Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT COGNITIF'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Politique de la petite enfance, clé du développement économique et de la protection sociale / Serge CANNASSE in Métiers de la petite enfance, 141 (Juillet 2008)
[article]
Titre : Politique de la petite enfance, clé du développement économique et de la protection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CANNASSE, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 12-14 Format : 3 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE ACCUEIL MODE DE GARDE DEVELOPPEMENT COGNITIF ACTIVITE D'EVEIL POLITIQUE FAMILIALE TRAVAIL DES FEMMES RELATION ENFANT-PERE TRAVAIL MENAGER FINANCEMENT VIEILLISSEMENT Résumé : "Bruno Palier, spécialiste de la protection sociale, a rédigé l'introduction du livre de Gosta Esping-Andersen, sociologue danois. (?…) Pour lui, l'Etat providence reste l'instrument qui permet de concilier développement économique et équité de la protection sociale. Nulle réforme révolutionnaire à mettre en ?œuvre. Mais mise en cohérence des mesures en faveur du travail des femmes, de la petite enfance et des retraites. (extrait de l'article)" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30823
in Métiers de la petite enfance > 141 (Juillet 2008) . - 12-14[article] Politique de la petite enfance, clé du développement économique et de la protection sociale [texte imprimé] / Serge CANNASSE, Auteur . - 2008 . - 12-14 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 141 (Juillet 2008) . - 12-14
Mots-clés : PETITE ENFANCE ACCUEIL MODE DE GARDE DEVELOPPEMENT COGNITIF ACTIVITE D'EVEIL POLITIQUE FAMILIALE TRAVAIL DES FEMMES RELATION ENFANT-PERE TRAVAIL MENAGER FINANCEMENT VIEILLISSEMENT Résumé : "Bruno Palier, spécialiste de la protection sociale, a rédigé l'introduction du livre de Gosta Esping-Andersen, sociologue danois. (?…) Pour lui, l'Etat providence reste l'instrument qui permet de concilier développement économique et équité de la protection sociale. Nulle réforme révolutionnaire à mettre en ?œuvre. Mais mise en cohérence des mesures en faveur du travail des femmes, de la petite enfance et des retraites. (extrait de l'article)" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) / LEVINE Fabienne Agnès in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : LEVINE Fabienne Agnès Année de publication : 2013 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JOUET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF STADE DE DEVELOPPEMENT HISTOIRE PEDAGOGIE Résumé : " Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l'environnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'une classe d'école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l'objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30960
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 28-31[article] Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) [texte imprimé] / LEVINE Fabienne Agnès . - 2013 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 28-31
Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JOUET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF STADE DE DEVELOPPEMENT HISTOIRE PEDAGOGIE Résumé : " Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l'environnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'une classe d'école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l'objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraces épigénétiques des carences affectives précoces / LADHA K. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Traces épigénétiques des carences affectives précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 205-217 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217[article] Traces épigénétiques des carences affectives précoces [texte imprimé] / LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. . - 2012 . - pp. 205-217.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217
Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Enfant Intelligence Développement de l'enfant Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56765
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2018 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Mots-clés : Développement cognitif Enfant Intelligence Développement de l'enfant Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne Grillère in Soins pédiatrie/puériculture, 321 (Juillet / Août 2021)
PermalinkCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkDonner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles / CLEMENT Sébastien in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
PermalinkJouer pour grandir ? Jouer c'est grandir ! / Jean-marc BRUN in Métiers de la petite enfance, 116 (Février 2006)
PermalinkPetite histoire de la littérature enfantine 2. La technicité au service de l'éveil des tout-petits / Alice TELLIER in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
Permalink