Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement préscolaire'




101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XII-175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XII-175 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003576 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux éleves / Anabelle Morin
![]()
Titre : Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux éleves Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Auteur ; Annie St-Pierre, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVIII, 283 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7086-3 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire enseignement préscolaire causerie mathématique apprentissage des mathématiques méthode active arithmétique fraction nombre décimal nombres décimaux nombre entier géométrie mesure statistique probabilité didactique des mathématiques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Quelles raisons motivent l’écriture d’un ouvrage sur les causeries mathématiques ?
Un peu d’histoire…
Concrètement, qu’est-ce qu’une causerie mathématique ?
Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?
Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques ?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques ?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques ?
- Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Le programme-cycle de l’éducation préscolaire
Le rôle de la personne enseignante
Concrètement dans la classe
-> 15 causeries
- Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Les nombres naturels
-> 15 causeries
Les fractions
-> 9 causeries
Les nombres décimaux
-> 9 causeries
Les nombres entiers
-> 3 causeries
- Section 3 – Le domaine de la géométrie
-> 12 causeries
Section 4 – Le domaine de la mesure
-> 12 causeries
Section 5 – Le domaine de la statistique
-> 12 causeries
Section 6 – Le domaine des probabilités
-> 12 causeries
Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves ?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
Conclusion
Postface
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Les causeries mathématiques : un dispositif innovant pour donner la parole aux éleves [texte imprimé] / Anabelle Morin, Auteur ; Vincent Martin, Auteur ; Louis Côté, Auteur ; Annie St-Pierre, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII, 283 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7086-3
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire enseignement préscolaire causerie mathématique apprentissage des mathématiques méthode active arithmétique fraction nombre décimal nombres décimaux nombre entier géométrie mesure statistique probabilité didactique des mathématiques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Découvrez le monde passionnant des causeries mathématiques, un dispositif innovant qui révolutionnera votre approche de l’enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l’intermédiaire d’un déclencheur imagé ou symbolique.
Dans cet ouvrage, Anabelle Morin et Vincent Martin vous accompagnent dans la création de séances captivantes, la conception de déclencheurs sur mesure et la stimulation des échanges et de la mise en commun de stratégies mathématiques entre les élèves.
Que vous soyez une personne enseignante, étudiante ou conseillère pédagogique, cet ouvrage vous propose :
- de précieuses informations pour comprendre en profondeur la nature et le fonctionnement des causeries mathématiques;
- plus de 100 déclencheurs clés en main couvrant les cinq domaines mathématiques;
- des questions de relance, des suggestions de variantes et des conseils spécifiques pour piloter chaque causerie avec succès;
- des stratégies pour créer des déclencheurs personnalisés en fonction des besoins et de la progression des élèves;
- plus de 100 fiches reproductibles en couleurs.
Que vous interveniez à l’éducation préscolaire ou au niveau primaire, Les causeries mathématiques représentent une ressource inestimable pour dynamiser votre enseignement. En intégrant cette approche complémentaire à votre pratique, vous favoriserez l’intérêt et l’engagement des élèves de votre classe. Donnez-leur la parole dès maintenant et créez une expérience d’apprentissage mathématique plus vivante et enrichissante que jamais!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Quelles raisons motivent l’écriture d’un ouvrage sur les causeries mathématiques ?
Un peu d’histoire…
Concrètement, qu’est-ce qu’une causerie mathématique ?
Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?
Chapitre 1 – Comment intégrer les causeries mathématiques à l’enseignement-apprentissage des mathématiques ?
En respectant les modalités propres aux causeries mathématiques
En utilisant la gestuelle relative aux causeries mathématiques
En organisant un espace de rassemblement propice aux échanges
En instaurant un climat de classe bienveillant
En prenant le temps de mettre en place les bases dès les premières causeries
En adoptant une posture d’apprentissage
En jouant des rôles de conception et d’animation
Chapitre 2 – Pour quelles raisons utiliser les causeries mathématiques ?
Pour offrir aux élèves un espace de prise de parole, d’interactions et de discussions
Pour soutenir l’apprentissage des mathématiques et l’utilisation de stratégies précises, flexibles et efficaces
Pour faire des mathématiques autrement
Pour mettre de l’avant un dispositif qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en mathématiques
Chapitre 3 – Quels déclencheurs choisir pour piloter des causeries mathématiques ?
- Section 1 – L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire
Le programme-cycle de l’éducation préscolaire
Le rôle de la personne enseignante
Concrètement dans la classe
-> 15 causeries
- Section 2 – Le domaine de l’arithmétique
Les nombres naturels
-> 15 causeries
Les fractions
-> 9 causeries
Les nombres décimaux
-> 9 causeries
Les nombres entiers
-> 3 causeries
- Section 3 – Le domaine de la géométrie
-> 12 causeries
Section 4 – Le domaine de la mesure
-> 12 causeries
Section 5 – Le domaine de la statistique
-> 12 causeries
Section 6 – Le domaine des probabilités
-> 12 causeries
Chapitre 4 – Comment varier les causeries mathématiques selon les besoins et la progression des élèves ?
En utilisant des causeries singulières ou organisées en séquence
En diversifiant les types de déclencheurs et en jouant sur les variables didactiques
En diversifiant les modalités de pilotage
En utilisant les causeries mathématiques comme support à l’évaluation
Conclusion
Postface
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007306 51.2 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII-213 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse enseignement primaire coin lecture coin écriture lecture écriture lecture à voix haute lecture collective lecture partagée lecture guidée atelier de lecture outil pédagogique orthographes approchées album sans texte écriture interactive écriture partagée écrire à la manière de enseignement préscolaire éthique éducation sexuelle oralité bande dessinée lecture interactive entretien de lecture Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les quatre autrices ouvrent ici toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
La littérature jeunesse partout et toujours ?
L’enseignant : un lecteur modèle
L’importance du réseau pédagogique
Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
Les coins lecture
Les coins écriture
L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
Les trousses de lecture
Les tableaux d’ancrage
D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
La lecture à haute voix
La lecture collective (ou partagée)
La lecture guidée
Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
L’atelier de lecture
La lecture interactive
La lecture en dyade
Le club de lecture
Le carnet de lecture
L’entretien de lecture
L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
La conceptualisation
L’énonciation
L’encodage
La matérialisation
Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
Les livres blancs
Le format « Déplimages »
Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
Les orthographes approchées
Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa ?
L’écriture à partir d’un album sans texte
Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
L’écriture interactive
L’écriture partagée
Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
L’écriture à la manière d’un auteur
Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde?
Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
L’écriture à partir d’un texte mentor
Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
Planifier ses leçons en éthique
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
Album 1 Va chercher!
Album 2 Maman, c’est toi?
Album 3 Le chevalier blanc
Album 4 Debout!
Album 5 La légende d’Elzébor
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
Album 1 Le Petit Chaperon rouge
Album 2 Mon ballon
Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
Œuvre 2 Les moqueurs (album)
Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
Lecture interactive La grotte
Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs
Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
Lecture interactive Le monstre est de retour
Lecture interactive Simone sous les ronces
Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
Lecture interactive Comme tout le monde
Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
Lecture interactive La fileuse de brume
Lecture interactive Dans les yeux
Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-213 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse enseignement primaire coin lecture coin écriture lecture écriture lecture à voix haute lecture collective lecture partagée lecture guidée atelier de lecture outil pédagogique orthographes approchées album sans texte écriture interactive écriture partagée écrire à la manière de enseignement préscolaire éthique éducation sexuelle oralité bande dessinée lecture interactive entretien de lecture Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les quatre autrices ouvrent ici toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
La littérature jeunesse partout et toujours ?
L’enseignant : un lecteur modèle
L’importance du réseau pédagogique
Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
Les coins lecture
Les coins écriture
L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
Les trousses de lecture
Les tableaux d’ancrage
D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
La lecture à haute voix
La lecture collective (ou partagée)
La lecture guidée
Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
L’atelier de lecture
La lecture interactive
La lecture en dyade
Le club de lecture
Le carnet de lecture
L’entretien de lecture
L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
La conceptualisation
L’énonciation
L’encodage
La matérialisation
Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
Les livres blancs
Le format « Déplimages »
Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
Les orthographes approchées
Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa ?
L’écriture à partir d’un album sans texte
Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
L’écriture interactive
L’écriture partagée
Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
L’écriture à la manière d’un auteur
Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde?
Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
L’écriture à partir d’un texte mentor
Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
Planifier ses leçons en éthique
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
Album 1 Va chercher!
Album 2 Maman, c’est toi?
Album 3 Le chevalier blanc
Album 4 Debout!
Album 5 La légende d’Elzébor
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
Album 1 Le Petit Chaperon rouge
Album 2 Mon ballon
Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
Œuvre 2 Les moqueurs (album)
Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
Lecture interactive La grotte
Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs
Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
Lecture interactive Le monstre est de retour
Lecture interactive Simone sous les ronces
Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
Lecture interactive Comme tout le monde
Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
Lecture interactive La fileuse de brume
Lecture interactive Dans les yeux
Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003398 8-0 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
![]()
Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2016 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005144 37.8 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon
![]()
Titre : Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XVIII-326 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Note générale : La couverture indique aussi "4 à 17 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII-326 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1
La couverture indique aussi "4 à 17 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006789 37.9 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire / Suzanne Pouliot in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkCoup de projecteur sur l'enseignement maternel [dossier] / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
PermalinkLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkRefondation de l'enseignement maternel / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
PermalinkPermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
![]()
PermalinkPermalinkLe bouquet de Pacadabra. Le bouquet de Pacadabra : 1 à 5, PS-MS ; guide pédagogique et matériel / Val
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
![]()
PermalinkPermalinkGrandir à l'école maternelle : Puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Arlette Vanderkelen
![]()
PermalinkOutils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie / Michel de La Cruz
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa construction du nombre à l’école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
PermalinkPermalinkPour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
PermalinkPour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
PermalinkProgramme intégré : Plans de référence pour un projet pédagogique d'école fondamentale / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
Permalink[VERSION OBSOLETE] [Programme] Education à la philosophie et à la citoyenneté / Enseignement catholique fondamental
![]()
PermalinkComment développer les notions lexicales pour enrichir du vocabulaire spécifique en passant de la terre à l’assiette ? / Sarah Delfosse
PermalinkComment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique / Chantal Mettoudi
![]()
PermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkPermalinkMaternelles un programme à la hauteur des attentes / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 154 (Décembre 2020)
![]()
PermalinkPédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
![]()
PermalinkPermalinkTendre vers la gratuité scolaire, concrètement / Monica Glineur in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
PermalinkVivre la psychomotricité à l'école maternelle : Maître de psychomotricité, puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Gérard Legrand
![]()
PermalinkPermalink50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute / Jean Labelle
![]()
PermalinkAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
Permalink