne veulent pas en entendre parler, d’autres voient des « dys » partout… Nous allons disséquer les « dys » avec distance, discipline et disponibilité sans discourtoisie, dissimulation ni distorsion, dissiper les doutes, et discuter si ces distinguos diagnostiques s’avèrent dispensables et méritent la disgrâce, s’il faut les disqualifier, discréditer, disloquer, dissoudre, disperser, qu’ils disparaissent tels des discours disproportionnés dignes de Disneyland, ou au contraire les disculper et les distiller à discrétion, que les psys en disposent sans dispute discontinue, dissidence dissonante ni discordance dissuasive et cessent de disjoncter. Vous voyez ça d’ici. "Note de contenu : - Les 1001 dys
- Vous avez dit dys ?
- Votre enfant ne fera jamais rien
- Dys par-ci, dys par là: gare aux sur-diagnostics !
- Dys-exécutif : les cacophonies du chef d'orchestre
- Le diagnostic, ce qu'en disent les dys
- Visite d'un centre référentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3502
in le cercle psy > 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014) . - p. 40-59[article] La nébuleuse des Dys [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Junier ; [et al.] . - 2014 . - p. 40-59.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014) . - p. 40-59
Mots-clés : dys dyslexie dyspraxie dysphasie dysorthographie trouble d'apprentissage dyscalculie dysgraphie école enseignement diagnostic surdiagnostic Résumé : "Voici donc, dans ce numéro, un dossier consacré à la ribambelle des « dys » : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, et j’en passe. Autant de troubles induisant que si votre enfant rencontre des problèmes pour apprendre, c’est peut-être à cause de l’éducation qu’il reçoit en famille, de la pédagogie dont il fait l’objet en classe, mais c’est avant tout parce qu’il présente un trouble du développement d’origine neurologique et/ou génétique… et qu’il est donc handicapé. Le diagnostic n’est pas neutre !
Certains professionnels et parents ne veulent pas en entendre parler, d’autres voient des « dys » partout… Nous allons disséquer les « dys » avec distance, discipline et disponibilité sans discourtoisie, dissimulation ni distorsion, dissiper les doutes, et discuter si ces distinguos diagnostiques s’avèrent dispensables et méritent la disgrâce, s’il faut les disqualifier, discréditer, disloquer, dissoudre, disperser, qu’ils disparaissent tels des discours disproportionnés dignes de Disneyland, ou au contraire les disculper et les distiller à discrétion, que les psys en disposent sans dispute discontinue, dissidence dissonante ni discordance dissuasive et cessent de disjoncter. Vous voyez ça d’ici. "Note de contenu : - Les 1001 dys
- Vous avez dit dys ?
- Votre enfant ne fera jamais rien
- Dys par-ci, dys par là: gare aux sur-diagnostics !
- Dys-exécutif : les cacophonies du chef d'orchestre
- Le diagnostic, ce qu'en disent les dys
- Visite d'un centre référentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3502 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000274 Archives CPS 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dys, mais pas que... Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement Résumé : Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
Table des matières : Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissagesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8[article] Dys, mais pas que... [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8
Mots-clés : dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement Résumé : Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
Table des matières : Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissagesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 Les dys dans la classe [Dossier] / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57[article] Les dys dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Bouin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emilie Pradel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage troubles de l'apprentissage dys dyslexie dyscalculie enseignement école dyspraxie troubles des apprentissages déficit d'attention Trouble de l'Attention (TDA) dysphasie Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : C'EST DYSFICILE
- Maux dys !
- Le parcours du combattant
- Quand les relais dont défaut
- La double peine
- Le cas d'Hadrien
- De l'école au travail, une vie de dys
- Le pack dys
- Un chemin de croix
C'EST QUOI LES DYS ?
- L'enfant dyspraxique
- Lire autrement, mais lire quand même
- Le déficit d'attention
- Si la dyscalculie m'était contée
- La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
- Lorsque les mots manquent
- Les troubles des fonctions exécutives
DANS LA CLASSE
- Mission impossible en cours de français
- Est gauche ce qui n'est pas droit
- En EPS avec un élève dyspraxique
- Evaluations et tiers temps
- Des dyslexiques dans mon amphi
- L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
EXPERTISES CROISEES
- Pas si simple
- En formation, s'approprier une démarche
- Un réseau de référents dys
- Le numérique au service des élèves dys
- Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- La spécificité du suivi individuel
- La journée des dys du Rhône
- Répertoire des sigles utilisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3639 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000902 Archives CAH 552 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
Titre : Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) Année de publication : 2005 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé référentiel éducation spécialisée enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire apprentissage handicap pédagogie différenciée pédagogie spécifique dys dysphasie dyspraxie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie mémoire concentration trouble de l'attention Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : "Ce document est un outil complémentaire au Programme Intégré: il s'appuie sur la philosophie et les concepts du Programme Intégré et sert de porte d'entrée à l'enseignement spécialisé. Outil évolutif et dynamique, il peut être complété par les équipes en fonction de leurs besoins. Les différentes parties du document permettent au lecteur de personnaliser la manière dont il va le découvrir et l'utiliser. Outil de référence, le Programme Intégré pour l'Enseignement Spécialisé répond aux objectifs suivants: redéfinir la légitimité de l'enseignement spécialisé en lien avec le Décret Missions; informer toute personne désirant approfondir l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques; proposer un support de réflexion pour travailler en équipe; approfondir et identifier les ressources et les difficultés rencontrées par les enfants; proposer un outil d'évaluation; réfléchir à des pistes méthodologiques concrètes; permettre de mieux concrétiser les choix du projet d'établissement."
Résumé trouvé sur le site de l'enseignement catholique à l'adresse suivante: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1117Table des matières : Le projet pédagogique de l'enseignement fondamental spécialisé catholique
- Missions de l'enseignement spécialisé
- L'enseignement fondamental spécialisé: 8 types en un coup d'oeil
- Les activités religieuses dans l'enseignement spécialisé passer sur l'autre riveVoir aussi : Types et formes de l'enseignement spécialisé sur le site Enseignement.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé [texte imprimé] / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) . - 2005 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé référentiel éducation spécialisée enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire apprentissage handicap pédagogie différenciée pédagogie spécifique dys dysphasie dyspraxie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie mémoire concentration trouble de l'attention Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : "Ce document est un outil complémentaire au Programme Intégré: il s'appuie sur la philosophie et les concepts du Programme Intégré et sert de porte d'entrée à l'enseignement spécialisé. Outil évolutif et dynamique, il peut être complété par les équipes en fonction de leurs besoins. Les différentes parties du document permettent au lecteur de personnaliser la manière dont il va le découvrir et l'utiliser. Outil de référence, le Programme Intégré pour l'Enseignement Spécialisé répond aux objectifs suivants: redéfinir la légitimité de l'enseignement spécialisé en lien avec le Décret Missions; informer toute personne désirant approfondir l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques; proposer un support de réflexion pour travailler en équipe; approfondir et identifier les ressources et les difficultés rencontrées par les enfants; proposer un outil d'évaluation; réfléchir à des pistes méthodologiques concrètes; permettre de mieux concrétiser les choix du projet d'établissement."
Résumé trouvé sur le site de l'enseignement catholique à l'adresse suivante: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1117Table des matières : Le projet pédagogique de l'enseignement fondamental spécialisé catholique
- Missions de l'enseignement spécialisé
- L'enseignement fondamental spécialisé: 8 types en un coup d'oeil
- Les activités religieuses dans l'enseignement spécialisé passer sur l'autre riveVoir aussi : Types et formes de l'enseignement spécialisé sur le site Enseignement.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19170 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19169 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19168 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
Titre : Réussir à l'école : les leçons des neurosciences Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Mondadori France Année de publication : Mars 2017 Importance : 122 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences apprentissage école éducation langage calcul mathématique français handicap cerveau neurone mémoire sommeil bébé dys dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention (TDA) mémorisation numérique pédagogie numérique serious game rythmes scolaires rythme scolaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Le b.a.-ba de l'apprentissage
- 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Bébés et déjà savants
- Quand apprendre est difficile
- Neuroéducation: quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Classements internationaux: les français sont-ils si mauvais ?
- Le numérique: des outils adaptés à l'école ?
- Rythmes scolaires: à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- 50 QUESTIONS RÉPONSES:
- Comment repérer un enfant surdoué ?
- Le cerveau des surdoués est-il différent ?
- Faut-il punir les cancres ?
- Comment peut-on motiver un élève ?
- Pour ou contre les notes ?
- Y a-t-il plus de bacheliers ou de bachelières ?
- Les filières de prestiges sont-elles réservées aux garçons ?
- Garçons ou filles, qui préfère les maths ?
- Garçons ou filles, qui préfère le français ?
- Les garçons connaissent-ils davantage l'échec scolaire ?
- Faut-il vraiment bannir le redoublement ?
- Les élèves des pays où l'on ne redouble pas sont-ils moins bons ?
- Peut-on muscler sa mémoire avec des jeux ?
- La plasticité cérébrale vieillit-elle mal ?
- Est-il vrai que l'on peut apprendre en dormant ?
- Y a-t-il une technique pour tout mémoriser ?
- Peut-on oublier sa langue maternelle ?
- Quelle langue étrangère est la plus difficile pour un français ?
- Y a-t-il un âge idéal pour apprendre les langues ?
- Pourquoi certains élèves font un blocage face aux langues étrangères ?
- Pourquoi certains sont-ils plus doués pour la musique que d'autres ?
- L'apprentissage de la musique est-il spécial ?
- L'éducation musicale améliore-t-elle les résultats scolaires ?
- Quel est le meilleur âge pour se mettre à un instrument ?
- Comment aider un enfant dys ?
- Comment obtenir un accompagnement ?
- Que faire lire à un enfant dyslexique ?
- N'utilise-t-on que 10 % de son cerveau ?
- Le stress handicape-t-il vraiment l'élève ?
- Les maths sont-elles stressantes ?
- Pourquoi le fait de réfléchir fatigue-t-il autant ?
- La phobie scolaire est-elle une vraie maladie ?
- Peut-on doper sa plasticité cérébrale ?
- La ritaline est-elle dangereuse ?
- Faut-il s'empêcher de compter sur ses doigts ?
- Pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens géniaux en France ?
- Comment l'enfant acquiert-il la notion du temps ?
- Les outils numériques font-ils perdre la mémoire aux élèves ?
- Peut-on ne pas scolariser son enfant ?
- L'huile de foie de morue a-t-elle bien des vertus ?
- Y a-t-il plusieurs formes de mémoires ?
- La langue française nuit-elle aux maths ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Réussir à l'école : les leçons des neurosciences [texte imprimé] . - Paris : Mondadori France, Mars 2017 . - 122 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences apprentissage école éducation langage calcul mathématique français handicap cerveau neurone mémoire sommeil bébé dys dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention (TDA) mémorisation numérique pédagogie numérique serious game rythmes scolaires rythme scolaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Le b.a.-ba de l'apprentissage
- 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Bébés et déjà savants
- Quand apprendre est difficile
- Neuroéducation: quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Classements internationaux: les français sont-ils si mauvais ?
- Le numérique: des outils adaptés à l'école ?
- Rythmes scolaires: à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- 50 QUESTIONS RÉPONSES:
- Comment repérer un enfant surdoué ?
- Le cerveau des surdoués est-il différent ?
- Faut-il punir les cancres ?
- Comment peut-on motiver un élève ?
- Pour ou contre les notes ?
- Y a-t-il plus de bacheliers ou de bachelières ?
- Les filières de prestiges sont-elles réservées aux garçons ?
- Garçons ou filles, qui préfère les maths ?
- Garçons ou filles, qui préfère le français ?
- Les garçons connaissent-ils davantage l'échec scolaire ?
- Faut-il vraiment bannir le redoublement ?
- Les élèves des pays où l'on ne redouble pas sont-ils moins bons ?
- Peut-on muscler sa mémoire avec des jeux ?
- La plasticité cérébrale vieillit-elle mal ?
- Est-il vrai que l'on peut apprendre en dormant ?
- Y a-t-il une technique pour tout mémoriser ?
- Peut-on oublier sa langue maternelle ?
- Quelle langue étrangère est la plus difficile pour un français ?
- Y a-t-il un âge idéal pour apprendre les langues ?
- Pourquoi certains élèves font un blocage face aux langues étrangères ?
- Pourquoi certains sont-ils plus doués pour la musique que d'autres ?
- L'apprentissage de la musique est-il spécial ?
- L'éducation musicale améliore-t-elle les résultats scolaires ?
- Quel est le meilleur âge pour se mettre à un instrument ?
- Comment aider un enfant dys ?
- Comment obtenir un accompagnement ?
- Que faire lire à un enfant dyslexique ?
- N'utilise-t-on que 10 % de son cerveau ?
- Le stress handicape-t-il vraiment l'élève ?
- Les maths sont-elles stressantes ?
- Pourquoi le fait de réfléchir fatigue-t-il autant ?
- La phobie scolaire est-elle une vraie maladie ?
- Peut-on doper sa plasticité cérébrale ?
- La ritaline est-elle dangereuse ?
- Faut-il s'empêcher de compter sur ses doigts ?
- Pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens géniaux en France ?
- Comment l'enfant acquiert-il la notion du temps ?
- Les outils numériques font-ils perdre la mémoire aux élèves ?
- Peut-on ne pas scolariser son enfant ?
- L'huile de foie de morue a-t-elle bien des vertus ?
- Y a-t-il plusieurs formes de mémoires ?
- La langue française nuit-elle aux maths ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19159 37.4 REU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComprendre l'enfant "dys" pour mieux l'aider / Laura Alaria in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
PermalinkDans la peau d'un enfant à besoins spécifiques : 6-15 ans / karin Mantovani in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkDyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... : Attention aux surdiagnostics ! / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkDans la peau d'un élève "dys" / Didier Catteau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkElèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
PermalinkElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
PermalinkNumaBib, une bibliothèque "dys-férente" / Patrick Delmée in Prof, 40 (Janvier-février 2019)
PermalinkSanté mentale : Quand les «dys-férences » font des interférences / Manon Gobeaux in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkMerci la dyspraxie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkCes écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation / Peter Gumbel
PermalinkDifficultés scolaires : Le tournant cognitif / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLangage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
PermalinkQuestionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap / Alain Pouhet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkLes aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
PermalinkGuide de repérage des enfants en difficulté / Stéphanie Collard in La Classe, 269 (Mai 2016)
PermalinkPistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage / Anne Floor in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
PermalinkSur les traces d'une coordinatrice de PIA pour les élèves à besoins spécifiques in Les parents et l'école, 106 (Mars-avril-mai 2020)
Permalink