Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANT EN DIFFICULTE'
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Le fantasme de Ola / RICCARDI S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Le fantasme de Ola : la narration de l'histoire d'origine de l'enfant adopté Type de document : texte imprimé Auteurs : RICCARDI S. ; DE VITIS G. ; TROMBACCIA F. ; BANNO G. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 123-140 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION FAMILLE EN DIFFICULTE FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT EN DIFFICULTE ORIGINE HISTOIRE FAMILIALE ABANDON FACTEUR DE RISQUE THERAPIE FAMILIALE PHOTOLANGAGE JEU ANALYSE DE CAS BELGIQUE STATISTIQUE POPULATION JEUNE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIPLOME MARCHE DU TRAVAIL TRAVAIL CHOMAGE PAUVRETE REVENU MINIMUM SURENDETTEMENT SANTE SANTE MENTALE COMPORTEMENT DE SANTE VIE AFFECTIVE SEXUALITE LOISIR ACTIVITE CULTURELLE LECTURE VIOLENCE RELATION AFFECTIVE OUTIL THERAPEUTIQUE GENOGRAMME Résumé : Cet article présente le modèle de traitement de l’équipe du Service clinique pour les familles adoptives “Accademia della famiglia onlus” de Rome. En particulier, les auteurs affirment l’importance du récit de l’histoire d’origine de l’enfant adopté en tant que pivot de l’organisation du parcours thérapeutique et facteur prédisant la réussite. Les années d’expérience dans ce champ ont permis aux auteurs la mise au point d’un parcours spécifique avec les familles adoptives suivant une thérapie. Le travail d’équipe se focalise sur la phase post-adoptive avec l’objectif d’offrir aux parents et aux enfants la possibilité de construire une histoire commune en partant d’origines différentes. Le modèle de travail et les outils cliniques utilisés sont brièvement expliqués avec le concours de quelques extraits d’un récent cas clinique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103289
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 123-140[article] Le fantasme de Ola : la narration de l'histoire d'origine de l'enfant adopté [texte imprimé] / RICCARDI S. ; DE VITIS G. ; TROMBACCIA F. ; BANNO G. . - 2012 . - pp. 123-140.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 123-140
Mots-clés : ADOPTION FAMILLE EN DIFFICULTE FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT EN DIFFICULTE ORIGINE HISTOIRE FAMILIALE ABANDON FACTEUR DE RISQUE THERAPIE FAMILIALE PHOTOLANGAGE JEU ANALYSE DE CAS BELGIQUE STATISTIQUE POPULATION JEUNE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SPECIALISE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIPLOME MARCHE DU TRAVAIL TRAVAIL CHOMAGE PAUVRETE REVENU MINIMUM SURENDETTEMENT SANTE SANTE MENTALE COMPORTEMENT DE SANTE VIE AFFECTIVE SEXUALITE LOISIR ACTIVITE CULTURELLE LECTURE VIOLENCE RELATION AFFECTIVE OUTIL THERAPEUTIQUE GENOGRAMME Résumé : Cet article présente le modèle de traitement de l’équipe du Service clinique pour les familles adoptives “Accademia della famiglia onlus” de Rome. En particulier, les auteurs affirment l’importance du récit de l’histoire d’origine de l’enfant adopté en tant que pivot de l’organisation du parcours thérapeutique et facteur prédisant la réussite. Les années d’expérience dans ce champ ont permis aux auteurs la mise au point d’un parcours spécifique avec les familles adoptives suivant une thérapie. Le travail d’équipe se focalise sur la phase post-adoptive avec l’objectif d’offrir aux parents et aux enfants la possibilité de construire une histoire commune en partant d’origines différentes. Le modèle de travail et les outils cliniques utilisés sont brièvement expliqués avec le concours de quelques extraits d’un récent cas clinique. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103289 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtInclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
[article]
Titre : Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 24-27 Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 24-27.
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtQuand l’enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels / Emmanuel De Becker in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Quand l’enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-203 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ADOPTION HOMOSEXUALITE PARENTALITE ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION ENFANT INDIVIDUATION DIFFERENCIATION SEXE IDENTITE SEXUELLE TRANSGRESSION SEXUALITE COMPORTEMENT SEXUEL THERAPIE FAMILIALE EPISTEMOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE DE CAS HOMOPARENTALITE Résumé : Les situations d’enfants adoptés vivant avec un couple de parents homosexuels et qui agissent une sexualité transgressive sont menacées d’une triple stigmatisation. L’association des trois notions, à savoir l’adoption, l’homosexualité et la transgression sexuelle sur mineur d’âge, constitue un risque majeur de voir aussi bien l’enfant que les adultes concernés relégués dans une catégorie à part, perçue comme pathologique voire toxique. À partir de deux vignettes cliniques, l’auteur expose ses réflexions sur le concept de la différence des sexes en montrant que celle-ci est nécessaire à la construction identitaire de l’enfant. Par ailleurs, il développe l’apport de l’épistémologie systémique pour aborder les enjeux inhérents à ces problématiques. L’article se conclut avec une discussion sur le format des entretiens, les références théoriques pertinentes ainsi que sur le contenu des séances familiales. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103302
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 185-203[article] Quand l’enfant adopté interroge la sexualité de ses parents homosexuels [texte imprimé] / Emmanuel De Becker . - 2012 . - pp. 185-203.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 185-203
Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ADOPTION HOMOSEXUALITE PARENTALITE ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION ENFANT INDIVIDUATION DIFFERENCIATION SEXE IDENTITE SEXUELLE TRANSGRESSION SEXUALITE COMPORTEMENT SEXUEL THERAPIE FAMILIALE EPISTEMOLOGIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE DE CAS HOMOPARENTALITE Résumé : Les situations d’enfants adoptés vivant avec un couple de parents homosexuels et qui agissent une sexualité transgressive sont menacées d’une triple stigmatisation. L’association des trois notions, à savoir l’adoption, l’homosexualité et la transgression sexuelle sur mineur d’âge, constitue un risque majeur de voir aussi bien l’enfant que les adultes concernés relégués dans une catégorie à part, perçue comme pathologique voire toxique. À partir de deux vignettes cliniques, l’auteur expose ses réflexions sur le concept de la différence des sexes en montrant que celle-ci est nécessaire à la construction identitaire de l’enfant. Par ailleurs, il développe l’apport de l’épistémologie systémique pour aborder les enjeux inhérents à ces problématiques. L’article se conclut avec une discussion sur le format des entretiens, les références théoriques pertinentes ainsi que sur le contenu des séances familiales. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103302 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'âge virtuel de compétence / BERLIOZ A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : L'âge virtuel de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : BERLIOZ A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 249-262 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262[article] L'âge virtuel de compétence [texte imprimé] / BERLIOZ A. . - 2012 . - pp. 249-262.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262
Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé / Child Rights Now ! in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Child Rights Now ! Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Châtiment corporel Convention internationale des droits de l’enfant Droits de l'enfant Éducation Enfant en difficulté Guerre Mortalité infantile Mutilation génitale Orphelins Participation Pauvreté infantile Placement de l'enfant Santé Scolarisation Travail des enfants Violence envers les enfants Résumé : Quel que soit le point de vue, les trente dernières années ont été marquées par des améliorations spectaculaires de la vie des enfants. Trop souvent pourtant, la simple réalité est obscurcie par un récit qui met l'accent sur des initiatives de développement qui n'ont pas abouti. Les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies, dont l'échéance était fixée en 2015 pour un point de départ en 1990, n'ont peut-être pas été atteints dans l'ensemble. Mais dans bien des cas, l'échec masque des avancées sans précédent. Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, en est le parfait exemple. En 1989, dans le pays, 1 enfant sur 5 mourait avant son cinquième anniversaire. En 2017, ce taux est tombé à environ 1 sur 12. Le Burkina Faso n'a pas atteint la cible de deux tiers de réduction de la mortalité de l'enfant fixée par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Mais il a fait baisser son taux de 60 %, soit 1,5 fois plus rapidement que ce qui avait été obtenu au cours des trente années qui précédaient l'adoption de la convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84047
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 389 (Novembre 2019) . - p. 5-13[article] Une deuxième révolution - 30 ans de droits de l'enfant et un programme inachevé [texte imprimé] / Child Rights Now ! . - 2019 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 389 (Novembre 2019) . - p. 5-13
Mots-clés : Afrique Châtiment corporel Convention internationale des droits de l’enfant Droits de l'enfant Éducation Enfant en difficulté Guerre Mortalité infantile Mutilation génitale Orphelins Participation Pauvreté infantile Placement de l'enfant Santé Scolarisation Travail des enfants Violence envers les enfants Résumé : Quel que soit le point de vue, les trente dernières années ont été marquées par des améliorations spectaculaires de la vie des enfants. Trop souvent pourtant, la simple réalité est obscurcie par un récit qui met l'accent sur des initiatives de développement qui n'ont pas abouti. Les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies, dont l'échéance était fixée en 2015 pour un point de départ en 1990, n'ont peut-être pas été atteints dans l'ensemble. Mais dans bien des cas, l'échec masque des avancées sans précédent. Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, en est le parfait exemple. En 1989, dans le pays, 1 enfant sur 5 mourait avant son cinquième anniversaire. En 2017, ce taux est tombé à environ 1 sur 12. Le Burkina Faso n'a pas atteint la cible de deux tiers de réduction de la mortalité de l'enfant fixée par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Mais il a fait baisser son taux de 60 %, soit 1,5 fois plus rapidement que ce qui avait été obtenu au cours des trente années qui précédaient l'adoption de la convention relative aux droits de l'enfant (CDE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84047 Réservation
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DisponibleLes droits de l'enfant ont 30 ans, joyeux anniversaire ? / Valérie Provost in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
PermalinkL'adoption, une double naissance / Diane Drory in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
Permalink"Adoption internationale, familles et enfants dits ""à besoin spéciaux""" / CHICOINE J.F. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
PermalinkL'adoption / MAESTRE M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
PermalinkLes liens d'attachement dans les familles adoptives / Michel Delage in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
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