Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" / BARREAU C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-196 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196[article] "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique [texte imprimé] / BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet . - 2012 . - pp. 185-196.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCroisements / MUGNIER J.P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Croisements Type de document : texte imprimé Auteurs : MUGNIER J.P. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 79-92 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE ANALYSE DE PRATIQUES METHODE ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE FAMILLE EN DIFFICULTE EMOTION ASPECT PSYCHOLOGIQUE DEFINITION THEORIE NEUROSCIENCES CERVEAU ADAPTATION ANXIETE NEUROPSYCHOLOGIE COMPORTEMENT HOMME AFFECTIVITE OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans cet article, l’auteur propose que certains outils, objets flottants, comme le jeu de l’oie auxquels les thérapeutes ont éventuellement recours dans leurs prises en charges, ne puissent se substituer au travail d’hypothétisation nécessaire à la mise en récit de l’histoire qui leur est racontée. La présentation d’une thérapie illustre cette réflexion. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103264
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 79-92[article] Croisements [texte imprimé] / MUGNIER J.P. . - 2012 . - pp. 79-92.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 79-92
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE ANALYSE DE PRATIQUES METHODE ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE FAMILLE EN DIFFICULTE EMOTION ASPECT PSYCHOLOGIQUE DEFINITION THEORIE NEUROSCIENCES CERVEAU ADAPTATION ANXIETE NEUROPSYCHOLOGIE COMPORTEMENT HOMME AFFECTIVITE OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans cet article, l’auteur propose que certains outils, objets flottants, comme le jeu de l’oie auxquels les thérapeutes ont éventuellement recours dans leurs prises en charges, ne puissent se substituer au travail d’hypothétisation nécessaire à la mise en récit de l’histoire qui leur est racontée. La présentation d’une thérapie illustre cette réflexion. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie / BRUNI F. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUNI F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 93-117 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE ASPECT THEORIQUE ATTACHEMENT EMOTION COMMUNICATION SOCIABILITE ROLE ANIMAL HANDICAP ETHIQUE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ETHIQUE MEDICALE ACCIDENT TRAUMATISME COMA SOINS MEDICAUX ROLE DU MEDECIN CHIRURGIE TRAVAIL EN EQUIPE PERSONNEL DE SANTE DIAGNOSTIC PRONOSTIC ANNONCE DU HANDICAP ANNONCE DE LA MALADIE MALADIE RARE MALADIE HEREDITAIRE INVALIDITE DEPENDANCE AUTONOMIE VULNERABILITE SOUFFRANCE POLYHANDICAP RELATION SOIGNANT-SOIGNE RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE DROITS DU PATIENT DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ASSOCIATION INFORMATION DU PATIENT REPRESENTATION DU HANDICAP ASPECT JURIDIQUE FRANCE OBJET FLOTTANT ETHOLOGIE Résumé : La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s’appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l’attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l’aide de méthodes analogiques, de l’intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu’« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103265
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 93-117[article] De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie [texte imprimé] / BRUNI F. . - 2012 . - pp. 93-117.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 93-117
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE ASPECT THEORIQUE ATTACHEMENT EMOTION COMMUNICATION SOCIABILITE ROLE ANIMAL HANDICAP ETHIQUE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ETHIQUE MEDICALE ACCIDENT TRAUMATISME COMA SOINS MEDICAUX ROLE DU MEDECIN CHIRURGIE TRAVAIL EN EQUIPE PERSONNEL DE SANTE DIAGNOSTIC PRONOSTIC ANNONCE DU HANDICAP ANNONCE DE LA MALADIE MALADIE RARE MALADIE HEREDITAIRE INVALIDITE DEPENDANCE AUTONOMIE VULNERABILITE SOUFFRANCE POLYHANDICAP RELATION SOIGNANT-SOIGNE RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE DROITS DU PATIENT DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ASSOCIATION INFORMATION DU PATIENT REPRESENTATION DU HANDICAP ASPECT JURIDIQUE FRANCE OBJET FLOTTANT ETHOLOGIE Résumé : La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s’appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l’attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l’aide de méthodes analogiques, de l’intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu’« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe la chaise à la métaphore, de la métaphore à... / Edith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : De la chaise à la métaphore, de la métaphore à... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 129-134 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE VIEILLESSE PERSONNE AGEE ACCOMPAGNEMENT QUALITE DE VIE VIEILLISSEMENT VECU DEFICIENCE MULTIPLE RESPONSABILITE AUTONOMIE COMPETENCE PROFESSION PARAMEDICALE PSYCHISME ETAPE DE LA VIE MORT COMMUNICATION REVE PERSPECTIVE ATTITUDE HANDICAP MENTAL OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’auteur propose de discuter, à partir de quelques exemples, de la notion d’outils métaphoriques construits dans le cadre thérapeutique.|Quelles sont les limites entre l’image véhiculée ouvertement par la métaphore censée n’être qu’une transposition du réel, et l’expérience émotionnelle vraie qu’elle induit ? Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103266
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 129-134[article] De la chaise à la métaphore, de la métaphore à... [texte imprimé] / Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2012 . - pp. 129-134.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 129-134
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE VIEILLESSE PERSONNE AGEE ACCOMPAGNEMENT QUALITE DE VIE VIEILLISSEMENT VECU DEFICIENCE MULTIPLE RESPONSABILITE AUTONOMIE COMPETENCE PROFESSION PARAMEDICALE PSYCHISME ETAPE DE LA VIE MORT COMMUNICATION REVE PERSPECTIVE ATTITUDE HANDICAP MENTAL OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’auteur propose de discuter, à partir de quelques exemples, de la notion d’outils métaphoriques construits dans le cadre thérapeutique.|Quelles sont les limites entre l’image véhiculée ouvertement par la métaphore censée n’être qu’une transposition du réel, et l’expérience émotionnelle vraie qu’elle induit ? Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'âge virtuel de compétence / BERLIOZ A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : L'âge virtuel de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : BERLIOZ A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 249-262 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262[article] L'âge virtuel de compétence [texte imprimé] / BERLIOZ A. . - 2012 . - pp. 249-262.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262
Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'utilisation des métaphores dans la rencontre thérapeutique, en thérapie individuelle et en thérapie de couples / LABAKI C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : L'utilisation des métaphores dans la rencontre thérapeutique, en thérapie individuelle et en thérapie de couples Type de document : texte imprimé Auteurs : LABAKI C. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 135-148 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE DE COUPLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ANALYSE DE CAS DESSIN ART-THERAPIE ART SOINS THEORIE DEFINITION ASPECT HISTORIQUE PSYCHIATRIE METHODE THERAPEUTIQUE PEDAGOGIE ASPECT PSYCHOSOCIAL THEORIE PSYCHANALYTIQUE EMPATHIE EXPRESSION CREATIVITE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : Dans cet article, l’auteur propose des exemples cliniques illustrant la richesse de l’utilisation des métaphores en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103281
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 135-148[article] L'utilisation des métaphores dans la rencontre thérapeutique, en thérapie individuelle et en thérapie de couples [texte imprimé] / LABAKI C. . - 2012 . - pp. 135-148.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 135-148
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE DE COUPLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ANALYSE DE CAS DESSIN ART-THERAPIE ART SOINS THEORIE DEFINITION ASPECT HISTORIQUE PSYCHIATRIE METHODE THERAPEUTIQUE PEDAGOGIE ASPECT PSYCHOSOCIAL THEORIE PSYCHANALYTIQUE EMPATHIE EXPRESSION CREATIVITE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : Dans cet article, l’auteur propose des exemples cliniques illustrant la richesse de l’utilisation des métaphores en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa relation dans tous ses états / CAILLE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : La relation dans tous ses états : les objets flottants comme révélateurs de complexité et facteurs de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE P. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-29 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE INTERVENTION RELATION D'AIDE RELATION THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : La relation humaine qui se veut pérenne exige que ses participants sortent du cycle du troc pour entrer dans celui du don. Ce changement fondamental implique que, lorsqu’on croit donner à l’autre ou aux autres, on donne en fait à la relation, à sa structure autoréférentielle qu’on appellera le « tiers » de la relation ou son « absolu relationnel ». De ce fait, la demande d’aide est généralement conditionnée par la perte de contact des intéressés avec le « tiers » qui fondait leur relation, les reconduisant à une situation de troc précaire et chargée de conflits. Pour répondre au besoin du système demandeur de retrouver un « tiers » fiable et évolutif, l’intervenant devra respecter l’intégrité du système demandeur en créant rapidement l’espace de travail partagé qu’est l’« espace intermédiaire » et en tentant d’entraîner le système demandeur à une découverte de son « tiers » par l’usage des « objets flottants », révélateurs de complexité relationnelle. Cette expérience amènera le système demandeur de retrouver un « tiers » authentique et par là même une nouvelle autonomie, mettant ainsi fin à la mission de l’intervenant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103286
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 13-29[article] La relation dans tous ses états : les objets flottants comme révélateurs de complexité et facteurs de changement [texte imprimé] / CAILLE P. . - 2012 . - pp. 13-29.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 13-29
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE INTERVENTION RELATION D'AIDE RELATION THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : La relation humaine qui se veut pérenne exige que ses participants sortent du cycle du troc pour entrer dans celui du don. Ce changement fondamental implique que, lorsqu’on croit donner à l’autre ou aux autres, on donne en fait à la relation, à sa structure autoréférentielle qu’on appellera le « tiers » de la relation ou son « absolu relationnel ». De ce fait, la demande d’aide est généralement conditionnée par la perte de contact des intéressés avec le « tiers » qui fondait leur relation, les reconduisant à une situation de troc précaire et chargée de conflits. Pour répondre au besoin du système demandeur de retrouver un « tiers » fiable et évolutif, l’intervenant devra respecter l’intégrité du système demandeur en créant rapidement l’espace de travail partagé qu’est l’« espace intermédiaire » et en tentant d’entraîner le système demandeur à une découverte de son « tiers » par l’usage des « objets flottants », révélateurs de complexité relationnelle. Cette expérience amènera le système demandeur de retrouver un « tiers » authentique et par là même une nouvelle autonomie, mettant ainsi fin à la mission de l’intervenant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa résilience / Thierry Darnaud in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : La résilience : un outil systémique pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 119-128 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPACE TRANSITIONNEL RESILIENCE CONCEPT ASPECT THEORIQUE ANALYSE CRITIQUE REPRESENTATION PROCESSUS PSYCHIQUE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ENFANT ATTACHEMENT ANALYSE SYSTEMIQUE PERCEPTION DE LA REALITE PSYCHOPATHOLOGIE DEFINITION THEORIE ASPECT HISTORIQUE ADOLESCENT ADULTE TROUBLE PSYCHOLOGIQUE NEVROSE PSYCHOSE DEPRESSION SUICIDE TROUBLE DU COMPORTEMENT COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DE L'ALIMENTATION RISQUE ABUS D'ALCOOL ABUS DE DROGUE ABUS DE MEDICAMENT TROUBLE DE L'HUMEUR TROUBLE ANXIEUX PERVERSION Résumé : Dans cet article, nous proposons d’interroger le concept de résilience à partir du sens de résilier et de montrer toute la pertinence qu’il offre alors. Nous insisterons tout particulièrement sur la qualité de l’espace-temps utilisé dans la construction de la réalité par la personne alors qu’elle vit l’événement identifié comme traumatisme a posteriori. La capacité du sujet à prendre une position méta pendant l’événement évite que sa déchirure soit complète. Cette capacité spontanée du sujet à se protéger pour ne pas être, psychologiquement, complètement envahi lors de l’événement traumatique nous semble essentielle pour qu’un processus de résilience puisse être mis en œuvre. Percevoir cette capacité devient alors un outil riche pour le thérapeute car il dit la compétence de la personne et donc celle qu’il a pour mettre en œuvre un processus de résilience. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103287
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 119-128[article] La résilience : un outil systémique pour réfléchir [texte imprimé] / Thierry Darnaud . - 2012 . - pp. 119-128.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 119-128
Mots-clés : ESPACE TRANSITIONNEL RESILIENCE CONCEPT ASPECT THEORIQUE ANALYSE CRITIQUE REPRESENTATION PROCESSUS PSYCHIQUE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ENFANT ATTACHEMENT ANALYSE SYSTEMIQUE PERCEPTION DE LA REALITE PSYCHOPATHOLOGIE DEFINITION THEORIE ASPECT HISTORIQUE ADOLESCENT ADULTE TROUBLE PSYCHOLOGIQUE NEVROSE PSYCHOSE DEPRESSION SUICIDE TROUBLE DU COMPORTEMENT COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DE L'ALIMENTATION RISQUE ABUS D'ALCOOL ABUS DE DROGUE ABUS DE MEDICAMENT TROUBLE DE L'HUMEUR TROUBLE ANXIEUX PERVERSION Résumé : Dans cet article, nous proposons d’interroger le concept de résilience à partir du sens de résilier et de montrer toute la pertinence qu’il offre alors. Nous insisterons tout particulièrement sur la qualité de l’espace-temps utilisé dans la construction de la réalité par la personne alors qu’elle vit l’événement identifié comme traumatisme a posteriori. La capacité du sujet à prendre une position méta pendant l’événement évite que sa déchirure soit complète. Cette capacité spontanée du sujet à se protéger pour ne pas être, psychologiquement, complètement envahi lors de l’événement traumatique nous semble essentielle pour qu’un processus de résilience puisse être mis en œuvre. Percevoir cette capacité devient alors un outil riche pour le thérapeute car il dit la compétence de la personne et donc celle qu’il a pour mettre en œuvre un processus de résilience. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe blason fraternel / DURET I. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : DURET I. ; BRANCART C. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 263-278 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE RELATION FRATERNELLE MYTHE IDENTITE FRATRIE TRAVAIL EN RESEAU RESEAU ASPECT THEORIQUE TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE SANTE PETITE ENFANCE RECHERCHE-ACTION COMPETENCE ENJEUX DEONTOLOGIE ANALYSE DE CAS ANALYSE DE PRATIQUES EMOTION TRAVAILLEUR SOCIAL PROBLEME ANALYSE METHODOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE TRANSGENERATIONNEL OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans le cadre d’un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d’une même fratrie dans leur culture d’appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l’avenir, complétées par le dessin d’un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l’histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103288
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 263-278[article] Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille [texte imprimé] / DURET I. ; BRANCART C. . - 2012 . - pp. 263-278.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 263-278
Mots-clés : PSYCHOLOGIE CLINIQUE RELATION FAMILIALE RELATION FRATERNELLE MYTHE IDENTITE FRATRIE TRAVAIL EN RESEAU RESEAU ASPECT THEORIQUE TRAVAIL SOCIAL ACTION SOCIALE SANTE PETITE ENFANCE RECHERCHE-ACTION COMPETENCE ENJEUX DEONTOLOGIE ANALYSE DE CAS ANALYSE DE PRATIQUES EMOTION TRAVAILLEUR SOCIAL PROBLEME ANALYSE METHODOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE TRANSGENERATIONNEL OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : Dans le cadre d’un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d’une même fratrie dans leur culture d’appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l’avenir, complétées par le dessin d’un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l’histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe thérapeute / JUVANTENY A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Le thérapeute : propre outil de ses interventions? Etude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : JUVANTENY A. ; AMPELAS J.F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 207-228 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE EMOTION PSYCHOTHERAPEUTE OUTIL EMPATHIE TRANSFERT JEUNE ADOLESCENT GROUPE DE PAIRS HISTORIQUE ASPECT POLITIQUE VIOLENCE MINEUR D'AGE ASPECT CULTUREL ROLE DE LA FAMILLE FRATRIE VIE SOCIALE MILIEU SOCIAL SOCIABILITE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE VIOL ABUSEUR ANALYSE SOCIOLOGIQUE FILLE TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL CONFLIT PAUVRETE ANALYSE COMPARATIVE AFRIQUE FRANCE PROCESSUS THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l’utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s’appuyer sur l’émotion comme un outil de travail à part entière. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103293
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 207-228[article] Le thérapeute : propre outil de ses interventions? Etude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux [texte imprimé] / JUVANTENY A. ; AMPELAS J.F. . - 2012 . - pp. 207-228.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 207-228
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE EMOTION PSYCHOTHERAPEUTE OUTIL EMPATHIE TRANSFERT JEUNE ADOLESCENT GROUPE DE PAIRS HISTORIQUE ASPECT POLITIQUE VIOLENCE MINEUR D'AGE ASPECT CULTUREL ROLE DE LA FAMILLE FRATRIE VIE SOCIALE MILIEU SOCIAL SOCIABILITE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE VIOL ABUSEUR ANALYSE SOCIOLOGIQUE FILLE TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL CONFLIT PAUVRETE ANALYSE COMPARATIVE AFRIQUE FRANCE PROCESSUS THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l’utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s’appuyer sur l’émotion comme un outil de travail à part entière. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes Résonances picturales / ELKAIM M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Les Résonances picturales Type de document : texte imprimé Auteurs : ELKAIM M. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 149-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE DETENU SUPERVISION OUTIL DESSIN PERCEPTION DE LA REALITE ANALYSE DE CAS SOCIOLOGIE PRISON FAMILLE RELATION FAMILIALE PRISONNIER EVENEMENT DE VIE PEINE JUDICIAIRE INCARCERATION LIEN SOCIAL SOUTIEN ECHANGE ROLE DE LA FAMILLE ENQUETE TEMPS JUSTICE REGLEMENTATION CONDITION DE VIE RELATION INTERPERSONNELLE COMMUNICATION NORME SOCIALE INSTITUTION Résumé : L’auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d’une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s’appuie sur les notions de résonance et de singularité qu’il a développées antérieurement. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103299
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 149-166[article] Les Résonances picturales [texte imprimé] / ELKAIM M. . - 2012 . - pp. 149-166.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 149-166
Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE DETENU SUPERVISION OUTIL DESSIN PERCEPTION DE LA REALITE ANALYSE DE CAS SOCIOLOGIE PRISON FAMILLE RELATION FAMILIALE PRISONNIER EVENEMENT DE VIE PEINE JUDICIAIRE INCARCERATION LIEN SOCIAL SOUTIEN ECHANGE ROLE DE LA FAMILLE ENQUETE TEMPS JUSTICE REGLEMENTATION CONDITION DE VIE RELATION INTERPERSONNELLE COMMUNICATION NORME SOCIALE INSTITUTION Résumé : L’auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d’une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s’appuie sur les notions de résonance et de singularité qu’il a développées antérieurement. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes sculptures du Temps Familial / ONNIS L. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Les sculptures du Temps Familial : "une méthode de ""Narration Analogique""" Type de document : texte imprimé Auteurs : ONNIS L. ; MARIA MULE A. ; VIETRI A. ; ROMANO C. ; BERNARDINI M. ; LEONELLI A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-57 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION THERAPEUTIQUE PSYCHOTHERAPIE IDEOLOGIE THERAPIE FAMILIALE METHODE REPRESENTATION HISTOIRE FAMILIALE RELATION FAMILIALE NEUROSCIENCES ANALYSE DE CAS OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent une méthode d’intervention, « Les sculptures du Temps Familial », fondée sur l’utilisation d’un langage analogique avec les familles. Ils décrivent d’abord l’intérêt que représente cet outil pour explorer les mythes familiaux en respectant la syntonisation avec le langage de symptômes exprimés par le corps, et en s’articulant sur les récentes découvertes des neurosciences. Ils abordent ensuite la “Méthode des Sculptures du Temps Familial” où chaque membre de la famille est invité à faire trois sculptures : du présent, du futur et du passé, présentant ainsi une narration analogique de l’histoire familiale. Le cas d’une adolescente boulimique illustrera l’utilisation de cette méthode dans un processus thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103300
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 31-57[article] Les sculptures du Temps Familial : "une méthode de ""Narration Analogique""" [texte imprimé] / ONNIS L. ; MARIA MULE A. ; VIETRI A. ; ROMANO C. ; BERNARDINI M. ; LEONELLI A. . - 2012 . - pp. 31-57.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 31-57
Mots-clés : MEDIATION THERAPEUTIQUE PSYCHOTHERAPIE IDEOLOGIE THERAPIE FAMILIALE METHODE REPRESENTATION HISTOIRE FAMILIALE RELATION FAMILIALE NEUROSCIENCES ANALYSE DE CAS OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent une méthode d’intervention, « Les sculptures du Temps Familial », fondée sur l’utilisation d’un langage analogique avec les familles. Ils décrivent d’abord l’intérêt que représente cet outil pour explorer les mythes familiaux en respectant la syntonisation avec le langage de symptômes exprimés par le corps, et en s’articulant sur les récentes découvertes des neurosciences. Ils abordent ensuite la “Méthode des Sculptures du Temps Familial” où chaque membre de la famille est invité à faire trois sculptures : du présent, du futur et du passé, présentant ainsi une narration analogique de l’histoire familiale. Le cas d’une adolescente boulimique illustrera l’utilisation de cette méthode dans un processus thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThéâtre, psychothérapie, formation / MARTEAUX A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Théâtre, psychothérapie, formation : trois lieux, trois systèmes, troies voies thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTEAUX A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 197-206 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE FORMATION ANALYSE COMPARATIVE THEATRE TECHNIQUE D'ANIMATION JEU DE ROLE REPRESENTATION DU CORPS THERAPIE FAMILIALE ETHIQUE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ASPECT HISTORIQUE ENJEUX VALEUR MORALE VALEUR SOCIALE IDEOLOGIE CONFIDENTIALITE DEONTOLOGIE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION TECHNOLOGIE EVALUATION QUALITE MANAGEMENT TIC Résumé : Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l’émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103304
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 197-206[article] Théâtre, psychothérapie, formation : trois lieux, trois systèmes, troies voies thérapeutiques [texte imprimé] / MARTEAUX A. . - 2012 . - pp. 197-206.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 197-206
Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE FORMATION ANALYSE COMPARATIVE THEATRE TECHNIQUE D'ANIMATION JEU DE ROLE REPRESENTATION DU CORPS THERAPIE FAMILIALE ETHIQUE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ASPECT HISTORIQUE ENJEUX VALEUR MORALE VALEUR SOCIALE IDEOLOGIE CONFIDENTIALITE DEONTOLOGIE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION TECHNOLOGIE EVALUATION QUALITE MANAGEMENT TIC Résumé : Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l’émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThérapie de couple et objets flottants / REY Y. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Thérapie de couple et objets flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : REY Y. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-78 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE DE COUPLE ENTRETIEN APPROCHE SYSTEMIQUE RELATION CONJUGALE METHODE INTERVENTION ANALYSE DE CAS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT NOURRISSON PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT SOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ATTACHEMENT LANGAGE PRISE EN CHARGE CRECHE EDUCATION JEU OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : En thérapie de couple, deux moments sont particulièrement délicats et sensibles : celui de la rencontre et celui de la séparation. L’auteur propose d’aborder plus précisément ces deux étapes à travers la modélisation des objets flottants. Les techniques les plus adaptées comme le panier à problèmes, le blason puis le conte systémique seront illustrées par des situations cliniques qui donnent un nouvel éclairage, aussi bien de la relation de couple que de la relation avec les couples , elles mettent également en évidence la pertinence et l’élégance de ces méthodes d’entretien systémique dans la rencontre thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103305
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 59-78[article] Thérapie de couple et objets flottants [texte imprimé] / REY Y. . - 2012 . - pp. 59-78.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 59-78
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE DE COUPLE ENTRETIEN APPROCHE SYSTEMIQUE RELATION CONJUGALE METHODE INTERVENTION ANALYSE DE CAS DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT NOURRISSON PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT SOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ATTACHEMENT LANGAGE PRISE EN CHARGE CRECHE EDUCATION JEU OUTIL THERAPEUTIQUE OBJET FLOTTANT Résumé : En thérapie de couple, deux moments sont particulièrement délicats et sensibles : celui de la rencontre et celui de la séparation. L’auteur propose d’aborder plus précisément ces deux étapes à travers la modélisation des objets flottants. Les techniques les plus adaptées comme le panier à problèmes, le blason puis le conte systémique seront illustrées par des situations cliniques qui donnent un nouvel éclairage, aussi bien de la relation de couple que de la relation avec les couples , elles mettent également en évidence la pertinence et l’élégance de ces méthodes d’entretien systémique dans la rencontre thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTrois outils thérapeutiques / DEFILIPPI P.G. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Trois outils thérapeutiques : le thérapeute, le style et l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : DEFILIPPI P.G. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-183 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE APPROCHE SYSTEMIQUE FORMATION RELATION D'AIDE EMPATHIE EVALUATION SUPERVISION ANALYSE DE CAS DELINQUANCE SEXUALITE ASPECT PSYCHOLOGIQUE FACTEUR DE RISQUE HISTOIRE FAMILIALE DELIT DELINQUANT DEVIANCE TROUBLE DE LA SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE PERVERSION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE COMPORTEMENT SEXUEL ROLE DU PERE ROLE DE LA MERE DEVELOPPEMENT SEXUEL DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE THEORIE PSYCHANALYTIQUE RELATION PARENT-ENFANT RELATION MERE-FILS RELATION PERE-FILS RELATION AFFECTIVE RELATION SEXUELLE PEDOPHILIE REPRESENTATION INCESTE Résumé : L’auteur aborde la manière de former des thérapeutes en insistant sur le fait que le premier outil du thérapeute est sa propre personne et l’écoute de ses vécus. Il insiste aussi sur l’importance du style de l’intervenant dans l’établissement de la relation thérapeutique et il conclut sur la nécessité d’inclure l’évaluation dans le décours thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103307
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 167-183[article] Trois outils thérapeutiques : le thérapeute, le style et l'évaluation [texte imprimé] / DEFILIPPI P.G. . - 2012 . - pp. 167-183.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 167-183
Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE APPROCHE SYSTEMIQUE FORMATION RELATION D'AIDE EMPATHIE EVALUATION SUPERVISION ANALYSE DE CAS DELINQUANCE SEXUALITE ASPECT PSYCHOLOGIQUE FACTEUR DE RISQUE HISTOIRE FAMILIALE DELIT DELINQUANT DEVIANCE TROUBLE DE LA SEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE PERVERSION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE COMPORTEMENT SEXUEL ROLE DU PERE ROLE DE LA MERE DEVELOPPEMENT SEXUEL DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE THEORIE PSYCHANALYTIQUE RELATION PARENT-ENFANT RELATION MERE-FILS RELATION PERE-FILS RELATION AFFECTIVE RELATION SEXUELLE PEDOPHILIE REPRESENTATION INCESTE Résumé : L’auteur aborde la manière de former des thérapeutes en insistant sur le fait que le premier outil du thérapeute est sa propre personne et l’écoute de ses vécus. Il insiste aussi sur l’importance du style de l’intervenant dans l’établissement de la relation thérapeutique et il conclut sur la nécessité d’inclure l’évaluation dans le décours thérapeutique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt