Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception visuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : Psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : XIV-427 p Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055647-2 Prix : 26.5€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Analogie Astrologie Attention Auto-efficacité Bandura Albert Behaviorisme Besoin Caractère Cerveau Chaud Chronopsychologie Conditionnement Conditionnement aversif Conditionnement opérant Conscience Couleur Douleur émotion équilibre Erreur Expression du visage Eysenck Hans Jurgen Froid Goût Graphologie Hérédité Image Influence Inné et acquis Intelligence Langage Langue Lumière Maslow Abraham Mémoire Mémoire à court terme Mémoire à long terme Mémoire visuelle Motivation Odorat Oeil Organe des sens Ouie Parapsychologie Perception de l'espace Perception des formes Perception visuelle Personnalité Peur Phobie Psychologie Psychologie positive Raisonnement Skinner Burrhus Frédéric Stress Test d'intelligence Théorie de l'apprentissage Toucher Watson John Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).[Dunod] Table des matières : Avant-propos. Histoire et panorama. La variété des sens. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie, attention et conscience. Langage et image. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2008 . - XIV-427 p : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-055647-2 : 26.5€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amour Analogie Astrologie Attention Auto-efficacité Bandura Albert Behaviorisme Besoin Caractère Cerveau Chaud Chronopsychologie Conditionnement Conditionnement aversif Conditionnement opérant Conscience Couleur Douleur émotion équilibre Erreur Expression du visage Eysenck Hans Jurgen Froid Goût Graphologie Hérédité Image Influence Inné et acquis Intelligence Langage Langue Lumière Maslow Abraham Mémoire Mémoire à court terme Mémoire à long terme Mémoire visuelle Motivation Odorat Oeil Organe des sens Ouie Parapsychologie Perception de l'espace Perception des formes Perception visuelle Personnalité Peur Phobie Psychologie Psychologie positive Raisonnement Skinner Burrhus Frédéric Stress Test d'intelligence Théorie de l'apprentissage Toucher Watson John Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).[Dunod] Table des matières : Avant-propos. Histoire et panorama. La variété des sens. La perception visuelle. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie, attention et conscience. Langage et image. L'intelligence. La motivation. Les émotions. La personnalité. Bibliographie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19724 15.1 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVoir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002558 40.6 MOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn cerveau tordu / Susana Martinez-Conde in Cerveau et Psycho, 57 (Mai-Juin 2013)
[article]
Titre : Un cerveau tordu Type de document : texte imprimé Auteurs : Susana Martinez-Conde ; Stephen Macknik Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : effet d'optique illusion d'optique perception visuelle Résumé : "Diverses illusions distordent la perception." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3276
in Cerveau et Psycho > 57 (Mai-Juin 2013) . - p. 86-88[article] Un cerveau tordu [texte imprimé] / Susana Martinez-Conde ; Stephen Macknik . - 2013 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 57 (Mai-Juin 2013) . - p. 86-88
Mots-clés : effet d'optique illusion d'optique perception visuelle Résumé : "Diverses illusions distordent la perception." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20567 ARCHIVES CER 57 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes jours où tout réussit... / François Maquestiaux in Cerveau et Psycho, 59 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Ces jours où tout réussit... Type de document : texte imprimé Auteurs : François Maquestiaux, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens de la vision perception visuelle illusion optique Résumé : Tous les sportifs le disent: les jours de grande forme, la balle paraît grosse, plus lente, et le filet plus bas ! Pourquoi ? Les psychologues de la cognitions explorent les miroirs déformants de la perception. Table des matières : La balle grosse comme un pamplemousse
- Pourquoi les escaliers semblent plus raides en fin de journée ?
- Le golf des illusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Cerveau et Psycho > 59 (Septembre 2013) . - p.62-66[article] Ces jours où tout réussit... [texte imprimé] / François Maquestiaux, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2013 . - p.62-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 59 (Septembre 2013) . - p.62-66
Mots-clés : sens de la vision perception visuelle illusion optique Résumé : Tous les sportifs le disent: les jours de grande forme, la balle paraît grosse, plus lente, et le filet plus bas ! Pourquoi ? Les psychologues de la cognitions explorent les miroirs déformants de la perception. Table des matières : La balle grosse comme un pamplemousse
- Pourquoi les escaliers semblent plus raides en fin de journée ?
- Le golf des illusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18172 Archives CER 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe mystère des montres à 10 heures 10 / Susana Martinez-Conde in Cerveau et Psycho, 58 (Juillet 2013)
[article]
Titre : Le mystère des montres à 10 heures 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Susana Martinez-Conde, Auteur ; Leandro Luigi Di Stasi ; Stephen Macknik, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.84-86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception visuelle attention Résumé : Analyse, par des chercheurs en neurosciences, sur les mécanismes de l'attention visuelle. Table des matières : Déjà chez Chagall
- La flèche du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.84-86[article] Le mystère des montres à 10 heures 10 [texte imprimé] / Susana Martinez-Conde, Auteur ; Leandro Luigi Di Stasi ; Stephen Macknik, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2013 . - p.84-86.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.84-86
Mots-clés : perception visuelle attention Résumé : Analyse, par des chercheurs en neurosciences, sur les mécanismes de l'attention visuelle. Table des matières : Déjà chez Chagall
- La flèche du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18144 Archives CER 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlus vrai que nature / Susana Martinez-Conde in Cerveau et Psycho, 59 (Septembre 2013)
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Permalink50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
PermalinkBahuts malins : Jeu de réflexion pour les jeunes enfants / Raf Peeters
PermalinkChangement de focale / Stephen Macknik in Cerveau et Psycho, 58 (Juillet 2013)
PermalinkLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
PermalinkLes illusions [Dossier] in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 12 (novembre 2012 - janvier 2013)
PermalinkIntroduction à la psychologie : Cahier d' exercices / Réjean Huot
PermalinkQuand la moitié du monde a disparu / Philippe Lambert in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
Permalink