Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Enseignement libre et Conseil d’État : quid de la relation contractuelle avec l’élève/l’étudiant ? / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 635 (septembre 2019-2)
[article]
Titre : Enseignement libre et Conseil d’État : quid de la relation contractuelle avec l’élève/l’étudiant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil d'État Contentieux Enseignement Enseignement libre Refus d'inscription scolaire Résumé : De manière étonnante, la compétence du Conseil d’État dans les contentieux qui sont en lien avec l’enseignement libre subventionné est de temps en temps remise en question, alors que la jurisprudence est tranchée depuis le début des années 2000. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80876
in Bulletin Juridique & Social > 635 (septembre 2019-2) . - p. 14[article] Enseignement libre et Conseil d’État : quid de la relation contractuelle avec l’élève/l’étudiant ? [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2019 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 635 (septembre 2019-2) . - p. 14
Mots-clés : Conseil d'État Contentieux Enseignement Enseignement libre Refus d'inscription scolaire Résumé : De manière étonnante, la compétence du Conseil d’État dans les contentieux qui sont en lien avec l’enseignement libre subventionné est de temps en temps remise en question, alors que la jurisprudence est tranchée depuis le début des années 2000. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80876 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Séverine Bernard in Prof, 57 (Mars - avril - mai 2023)
[article]
Titre : Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bernard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Enseignement -- Réforme Enseignement secondaire Réussite scolaire Résumé : "Parcours en trois ans, généralisation de l’apprentissage modulaire et avancées contre le redoublement : dès la rentrée 2023, l’enseignement qualifiant fait bouger l’école secondaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3707 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113214
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 10-11[article] Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves [texte imprimé] / Séverine Bernard . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 10-11
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Enseignement -- Réforme Enseignement secondaire Réussite scolaire Résumé : "Parcours en trois ans, généralisation de l’apprentissage modulaire et avancées contre le redoublement : dès la rentrée 2023, l’enseignement qualifiant fait bouger l’école secondaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3707 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113214 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Luc Adams in Entrées libres, 126 (Février 2018)
[article]
Titre : Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation technologique En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55849
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11[article] Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : enseignement éducation technologique En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55849 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : Enseignement de promotion sociale : se former tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Formation Formation adulte Résumé : "Dans une société où tout va toujours plus vite, les besoins en formation évoluent tout aussi rapidement. À tout moment de la vie, cette exigence peut se faire ressentir. (Ré)insertion, réorientation de carrière, perte d’emploi, épanouissement personnel... autant de raisons qui peuvent pousser les adultes à revenir sur les bancs de l’école.
Acteur majeur du Lifelong learning, l’enseignement de promotion sociale remplit sa mission en rencontrant une double finalité: répondre aux demandes des milieux socioéconomiques et culturels, et concourir à l’épanouissement individuel de la personne."En ligne : http://www.entrees-libres.be/n83_pdf/83_nov2013.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21779
in Entrées libres > 83 (novembre 2013) . - 8 p. (cahier central)[article] Enseignement de promotion sociale : se former tout au long de la vie [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2013 . - 8 p. (cahier central).
Dossier
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 83 (novembre 2013) . - 8 p. (cahier central)
Mots-clés : Enseignement Formation Formation adulte Résumé : "Dans une société où tout va toujours plus vite, les besoins en formation évoluent tout aussi rapidement. À tout moment de la vie, cette exigence peut se faire ressentir. (Ré)insertion, réorientation de carrière, perte d’emploi, épanouissement personnel... autant de raisons qui peuvent pousser les adultes à revenir sur les bancs de l’école.
Acteur majeur du Lifelong learning, l’enseignement de promotion sociale remplit sa mission en rencontrant une double finalité: répondre aux demandes des milieux socioéconomiques et culturels, et concourir à l’épanouissement individuel de la personne."En ligne : http://www.entrees-libres.be/n83_pdf/83_nov2013.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21779 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnseignement des sciences de l'occupation / Martine Brousseau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
PermalinkLe contrat de travail dans l’enseignement et plus particulièrement dans l’enseignement libre / Nathalie Dasnoy-Sumell in Bulletin Juridique & Social, 652 (Juin 2020-2)
PermalinkCoup d’œil vers la rentrée du Pacte pour un Enseignement d’excellence / L'équipe PROF in Prof, 58 (Juillet - août - septembre 2023)
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