Centre de documentation HELHa Gosselies
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Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-204 p. Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - X-204 p. : illustrations, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18940 37.9 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits / Jorge Batllori
Titre : Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur Editeur : Chantecler Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8034-5513-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits [texte imprimé] / Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur . - [S.l.] : Chantecler, 2012 . - 116 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8034-5513-3
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000682 796 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre
Titre : L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-216 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - VIII-216 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Réservation
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DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
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