Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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Comment l’assistant social peut-il accompagner des usagers vivant dans l’isolement à domicile ? / Amanda Giordano
Titre : Comment l’assistant social peut-il accompagner des usagers vivant dans l’isolement à domicile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amanda Giordano, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Montigny-le-Tilleul service Aide Aux Familles Isolement solitude personnes âgée accompagnement assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80184 Comment l’assistant social peut-il accompagner des usagers vivant dans l’isolement à domicile ? [TFE / Mémoire] / Amanda Giordano, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : CPAS Montigny-le-Tilleul service Aide Aux Familles Isolement solitude personnes âgée accompagnement assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80184 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social / Nolwenn Doitteau in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Doitteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation professionnelle France Résumé : L'auteur témoigne de la mise en oeuvre depuis quelques années d'un module pédagogique incluant un stage et l'élaboration d'un forum des associations. Cela permet aux étudiants assistants sociaux d'expérimenter la démarche projet, de développer l'autonomie et la prise d'initiatives dès la première année de formation, de découvrir la pratique des actions collectives et de renforcer les liens entre professionnels et bénévoles. A partir de cette expérience, le centre de formation s'appuie sur l'expertise des bénévoles qui participent ainsi à la professionnalisation des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61537
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 143-157[article] L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social [texte imprimé] / Nolwenn Doitteau . - 2018 . - p. 143-157.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 143-157
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle assistant social formation professionnelle France Résumé : L'auteur témoigne de la mise en oeuvre depuis quelques années d'un module pédagogique incluant un stage et l'élaboration d'un forum des associations. Cela permet aux étudiants assistants sociaux d'expérimenter la démarche projet, de développer l'autonomie et la prise d'initiatives dès la première année de formation, de découvrir la pratique des actions collectives et de renforcer les liens entre professionnels et bénévoles. A partir de cette expérience, le centre de formation s'appuie sur l'expertise des bénévoles qui participent ainsi à la professionnalisation des étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61537 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social / Anne Hélias in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hélias ; Stéphanie Labarre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-199 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant social espace social sociologie clinique travail social Résumé : Dans la perspective d'une sociologie clinique, la notion d'espace social s'opère dans une démarche qui implique l'étudiant comme sujet socio-historique. Dans cet article, les auteurs expliquent le travail qu'elles ont engagé auprès d'étudiants en formation d'assistant de service social (ASS) sur l'espace social (mobilité, déplacement social) à partir de films. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61538
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 179-199[article] Des films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social [texte imprimé] / Anne Hélias ; Stéphanie Labarre . - 2018 . - p. 179-199.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 179-199
Mots-clés : assistant social espace social sociologie clinique travail social Résumé : Dans la perspective d'une sociologie clinique, la notion d'espace social s'opère dans une démarche qui implique l'étudiant comme sujet socio-historique. Dans cet article, les auteurs expliquent le travail qu'elles ont engagé auprès d'étudiants en formation d'assistant de service social (ASS) sur l'espace social (mobilité, déplacement social) à partir de films. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61538 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? / Anais Delvaux
Titre : Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? [TFE / Mémoire] / Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’importance du rôle de l’assistant social au sein d’une communauté thérapeutique. / Elisa GONEL
Titre : L’importance du rôle de l’assistant social au sein d’une communauté thérapeutique. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa GONEL, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Trempoline Assistant social rôle communauté thérapeutique toxicomanie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
L’INTRODUCTION GÉNÉRALE ..................................................................... 10
LE CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 12
1.1 L’INTRODUCTION ................................................................................. 13
1.1 LE CADRE INSTITUTIONNEL .................................................................. 13
1.1.1 Présentation de l’institution ......................................................... 13
1.1.2 Historique ..................................................................................... 14
1.2.3 Les missions de l’institution.......................................................... 15
1.3 LE PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE RÉSIDENTIEL ................................ 15
1.3.1 La condition d’entrée de Trempoline ........................................... 15
1.3.2 Les objectifs à atteindre ............................................................... 16
1.3.3 La phase Accueil ........................................................................... 20
1.3.4 La phase Communauté Thérapeutique ........................................ 21
1.3.5 La Réinsertion Sociale ........................................................................ 23
1.4 LES MOYENS DÉVELOPPÉS ................................................................... 26
1.4.1 Les moyens financiers ........................................................................ 26
1.4.2 Les moyens matériels ................................................................... 26
1.4.3 Les services composants Trempoline ........................................... 27
1.4.4 L’organigramme ............................................................................ 27
1.4.5 Les membres du personnel .......................................................... 29
1.4.6 Les services non-résidentiels .............................................................. 32
1.4.7 Les services résidentiels ............................................................... 33
1.5 LE SERVICE SOCIAL ............................................................................... 35
1.5.1 L’équipe du service social ................................................................... 35
1.5.2 La répartition du travail ...................................................................... 36
1.5.3 L’accompagnement du résident ................................................... 37
1.5.4 Les tâches et les missions de l’assistant social ............................. 38
1.6 LA COLLABORATION AVEC D’AUTRES INSTITUTIONS .......................... 39
1.6.1 L’Office Nationale de l’Emploi ...................................................... 39
1.6.2 Les organismes de Mutuelle ......................................................... 39
1.6.3 Le Centre Public d’Action Sociale ................................................. 40
1.7 LA POPULATION ........................................................................................ 41
1.7.1 La population rencontrée à Trempoline ............................................ 41
1.7.2 Quelques statistiques ......................................................................... 42
1.7 CONCLUSION ........................................................................................ 44
LE CADRE THÉORIQUE .................................................................................. 46
2.1 INTRODUCTION ......................................................................................... 47
2.2 LA TOXICOMANIE ...................................................................................... 48
2.2.1 Qu’est-ce que la Toxicomanie ? ......................................................... 48
2.3.2 Les éventuelles causes de la Toxicomanie ................................... 51
2.3.3 Les conséquences de la Toxicomanie ........................................... 53
2.3.4 Les produits les plus courants en Belgique .................................. 55
2.3.5 La polytoxicomanie ....................................................................... 58
2.3 L’ASSISTANT SOCIAL .................................................................................. 59
2.3.1 Qu’entend-on par Assistant social ? .................................................. 59
2.3.2 Les activités de l’assistant social ........................................................ 60
2.3.3 Qu’entend-on par travail social.......................................................... 61
2.3.4 Les différents outils indispensables de l’assistant social ................... 62
2.4 LA COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE .................................................. 67
2.4.1 Qu’est-ce qu’une Communauté Thérapeutique ................................ 67
2.4.2 Le fonctionnement ............................................................................. 68
2.4.3 Les valeurs défendues ........................................................................ 69
2.4.4 Les besoins des résidents ................................................................... 71
2.5 L’ASSISTANT SOCIAL DANS CHACUNE DES PHASES DU PROCESSUS
THÉRAPEUTIQUE ............................................................................................. 71
2.5.1 L’assistant social et la phase ACCUEIL ................................................ 71
2.5.2 L’assistant social et la phase COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE ....... 73
2.5.3 L’assistant social et la phase RÉINSERTION SOCIALE ................... 73
2.6 CONCLUSION ............................................................................................. 74
LE CADRE PRATIQUE ..................................................................................... 75
3.1 INTRODUCTION ......................................................................................... 76
3.1.1 Premier entretien : Niveau Accueil .................................................... 76
3.1.2 Deuxième entretien : Niveau communauté thérapeutique. ........ 84
3.1.3 Troisième entretien : Fin du niveau Communauté Thérapeutique
91
3.2 CONCLUSION .......................................................................................... 96
LA CONCLUSION GÉNÉRALE ....................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................. 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44927 L’importance du rôle de l’assistant social au sein d’une communauté thérapeutique. [TFE / Mémoire] / Elisa GONEL, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : Trempoline Assistant social rôle communauté thérapeutique toxicomanie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
L’INTRODUCTION GÉNÉRALE ..................................................................... 10
LE CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 12
1.1 L’INTRODUCTION ................................................................................. 13
1.1 LE CADRE INSTITUTIONNEL .................................................................. 13
1.1.1 Présentation de l’institution ......................................................... 13
1.1.2 Historique ..................................................................................... 14
1.2.3 Les missions de l’institution.......................................................... 15
1.3 LE PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE RÉSIDENTIEL ................................ 15
1.3.1 La condition d’entrée de Trempoline ........................................... 15
1.3.2 Les objectifs à atteindre ............................................................... 16
1.3.3 La phase Accueil ........................................................................... 20
1.3.4 La phase Communauté Thérapeutique ........................................ 21
1.3.5 La Réinsertion Sociale ........................................................................ 23
1.4 LES MOYENS DÉVELOPPÉS ................................................................... 26
1.4.1 Les moyens financiers ........................................................................ 26
1.4.2 Les moyens matériels ................................................................... 26
1.4.3 Les services composants Trempoline ........................................... 27
1.4.4 L’organigramme ............................................................................ 27
1.4.5 Les membres du personnel .......................................................... 29
1.4.6 Les services non-résidentiels .............................................................. 32
1.4.7 Les services résidentiels ............................................................... 33
1.5 LE SERVICE SOCIAL ............................................................................... 35
1.5.1 L’équipe du service social ................................................................... 35
1.5.2 La répartition du travail ...................................................................... 36
1.5.3 L’accompagnement du résident ................................................... 37
1.5.4 Les tâches et les missions de l’assistant social ............................. 38
1.6 LA COLLABORATION AVEC D’AUTRES INSTITUTIONS .......................... 39
1.6.1 L’Office Nationale de l’Emploi ...................................................... 39
1.6.2 Les organismes de Mutuelle ......................................................... 39
1.6.3 Le Centre Public d’Action Sociale ................................................. 40
1.7 LA POPULATION ........................................................................................ 41
1.7.1 La population rencontrée à Trempoline ............................................ 41
1.7.2 Quelques statistiques ......................................................................... 42
1.7 CONCLUSION ........................................................................................ 44
LE CADRE THÉORIQUE .................................................................................. 46
2.1 INTRODUCTION ......................................................................................... 47
2.2 LA TOXICOMANIE ...................................................................................... 48
2.2.1 Qu’est-ce que la Toxicomanie ? ......................................................... 48
2.3.2 Les éventuelles causes de la Toxicomanie ................................... 51
2.3.3 Les conséquences de la Toxicomanie ........................................... 53
2.3.4 Les produits les plus courants en Belgique .................................. 55
2.3.5 La polytoxicomanie ....................................................................... 58
2.3 L’ASSISTANT SOCIAL .................................................................................. 59
2.3.1 Qu’entend-on par Assistant social ? .................................................. 59
2.3.2 Les activités de l’assistant social ........................................................ 60
2.3.3 Qu’entend-on par travail social.......................................................... 61
2.3.4 Les différents outils indispensables de l’assistant social ................... 62
2.4 LA COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE .................................................. 67
2.4.1 Qu’est-ce qu’une Communauté Thérapeutique ................................ 67
2.4.2 Le fonctionnement ............................................................................. 68
2.4.3 Les valeurs défendues ........................................................................ 69
2.4.4 Les besoins des résidents ................................................................... 71
2.5 L’ASSISTANT SOCIAL DANS CHACUNE DES PHASES DU PROCESSUS
THÉRAPEUTIQUE ............................................................................................. 71
2.5.1 L’assistant social et la phase ACCUEIL ................................................ 71
2.5.2 L’assistant social et la phase COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE ....... 73
2.5.3 L’assistant social et la phase RÉINSERTION SOCIALE ................... 73
2.6 CONCLUSION ............................................................................................. 74
LE CADRE PRATIQUE ..................................................................................... 75
3.1 INTRODUCTION ......................................................................................... 76
3.1.1 Premier entretien : Niveau Accueil .................................................... 76
3.1.2 Deuxième entretien : Niveau communauté thérapeutique. ........ 84
3.1.3 Troisième entretien : Fin du niveau Communauté Thérapeutique
91
3.2 CONCLUSION .......................................................................................... 96
LA CONCLUSION GÉNÉRALE ....................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................. 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44927 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social / Paula Cubillos Celis in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
PermalinkQuel est le rôle de l’assistant social dans la préparation du retour à domicile en section d’orthopédie ? / PHILIPPE PAULINE
PermalinkAssistants sociaux indépendants : le social à la sauce entrepreneuriale / Marinette Mormont in Alter Echos, 452 (16 octobre 2017)
PermalinkAlexandre Lesiw : "Redonner sens au travail social" / Alexandre Lesiw in Alter Echos, 462 (30 mars 2018)
Permalink"La bureaucratie prend la place du travail social" / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 498 (Novembre 2021)
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