Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'découpage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le découpage en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage découpage forme Résumé : Bien qu'elle ne figure pas explicitement dans les instructions officielles, le découpage est une activité motrice fine pleine d'enjeux. Sur son blog, Sophie partage une chouette progression pour permettre aux enfants d'avancer dans ce long apprentissage. Découper? ça ne s'apprend pas en un coup de ciseaux. En ligne : http://dessinemoiunehistoire.net/category/decoupage-2/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058
in La Classe maternelle > 234 (Décembre 2014) . - p. 26-27[article] Le découpage en maternelle [document électronique] / Florent Denéchère, Auteur . - 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 234 (Décembre 2014) . - p. 26-27
Mots-clés : bricolage découpage forme Résumé : Bien qu'elle ne figure pas explicitement dans les instructions officielles, le découpage est une activité motrice fine pleine d'enjeux. Sur son blog, Sophie partage une chouette progression pour permettre aux enfants d'avancer dans ce long apprentissage. Découper? ça ne s'apprend pas en un coup de ciseaux. En ligne : http://dessinemoiunehistoire.net/category/decoupage-2/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17790 ArchivesCLAM 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
Titre : Les 5 sens : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Arraga de Malherbe, Auteur ; Nina Bahsoun, Auteur ; Magali Wehrung, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : C'est à faire ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3416-6 Mots-clés : 5 sens toucher goût vue odorat ouïe peinture collage découpage dessin cuisine empreinte emporte-pièce assemblage volume dressage pâtisserie art atelier Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 28 ateliers sur le thème de la découverte des 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût, le toucher).
À travers des créations originales (carnet d’odorat, Monsieur Senteur, toupie magique, arbre à matières, tac-tac musical…) et des recettes de cuisine (rouleau de printemps arc-en-ciel, mémory sablé épicé, infusions parfumées...), ils permettent d’expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage, encre, peinture…) ainsi que de sensibiliser à la découverte des cinq sens.
Les cinq sens est un titre de la collection "C'est à faire", qui propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des ateliers graphiques, plastiques et culinaires facilement réalisables en maternelle.
L'ouvrage, très pragmatique, est conçu en double page :
à gauche, le déroulement de l’activité: objectifs, niveaux des élèves, tâches de l’élève, rôle de l’adulte, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…
à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant les étapes du processus de création jusqu'à la réalisation finale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Les 5 sens : PS, MS, GS [texte imprimé] / Virginia Arraga de Malherbe, Auteur ; Nina Bahsoun, Auteur ; Magali Wehrung, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à faire !) .
ISBN : 978-2-7256-3416-6
Mots-clés : 5 sens toucher goût vue odorat ouïe peinture collage découpage dessin cuisine empreinte emporte-pièce assemblage volume dressage pâtisserie art atelier Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 28 ateliers sur le thème de la découverte des 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût, le toucher).
À travers des créations originales (carnet d’odorat, Monsieur Senteur, toupie magique, arbre à matières, tac-tac musical…) et des recettes de cuisine (rouleau de printemps arc-en-ciel, mémory sablé épicé, infusions parfumées...), ils permettent d’expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage, encre, peinture…) ainsi que de sensibiliser à la découverte des cinq sens.
Les cinq sens est un titre de la collection "C'est à faire", qui propose des ouvrages très visuels pour mettre en œuvre, pas à pas, des ateliers graphiques, plastiques et culinaires facilement réalisables en maternelle.
L'ouvrage, très pragmatique, est conçu en double page :
à gauche, le déroulement de l’activité: objectifs, niveaux des élèves, tâches de l’élève, rôle de l’adulte, difficultés prévisibles, matériel requis, durée…
à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant les étapes du processus de création jusqu'à la réalisation finale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20447 62 ARR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLes contes : PS, MS, GS / Nina Bahsoun
Titre : Les contes : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Bahsoun, Auteur ; Magali Wehrung, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : C'est à faire ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3326-8 Prix : 16,10 EUR Mots-clés : les trois petits cochons Le vilain petit canard le gros navet Hansel et Gretel Boucle d'or Blanche Neige le petit chaperon rouge conte activité découpage collage dessin peinture gravure pâtisserie modelage pliage assemblage pochoir jardinage tressage papier mâché volume frisage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs proposent 28 ateliers sur le thème des contes (Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le gros navet, Boucle d'or, Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Le vilain petit canard). A travers des créations originales et des recettes de cuisine, ils permettent d'expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage...) ainsi que de sensibiliser aux goûts et aux odeurs.
Quelques exemples de réalisations dont le succès est assuré : maison de la sorcière, saucisson au chocolat, masque du grand méchant loup, miroir magique, doigt de sorcière au fromage, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Les contes : PS, MS, GS [texte imprimé] / Nina Bahsoun, Auteur ; Magali Wehrung, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à faire !) .
ISBN : 978-2-7256-3326-8 : 16,10 EUR
Mots-clés : les trois petits cochons Le vilain petit canard le gros navet Hansel et Gretel Boucle d'or Blanche Neige le petit chaperon rouge conte activité découpage collage dessin peinture gravure pâtisserie modelage pliage assemblage pochoir jardinage tressage papier mâché volume frisage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs proposent 28 ateliers sur le thème des contes (Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le gros navet, Boucle d'or, Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Le vilain petit canard). A travers des créations originales et des recettes de cuisine, ils permettent d'expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques (collages, découpage, pliage, modelage...) ainsi que de sensibiliser aux goûts et aux odeurs.
Quelques exemples de réalisations dont le succès est assuré : maison de la sorcière, saucisson au chocolat, masque du grand méchant loup, miroir magique, doigt de sorcière au fromage, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19658 76 BAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2 yeux ? / Lucie Félix
Titre : 2 yeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Félix, Auteur Editeur : Paris : les Grandes personnes Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [44] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36193-160-5 Prix : 12,50 EUR Note générale : Livre cartonné avec des découpes Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur forme grenouille têtard chouette découpage forme géométrique Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "J'ai dessiné huit formes bleues, j'ai percé la feuille de papier... Et la pluie s'est mise à tomber. Puis, j'ai dessiné trois triangles bleus, j'ai découpé trois formes ovales... Au bord de l'eau, je suis partie me promener." (p. [2-9]). [SDM] Un album dont la forme et le fond se marient et se complètent dans un ballet pétri de poésie alors qu'une jeune narratrice raconte une balade au bord de l'eau qui prend vie dans un graphisme minimaliste tout en découpes ingénieuses qui donne au lecteur l'impression que le livre se construit sous ses yeux. De courtes phrases en panoramas minimalistes esquissés de formes géométriques, le récit évolue par petites bribes: des nénuphars fleurissent doucement sein des pages bleues, puis apparaît soudain un petit têtard qui devient grenouille et que l'on accompagne jusqu'au bout de la nuit éclairée par deux yeux brillants... Le suspense est savamment entretenu au fil des pages grâce à un jeu de découpes fabuleux qui métamorphose les paysages mis en scène (un cercle noir décliné sur fond jaune est transformé à la page suivante en une Lune éclairant la nuit noire, tandis que des ronds verts se transforment en délicats buissons). Un petit bijou de finesse, d'originalité et de poésie qui permet de familiariser les tout-petits avec les formes et les couleurs, mais également de les entraîner au coeur du processus de création. Un papier épais et mat aux couleurs éclatantes complète le tout avec raffinement. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2302 2 yeux ? [texte imprimé] / Lucie Félix, Auteur . - Paris : les Grandes personnes, DL 2011 . - 1 vol. (non paginé [44] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36193-160-5 : 12,50 EUR
Livre cartonné avec des découpes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur forme grenouille têtard chouette découpage forme géométrique Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "J'ai dessiné huit formes bleues, j'ai percé la feuille de papier... Et la pluie s'est mise à tomber. Puis, j'ai dessiné trois triangles bleus, j'ai découpé trois formes ovales... Au bord de l'eau, je suis partie me promener." (p. [2-9]). [SDM] Un album dont la forme et le fond se marient et se complètent dans un ballet pétri de poésie alors qu'une jeune narratrice raconte une balade au bord de l'eau qui prend vie dans un graphisme minimaliste tout en découpes ingénieuses qui donne au lecteur l'impression que le livre se construit sous ses yeux. De courtes phrases en panoramas minimalistes esquissés de formes géométriques, le récit évolue par petites bribes: des nénuphars fleurissent doucement sein des pages bleues, puis apparaît soudain un petit têtard qui devient grenouille et que l'on accompagne jusqu'au bout de la nuit éclairée par deux yeux brillants... Le suspense est savamment entretenu au fil des pages grâce à un jeu de découpes fabuleux qui métamorphose les paysages mis en scène (un cercle noir décliné sur fond jaune est transformé à la page suivante en une Lune éclairant la nuit noire, tandis que des ronds verts se transforment en délicats buissons). Un petit bijou de finesse, d'originalité et de poésie qui permet de familiariser les tout-petits avec les formes et les couleurs, mais également de les entraîner au coeur du processus de création. Un papier épais et mat aux couleurs éclatantes complète le tout avec raffinement. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18163 8-6 FEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleActivités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels / Béatrice Laurent
PermalinkAteliers graphiques : MS / Élisabeth Grimault
PermalinkChamalo se déguise [ALBUM CARTONNÉ] / Marion Billet
PermalinkCollage et arts visuels : GS / Élisabeth Grimault
PermalinkCollage et arts visuels : MS / Élisabeth Grimault
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
PermalinkPermalinkL' Encyclopédie du papier : Origami, art, création / Paul Jackson
PermalinkL'espace : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkFaire un livre de A à Z / Charlotte Stowell
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkUn gars / Laura Vaccaro Seeger
PermalinkPermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkLe jardin de Matisse / Samantha Friedman
PermalinkMagic maths. Un coup de ciseaux magique ! / Robin Jamet in Science & Vie Junior, 368 (Mai 2020)
PermalinkMusique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique / Nicolas Berthe
PermalinkPas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
PermalinkLe Petit Chaperon chinois / Marie Sellier
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
PermalinkPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
PermalinkScrapbooking : Animez vos souvenirs
PermalinkDes sculptures en papier / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 83 (novembre 2007)
PermalinkSpécial coeurs / Vincent Gire in Petites Mains, 105 (Janvier-février-mars 2017)
PermalinkTip-Top 1A : Cahier de mathématiques. 1a / Katty Battair
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkVive le cirque (Les Petites Mains Hors-Série) : je fabrique mon chapiteau ; Je crée un masque de clown ; je joue avec les animaux
Permalink