Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
283 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PARENTALITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner la parentalité / Marina PEPION in Métiers de la petite enfance, 277 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Accompagner la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina PEPION, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT LIEN PARENTALITE PATERNITE Résumé :
Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87057
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 20-22[article] Accompagner la parentalité [texte imprimé] / Marina PEPION, Auteur . - 2020 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 20-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT LIEN PARENTALITE PATERNITE Résumé :
Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier :Grossesse et accession à la parentalité en contexte d'addiction / Julien Guillaume in Soins pédiatrie/puériculture, 275 (Nomvembre-Décembre 2013)
[article]
Titre : Dossier :Grossesse et accession à la parentalité en contexte d'addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Guillaume, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION GROSSESSE PARENTALITE PERINATALITE SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12478
in Soins pédiatrie/puériculture > 275 (Nomvembre-Décembre 2013) . - p. 14-18[article] Dossier :Grossesse et accession à la parentalité en contexte d'addiction [texte imprimé] / Julien Guillaume, Auteur . - 2013 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 275 (Nomvembre-Décembre 2013) . - p. 14-18
Mots-clés : ADDICTION GROSSESSE PARENTALITE PERINATALITE SOINS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’évolution de l’identité conjugale lors de la transition à la parentalité / MAGNI-SPECK C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : L’évolution de l’identité conjugale lors de la transition à la parentalité : une recherche en cours auprès de jeunes parents Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGNI-SPECK C. ; ANTONIETTI J.P. ; ROMAN P. ; FRASCAROLO-MOUTINOT F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 219-240 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE IMPACT FAMILIAL COUPLE RELATION CONJUGALE EVOLUTION REPRESENTATION CONJOINT CRISE D'IDENTITE NAISSANCE ENFANT PARENT DESIR D'ENFANT SENTIMENT D'APPARTENANCE SECURITE RECHERCHE QUESTIONNAIRE Résumé : Cet article traite du couple lors de la transition à la parentalité. Les auteurs ont choisi d’explorer cette thématique au travers des représentations que les conjoints ont de leur relation. Afin d’étudier l’impact du devenir parent, des données ont été récoltées auprès d’une cohorte de 50 couples de jeunes parents et de conjoints sans enfant. Cet article présente les différents outils élaborés pour cette recherche, et particulièrement un questionnaire interrogeant les conjoints quant à leur «identité conjugale». Les auteurs mettront ainsi en lumière quelques dimensions (thématiques) par le biais desquelles l’identité conjugale peut être appréhendée et pensée, mais également l’impact de l’accès à la parentalité sur les caractéristiques de la dyade conjugale. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103282
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 219-240[article] L’évolution de l’identité conjugale lors de la transition à la parentalité : une recherche en cours auprès de jeunes parents [texte imprimé] / MAGNI-SPECK C. ; ANTONIETTI J.P. ; ROMAN P. ; FRASCAROLO-MOUTINOT F. . - 2012 . - pp. 219-240.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 219-240
Mots-clés : PARENTALITE IMPACT FAMILIAL COUPLE RELATION CONJUGALE EVOLUTION REPRESENTATION CONJOINT CRISE D'IDENTITE NAISSANCE ENFANT PARENT DESIR D'ENFANT SENTIMENT D'APPARTENANCE SECURITE RECHERCHE QUESTIONNAIRE Résumé : Cet article traite du couple lors de la transition à la parentalité. Les auteurs ont choisi d’explorer cette thématique au travers des représentations que les conjoints ont de leur relation. Afin d’étudier l’impact du devenir parent, des données ont été récoltées auprès d’une cohorte de 50 couples de jeunes parents et de conjoints sans enfant. Cet article présente les différents outils élaborés pour cette recherche, et particulièrement un questionnaire interrogeant les conjoints quant à leur «identité conjugale». Les auteurs mettront ainsi en lumière quelques dimensions (thématiques) par le biais desquelles l’identité conjugale peut être appréhendée et pensée, mais également l’impact de l’accès à la parentalité sur les caractéristiques de la dyade conjugale. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes lieux d’accueil enfants-parents, des espaces de soutien à la parentalité / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les lieux d’accueil enfants-parents, des espaces de soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ECOUTE LAEP (LIEU D'ACCUEIL ENFANT-PARENT) PARENTALITE SOCIALISATION Résumé :
Les lieux d’accueil enfants-parents permettent aux familles de rencontrer des professionnels de la petite enfance dans un espace ouvert, anonyme et gratuit. En ce sens, ils constituent un support de la relation enfants-parents, un soutien de la parentalité et un lieu de socialisation. Les intervenants sont formés à l’accueil et à l’écoute de chacun dans sa spécificité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44325
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016) . - pp27-28[article] Les lieux d’accueil enfants-parents, des espaces de soutien à la parentalité [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2016 . - pp27-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016) . - pp27-28
Mots-clés : ACCUEIL ECOUTE LAEP (LIEU D'ACCUEIL ENFANT-PARENT) PARENTALITE SOCIALISATION Résumé :
Les lieux d’accueil enfants-parents permettent aux familles de rencontrer des professionnels de la petite enfance dans un espace ouvert, anonyme et gratuit. En ce sens, ils constituent un support de la relation enfants-parents, un soutien de la parentalité et un lieu de socialisation. Les intervenants sont formés à l’accueil et à l’écoute de chacun dans sa spécificité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44325 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe nouvelles mesures nationales pour le soutien à la parentalité / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 181 (Janvier 2012)
PermalinkParentalité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 157 (Janvier 2010)
PermalinkParentalité et prématurité / CLOUX Anthony in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
PermalinkParentalité et transmission, accompagner la naissance de la famille / Gwenaëlle Andro in Soins pédiatrie/puériculture, 277 (Mars-Avril 2014)
PermalinkPetite enfance et parentalité en entreprise / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
Permalink