Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement préscolaire'




Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire / Suzanne Pouliot in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Pouliot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation bébé livre écrit préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : "La recherche sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire, ont eu des retombées importantes, non seulement sur la production éditoriale des dernières années, mais également sur l'élaboration d'une politique de la lecture et du livre, au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire et de s'ancrer dans le programme de formation des maîtres à Sherbrooke." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 24-29[article] Les bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Suzanne Pouliot . - 2004 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 24-29
Mots-clés : enseignant formation bébé livre écrit préscolaire enseignement préscolaire enseignement maternel Résumé : "La recherche sur le développement de l'enfant, de sa naissance à ses premiers éclats de lire, ont eu des retombées importantes, non seulement sur la production éditoriale des dernières années, mais également sur l'élaboration d'une politique de la lecture et du livre, au point de susciter des programmes spécifiques de sensibilisation au goût de lire et de s'ancrer dans le programme de formation des maîtres à Sherbrooke." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleCoup de projecteur sur l'enseignement maternel [dossier] / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
[article]
Titre : Coup de projecteur sur l'enseignement maternel [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie ; Bernard Hubien ; Anne Floor, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire langage obligation scolaire relation parents école relation école famille accompagnement précarité Table des matières : Polo le lapin: une expérience de coéducation en maternelle par le langage
- Ecoles maternelles et familles en situation de précarité
- Comment inciter des tout-petits de classe d'accueil à parler ?: témoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 9-14[article] Coup de projecteur sur l'enseignement maternel [dossier] [texte imprimé] / Michaël Lontie ; Bernard Hubien ; Anne Floor, Intervieweur . - 2014 . - p. 9-14.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 9-14
Mots-clés : école maternelle enseignement préscolaire langage obligation scolaire relation parents école relation école famille accompagnement précarité Table des matières : Polo le lapin: une expérience de coéducation en maternelle par le langage
- Ecoles maternelles et familles en situation de précarité
- Comment inciter des tout-petits de classe d'accueil à parler ?: témoignagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19034 PAR 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
![]()
Titre : Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) Année de publication : 2005 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé référentiel éducation spécialisée enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire apprentissage handicap pédagogie différenciée pédagogie spécifique dys dysphasie dyspraxie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie mémoire concentration trouble de l'attention Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : "Ce document est un outil complémentaire au Programme Intégré: il s'appuie sur la philosophie et les concepts du Programme Intégré et sert de porte d'entrée à l'enseignement spécialisé. Outil évolutif et dynamique, il peut être complété par les équipes en fonction de leurs besoins. Les différentes parties du document permettent au lecteur de personnaliser la manière dont il va le découvrir et l'utiliser. Outil de référence, le Programme Intégré pour l'Enseignement Spécialisé répond aux objectifs suivants: redéfinir la légitimité de l'enseignement spécialisé en lien avec le Décret Missions; informer toute personne désirant approfondir l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques; proposer un support de réflexion pour travailler en équipe; approfondir et identifier les ressources et les difficultés rencontrées par les enfants; proposer un outil d'évaluation; réfléchir à des pistes méthodologiques concrètes; permettre de mieux concrétiser les choix du projet d'établissement."
Résumé trouvé sur le site de l'enseignement catholique à l'adresse suivante: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1117Table des matières : Le projet pédagogique de l'enseignement fondamental spécialisé catholique
- Missions de l'enseignement spécialisé
- L'enseignement fondamental spécialisé: 8 types en un coup d'oeil
- Les activités religieuses dans l'enseignement spécialisé passer sur l'autre riveVoir aussi : Types et formes de l'enseignement spécialisé sur le site Enseignement.be En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_gosselies_helha_be/_layouts/15/gue [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Le Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé [document électronique] / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) . - 2005 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé référentiel éducation spécialisée enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire apprentissage handicap pédagogie différenciée pédagogie spécifique dys dysphasie dyspraxie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie mémoire concentration trouble de l'attention Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : "Ce document est un outil complémentaire au Programme Intégré: il s'appuie sur la philosophie et les concepts du Programme Intégré et sert de porte d'entrée à l'enseignement spécialisé. Outil évolutif et dynamique, il peut être complété par les équipes en fonction de leurs besoins. Les différentes parties du document permettent au lecteur de personnaliser la manière dont il va le découvrir et l'utiliser. Outil de référence, le Programme Intégré pour l'Enseignement Spécialisé répond aux objectifs suivants: redéfinir la légitimité de l'enseignement spécialisé en lien avec le Décret Missions; informer toute personne désirant approfondir l'accompagnement des enfants à besoins spécifiques; proposer un support de réflexion pour travailler en équipe; approfondir et identifier les ressources et les difficultés rencontrées par les enfants; proposer un outil d'évaluation; réfléchir à des pistes méthodologiques concrètes; permettre de mieux concrétiser les choix du projet d'établissement."
Résumé trouvé sur le site de l'enseignement catholique à l'adresse suivante: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1117Table des matières : Le projet pédagogique de l'enseignement fondamental spécialisé catholique
- Missions de l'enseignement spécialisé
- L'enseignement fondamental spécialisé: 8 types en un coup d'oeil
- Les activités religieuses dans l'enseignement spécialisé passer sur l'autre riveVoir aussi : Types et formes de l'enseignement spécialisé sur le site Enseignement.be En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_gosselies_helha_be/_layouts/15/gue [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19170 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêt19169 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêt19168 376 PRO (Armoire "Programmes") Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêtRefondation de l'enseignement maternel / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Refondation de l'enseignement maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'excellence Enseignement préscolaire maternelle enseignement maternel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 19[article] Refondation de l'enseignement maternel [texte imprimé] / Bernard Hubien . - 2017 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 19Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19866 PAR 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleGrandir à l'école maternelle : Puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Arlette Vanderkelen
![]()
Titre : Grandir à l'école maternelle : Puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! Type de document : document électronique Auteurs : Arlette Vanderkelen, Adaptateur ; Michelle Christophe, Adaptateur ; Marie-Françoise Gillet, Adaptateur ; Paola Lahaut, Adaptateur ; Bernadette Meurice, Adaptateur ; Sylvie Pirotte, Adaptateur ; Paule Marie Théâtre, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique - AGERS Année de publication : 2007 Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel enseignement préscolaire école développement de l'enfant socialisation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Ce document (20 pages) édité pour la première fois en 1999 a été revu et mis à jour en 2007 par un groupe d'inspectrices. Comme son nom l'indique cette publication s'adresse à l'ensemble des membres des équipes éducatives de l'enseignement maternel." Note de contenu : Sommaire :
- Connaître et respecter les caractéristiques des tout-petits
Observer pour connaître et pour aider à grandir
- Répondre aux besoins de jouer, d'apprendre et de se réaliser
Rencontrer, échanger, stimuler
- Organiser et animer des espaces de vie pour s'épanouir, apprendre, vivre ensemble, devenir autonome
Gérer le temps et l'espace pour respecter les rythmes d'apprentissage
- Organiser et animer des moments pour grandir, apprendre, vivre ensemble, devenir autonome
Agir ensemble, différencier
- Proposer des situations pour participer, apprendre, vivre ensemble et s'épanouir
Evaluer pour agir
- Grandir à l'école maternelle grâce à une équipe de qualité
- Observer et agir
Suggestion d'un outil de travail
- Références légales et informations supplémentairesEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?do_check=&do_id=1351&page=23827 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Grandir à l'école maternelle : Puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! [document électronique] / Arlette Vanderkelen, Adaptateur ; Michelle Christophe, Adaptateur ; Marie-Françoise Gillet, Adaptateur ; Paola Lahaut, Adaptateur ; Bernadette Meurice, Adaptateur ; Sylvie Pirotte, Adaptateur ; Paule Marie Théâtre, Adaptateur . - 2e édition . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique - AGERS, 2007 . - 21 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel enseignement préscolaire école développement de l'enfant socialisation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : "Ce document (20 pages) édité pour la première fois en 1999 a été revu et mis à jour en 2007 par un groupe d'inspectrices. Comme son nom l'indique cette publication s'adresse à l'ensemble des membres des équipes éducatives de l'enseignement maternel." Note de contenu : Sommaire :
- Connaître et respecter les caractéristiques des tout-petits
Observer pour connaître et pour aider à grandir
- Répondre aux besoins de jouer, d'apprendre et de se réaliser
Rencontrer, échanger, stimuler
- Organiser et animer des espaces de vie pour s'épanouir, apprendre, vivre ensemble, devenir autonome
Gérer le temps et l'espace pour respecter les rythmes d'apprentissage
- Organiser et animer des moments pour grandir, apprendre, vivre ensemble, devenir autonome
Agir ensemble, différencier
- Proposer des situations pour participer, apprendre, vivre ensemble et s'épanouir
Evaluer pour agir
- Grandir à l'école maternelle grâce à une équipe de qualité
- Observer et agir
Suggestion d'un outil de travail
- Références légales et informations supplémentairesEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?do_check=&do_id=1351&page=23827 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000882 81.0 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2019
DisponiblePermalinkProgramme intégré : Plans de référence pour un projet pédagogique d'école fondamentale / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkMaternelles un programme à la hauteur des attentes / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 154 (Décembre 2020)
![]()
PermalinkTendre vers la gratuité scolaire, concrètement / Monica Glineur in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
PermalinkVivre la psychomotricité à l'école maternelle : Maître de psychomotricité, puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Gérard Legrand
![]()
PermalinkAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
PermalinkApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkChangement d'école dans le fondamental in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEn classe d'accueil à 2 ans et demi, oui mais... / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2014, n°19 (8 Octobre 2014)
PermalinkClasses passerelles : un bilan favorable in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkComment développer les notions lexicales pour enrichir du vocabulaire spécifique en passant de la terre à l’assiette ? / Sarah Delfosse
PermalinkPermalinkDeux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkFondamental : l'aide aux directions s'accompagne du plan de pilotage / Didier Catteau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkHors Série - Janvier 2003 - 100 ans en maternelle (Bulletin de Education enfantine)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne rentrée unique et ordinaire [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
PermalinkRéussir à l'école : 'Pédagogie de soutien' ou soutien de la pédagogie ?
PermalinkTravailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle / dessinemoiunehistoire.net
![]()
PermalinkL'utilisation du numérique à l'école maternelle / Elodie Potente in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
Permalink