Centre de Documentation Campus Montignies
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467 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VIEILLISSEMENT'
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Vieillissement et maintien cognitif : Expérience au départ du Centre d’action laïque de Charleroi / REBECCA VAN DE VELDE
Titre : Vieillissement et maintien cognitif : Expérience au départ du Centre d’action laïque de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : REBECCA VAN DE VELDE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : centre d’action laïque de Charleroi vieillissement santé mentale personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 5
Cadre institutionnel .................................................................................................. 7
Introduction du cadre institutionnel........................................................................... 8
1. Présentation de l’organisme de stage. ................................................................. 9
1.1. Finalité, Objectifs et missions ........................................................................ 9
1.2. Les moyens ................................................................................................. 11
1.3. Historique : Législations et politiques ........................................................... 12
2. L’organisation institutionnelle ............................................................................. 14
2.1. Organigrammes........................................................................................... 14
2.1.1. Organigramme du fonctionnement général ........................................... 14
2.1.2.Organigramme fonctionnement détaillé .................................................. 15
2.2. Analyse de l’organigramme ......................................................................... 16
2.2.1. Fonctionnement du centre d’action laïque de Charleroi......................... 16
2.2.2. Analyse sociologique du centre d’action laïque de Charleroi ................. 19
2.3. Le travail social............................................................................................ 22
3. Analyse de la population .................................................................................... 24
3.1. Portrait ........................................................................................................ 24
3.2. Ressources ................................................................................................. 26
3.3. Les demandes ............................................................................................. 29
3.4. Les fonctions du travailleur social ................................................................ 31
Conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 33
Partie théorique ..................................................................................................... 34
Introduction de la partie théorique .......................................................................... 35
1. Le contexte de la personne âgée .................................................................... 35
1.1. La notion de vieillissement .......................................................................... 35
1.1.1. La gérontologie : ................................................................................... 37
1.1.2. Les éléments influençant le vieillissement : ........................................... 37
1.1.3. Le vieillissement démographique et la révolution grise :........................ 38
1.2. Les aspects biologiques du vieillissement ................................................... 39
1.2.1. Le vieillissement biologique : ................................................................. 39
1.2.2. La vision des gérontologues : ................................................................ 43
1.3. L’autonomie et la dépendance ..................................................................... 43
2. Les principales pathologies sociales cognitives ................................................. 47
2.1. L’estime de soi ............................................................................................ 47
2.2. La solitude et l’isolement social ................................................................... 50
3
2.3. La dépression .............................................................................................. 53
2.4. Les différentes démences et la maladie d’Alzheimer ................................... 55
2.4.1. La maladie d’Alzheimer : ....................................................................... 56
2.4.2. La démence vasculaire ......................................................................... 57
2.4.3. La démence à corps de Lewy : .............................................................. 57
2.4.4. La démence fronto-temporale : ............................................................. 58
3. La mobilisation des ressources chez les personnes âgées ............................ 58
3.1. Les pistes d’interventions de réadaptation cognitive. ............................... 58
Conclusion de la partie théorique ........................................................................... 61
Partie pratique ....................................................................................................... 62
1. Introduction de la partie pratique ........................................................................ 63
2. Présentation d’un projet : club de lecture ........................................................... 63
2.1. Genèse du projet ......................................................................................... 64
3. Méthodologie appliquée : les quatre temps du projet ...................................... 65
3.1. L’émergence ............................................................................................... 65
3.1.1. Le contexte du projet ............................................................................ 66
3.1.2. L’état des lieux ...................................................................................... 66
3.1.3 L’objectif général .................................................................................... 67
3.1.4. Les Valeurs ........................................................................................... 67
3.2. L’analyse ..................................................................................................... 69
3.2.1 Les objectifs opérationnels ..................................................................... 69
3.2.2 Les actions menées ............................................................................... 70
3.2.3 Les moyens mobilisés ............................................................................ 70
Les Techniques d’animation de groupe : ........................................................ 71
Lien théorie pratique ....................................................................................... 74
3.2.4. Evaluations intermédiaires .................................................................... 80
3.3. L’évaluation ................................................................................................. 81
3.3.1. Les écarts entre les objectifs et les réalisations concrètes .................... 81
3.3.2. Les indicateurs quantitatifs .................................................................... 82
3.3.3. Les indicateurs qualitatifs ...................................................................... 82
3.3.4. Illustrations possibles ............................................................................ 83
Évaluation personnelle :................................................................................. 90
3.4. Les perspectives ......................................................................................... 91
3.4.1. Ce qui peut être amélioré ou gardé ....................................................... 91
3.4.2. Idées nouvelles ..................................................................................... 91
4. conclusion de la partie pratique.......................................................................... 93
4
Conclusion générale .............................................................................................. 94
Bibliographie .......................................................................................................... 96
Annexes................................................................................................................100
Annexe 1 ..............................................................................................................100
Annexe 2 : échelle de Reisberg ............................................................................101
Annexe 3 : échelle de Katz ...................................................................................102
Annexe 4 : planning club de lecture ......................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44945 Vieillissement et maintien cognitif : Expérience au départ du Centre d’action laïque de Charleroi [TFE / Mémoire] / REBECCA VAN DE VELDE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : centre d’action laïque de Charleroi vieillissement santé mentale personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 5
Cadre institutionnel .................................................................................................. 7
Introduction du cadre institutionnel........................................................................... 8
1. Présentation de l’organisme de stage. ................................................................. 9
1.1. Finalité, Objectifs et missions ........................................................................ 9
1.2. Les moyens ................................................................................................. 11
1.3. Historique : Législations et politiques ........................................................... 12
2. L’organisation institutionnelle ............................................................................. 14
2.1. Organigrammes........................................................................................... 14
2.1.1. Organigramme du fonctionnement général ........................................... 14
2.1.2.Organigramme fonctionnement détaillé .................................................. 15
2.2. Analyse de l’organigramme ......................................................................... 16
2.2.1. Fonctionnement du centre d’action laïque de Charleroi......................... 16
2.2.2. Analyse sociologique du centre d’action laïque de Charleroi ................. 19
2.3. Le travail social............................................................................................ 22
3. Analyse de la population .................................................................................... 24
3.1. Portrait ........................................................................................................ 24
3.2. Ressources ................................................................................................. 26
3.3. Les demandes ............................................................................................. 29
3.4. Les fonctions du travailleur social ................................................................ 31
Conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 33
Partie théorique ..................................................................................................... 34
Introduction de la partie théorique .......................................................................... 35
1. Le contexte de la personne âgée .................................................................... 35
1.1. La notion de vieillissement .......................................................................... 35
1.1.1. La gérontologie : ................................................................................... 37
1.1.2. Les éléments influençant le vieillissement : ........................................... 37
1.1.3. Le vieillissement démographique et la révolution grise :........................ 38
1.2. Les aspects biologiques du vieillissement ................................................... 39
1.2.1. Le vieillissement biologique : ................................................................. 39
1.2.2. La vision des gérontologues : ................................................................ 43
1.3. L’autonomie et la dépendance ..................................................................... 43
2. Les principales pathologies sociales cognitives ................................................. 47
2.1. L’estime de soi ............................................................................................ 47
2.2. La solitude et l’isolement social ................................................................... 50
3
2.3. La dépression .............................................................................................. 53
2.4. Les différentes démences et la maladie d’Alzheimer ................................... 55
2.4.1. La maladie d’Alzheimer : ....................................................................... 56
2.4.2. La démence vasculaire ......................................................................... 57
2.4.3. La démence à corps de Lewy : .............................................................. 57
2.4.4. La démence fronto-temporale : ............................................................. 58
3. La mobilisation des ressources chez les personnes âgées ............................ 58
3.1. Les pistes d’interventions de réadaptation cognitive. ............................... 58
Conclusion de la partie théorique ........................................................................... 61
Partie pratique ....................................................................................................... 62
1. Introduction de la partie pratique ........................................................................ 63
2. Présentation d’un projet : club de lecture ........................................................... 63
2.1. Genèse du projet ......................................................................................... 64
3. Méthodologie appliquée : les quatre temps du projet ...................................... 65
3.1. L’émergence ............................................................................................... 65
3.1.1. Le contexte du projet ............................................................................ 66
3.1.2. L’état des lieux ...................................................................................... 66
3.1.3 L’objectif général .................................................................................... 67
3.1.4. Les Valeurs ........................................................................................... 67
3.2. L’analyse ..................................................................................................... 69
3.2.1 Les objectifs opérationnels ..................................................................... 69
3.2.2 Les actions menées ............................................................................... 70
3.2.3 Les moyens mobilisés ............................................................................ 70
Les Techniques d’animation de groupe : ........................................................ 71
Lien théorie pratique ....................................................................................... 74
3.2.4. Evaluations intermédiaires .................................................................... 80
3.3. L’évaluation ................................................................................................. 81
3.3.1. Les écarts entre les objectifs et les réalisations concrètes .................... 81
3.3.2. Les indicateurs quantitatifs .................................................................... 82
3.3.3. Les indicateurs qualitatifs ...................................................................... 82
3.3.4. Illustrations possibles ............................................................................ 83
Évaluation personnelle :................................................................................. 90
3.4. Les perspectives ......................................................................................... 91
3.4.1. Ce qui peut être amélioré ou gardé ....................................................... 91
3.4.2. Idées nouvelles ..................................................................................... 91
4. conclusion de la partie pratique.......................................................................... 93
4
Conclusion générale .............................................................................................. 94
Bibliographie .......................................................................................................... 96
Annexes................................................................................................................100
Annexe 1 ..............................................................................................................100
Annexe 2 : échelle de Reisberg ............................................................................101
Annexe 3 : échelle de Katz ...................................................................................102
Annexe 4 : planning club de lecture ......................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44945 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vieillissement de la population et chômage / Martine Balthazart in Travailler le social, 21 (1997-1998)
[article]
Titre : Vieillissement de la population et chômage : deux préoccupations, une seule politique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Balthazart, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 42-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage Social Vieillissement Politique de l'emploi Vieillissement#Chômage#Politique de l'emploi#Social Résumé : "L'offre actuelle de services d'aide à domicile et/ou en collectivité constitue-t-elle une réponse à la demande de services d'une population âgée? Cette politique de maintien à domicile est-elle porteuse d'emplois? Et de quels emplois? La réponse au vieillissement de la population et la lutte contre le chômage peuvent-ils être conciliés en une seule politique sociale?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99679
in Travailler le social > 21 (1997-1998) . - pp. 42-75[article] Vieillissement de la population et chômage : deux préoccupations, une seule politique? [texte imprimé] / Martine Balthazart, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1997 . - pp. 42-75.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 21 (1997-1998) . - pp. 42-75
Mots-clés : Chômage Social Vieillissement Politique de l'emploi Vieillissement#Chômage#Politique de l'emploi#Social Résumé : "L'offre actuelle de services d'aide à domicile et/ou en collectivité constitue-t-elle une réponse à la demande de services d'une population âgée? Cette politique de maintien à domicile est-elle porteuse d'emplois? Et de quels emplois? La réponse au vieillissement de la population et la lutte contre le chômage peuvent-ils être conciliés en une seule politique sociale?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99679 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBaromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement / Michel Teller in L'Observatoire, 114 (Avril 2023)
[article]
Titre : Baromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Teller Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Personnes âgées -- Conditions sociales Vieillissement Vieillissement -- Aspect médical Vieillissement -- Aspect psychologique Fin de vie Placement en institution Résumé : "Quel regard les plus de 60 ans portent-ils sur leur qualité de vie, comment perçoivent-ils le vieillissement, comment envisagent-ils leur fin de vie ? Pour le savoir, la Fondation Roi Baudouin fait réaliser tous les trois ans un "Baromètre" qui sonde la vision d'un échantillon représentatif de seniors. Le tableau qui se dégage de cette enquête est contrasté entre bonne qualité de vie pour les uns et difficultés financières, problèmes de santé et isolement social pour les autres." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110317
in L'Observatoire > 114 (Avril 2023) . - p. 61-65[article] Baromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement [texte imprimé] / Michel Teller . - 2023 . - p. 61-65.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 114 (Avril 2023) . - p. 61-65
Mots-clés : Personnes âgées Personnes âgées -- Conditions sociales Vieillissement Vieillissement -- Aspect médical Vieillissement -- Aspect psychologique Fin de vie Placement en institution Résumé : "Quel regard les plus de 60 ans portent-ils sur leur qualité de vie, comment perçoivent-ils le vieillissement, comment envisagent-ils leur fin de vie ? Pour le savoir, la Fondation Roi Baudouin fait réaliser tous les trois ans un "Baromètre" qui sonde la vision d'un échantillon représentatif de seniors. Le tableau qui se dégage de cette enquête est contrasté entre bonne qualité de vie pour les uns et difficultés financières, problèmes de santé et isolement social pour les autres." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110317 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVieillissement, aide et soins de santé en Belgique / Jozef Pacolet in Revue belge de sécurité sociale, 2/06 (2006)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVieillissement / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 15-16 ([01/12/1994])
[article]
Titre : Vieillissement : des choix pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alexandre Carlson, Auteur ; Michel Loriaux, Auteur ; Maximilienne Levet, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 9-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Personnes âgées Personne âgée#Vieillissement Note de contenu : Table des matières
Entre dépendance et loisirs : naissance d'une classe sociale des âgés? (M. Loriaux) / Faut-il avoir peur de vieillir? (A. Carlson) / Les valeurs tierces, valeurs pour toujours, valeurs pour demain (M. Levet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99678
in Travailler le social > 15-16 [01/12/1994] . - pp. 9-54[article] Vieillissement : des choix pour demain [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alexandre Carlson, Auteur ; Michel Loriaux, Auteur ; Maximilienne Levet, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1994 . - pp. 9-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 15-16 [01/12/1994] . - pp. 9-54
Mots-clés : Vieillissement Personnes âgées Personne âgée#Vieillissement Note de contenu : Table des matières
Entre dépendance et loisirs : naissance d'une classe sociale des âgés? (M. Loriaux) / Faut-il avoir peur de vieillir? (A. Carlson) / Les valeurs tierces, valeurs pour toujours, valeurs pour demain (M. Levet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99678 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleVieillissement et corps augmenté / Roger Gil in Santé mentale, 203 (Décembre 2015)
PermalinkVieillissement [dossier] / Sabine Hoeltzel in Evolutions Psychomotrices, 0000043670 (1997)
PermalinkVieillissement, éthique et soins / E FIAT in Soins, 754 (avril 2011)
PermalinkVieillissement, hormones, et entraînement physique / Danielle Gomez-Merino in Kinésithérapie scientifique, HS Déc. 2008 (décembre 2008)
PermalinkVieillissement, identité, handicap / Jean-Yves Boullet in Le Sociographe, 52 (Décembre 2015)
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