Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DIFFICULTE SCOLAIRE'
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Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants / Egide Royer in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 255 (mai 2006)
[article]
Titre : Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Egide Royer, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement Enseignants Difficulté scolaire Enseignement Jeunes Enseignant#Enseignement#Jeune#Difficulté scolaire#Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56380
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16[article] Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens [texte imprimé] / Egide Royer, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2006 . - pp. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 255 (mai 2006) . - pp. 13-16
Mots-clés : Comportement Enseignants Difficulté scolaire Enseignement Jeunes Enseignant#Enseignement#Jeune#Difficulté scolaire#Comportement Résumé : "Nous savons tous qu'il n'est pas facile d'enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles et que la formation que reçoivent les enseignants ne les prépare que très peu à intervenir auprès de ce type d'élèves. Néanmoins, un enseignant bien formé peut arriver à gérer de façon efficace les comportements perturbateurs de ses élèves et provoquer une amélioration de la conduite de ces derniers. Cet article traite de quelques-unes des connaissances de base ayant trait aux enfants et aux adolescents qui manifestent des troubles émotionnels ou comportementaux. Il présente certaines suggestions relatives à la formation des enseignants et à l'éducation à offrir à ces élèves." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56380 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'âge virtuel de compétence / BERLIOZ A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : L'âge virtuel de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : BERLIOZ A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 249-262 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262[article] L'âge virtuel de compétence [texte imprimé] / BERLIOZ A. . - 2012 . - pp. 249-262.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262
Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDifficultés scolaires : Le tournant cognitif / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Difficultés scolaires : Le tournant cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE TROUBLE DYS HYPERACTIVITE AUTISME Résumé : « Dys », hyperactifs, autistes…, le nombre d’élèves en situation de handicap au sein de l’école ne cesse de progresser. Pourquoi une telle explosion ? Et comment s’adapter à ces profils particuliers ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78183
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 66-69[article] Difficultés scolaires : Le tournant cognitif [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 66-69
Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE TROUBLE DYS HYPERACTIVITE AUTISME Résumé : « Dys », hyperactifs, autistes…, le nombre d’élèves en situation de handicap au sein de l’école ne cesse de progresser. Pourquoi une telle explosion ? Et comment s’adapter à ces profils particuliers ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78183 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEt si on poussait les murs
Titre : Et si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'éducation prioritaire Le Canet, Editeur scientifique ; Réseau d'éducation prioritaire St Mauron-Belle de mai, Editeur scientifique ; Centre social familial Saint-Gabriel, Canet, Bonsecours, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Éd. Raison et passions Année de publication : impr. 2010 Collection : Pratiques et analyses en formation, ISSN 2111-7683 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-12-3 Prix : 14 EUR Note générale : REP = Réseau d'éducation prioritaire
Démarche conduite par les REP Le Canet et St Mauron-Belle de mai et le Centre social St Gabriel à Marseille
Contient les contributions de parents d'élèves, enseignants, éducateurs populaires et travailleurs sociaux
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE CONFIANCE CONTROLE SOCIAL DIFFICULTE SCOLAIRE ECOLE EDUCATION ENSEIGNANT FAMILLE EN DIFFICULTE PARENT D'ELEVE PARENTALITE PARENTS PARTENARIAT PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUARTIER RECONNAISSANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION SOUTIEN SCOLAIRE TEMOIGNAGE TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ZEP Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans les quartiers populaires, des murs épais, insidieusement dressés dans toutes les têtes, enferment l’école.
Comment enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs populaires et parents peuvent-ils les pousser afin de favoriser les apprentissages des enfants, étayer leur désir de réussir leur scolarité et, au delà, leur vie ? Comment chaque groupe peut-il jouer son rôle et reconnaître celui des autres pour promouvoir la coéducation ?
Pendant deux ans, à Marseille, une démarche impliquant l’ensemble de ces acteurs, alliant réflexion collective et écriture personnelle, fut conduite par deux réseaux d’éducation prioritaires (REP) : REP Le Canet et REP St Mauron-Belle de mai et un centre social : Centre social St Gabriel afin d’affronter, avec l’appui d’un sociologue clinicien, ces difficiles questions.
Cet ouvrage témoigne de ce travail.
Il montre l’ampleur des difficultés auxquelles se trouve confrontée toute démarche qui se réclame de la coéducation. Il permet de mieux repérer ses conditions de développement et ses exigences vis-à-vis des différents acteurs.
Les analyses proposées par le sociologue structurent la réflexion et marquent les lignes de force de tout projet de coéducation.
Public intéressé : travailleurs sociaux, enseignants, parents et toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la formation.
Source : http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=55&controller=productPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34143 Et si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille [texte imprimé] / Pierre Roche (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'éducation prioritaire Le Canet, Editeur scientifique ; Réseau d'éducation prioritaire St Mauron-Belle de mai, Editeur scientifique ; Centre social familial Saint-Gabriel, Canet, Bonsecours, Editeur scientifique . - Dijon : Éd. Raison et passions, impr. 2010 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques et analyses en formation, ISSN 2111-7683) .
ISBN : 978-2-917645-12-3 : 14 EUR
REP = Réseau d'éducation prioritaire
Démarche conduite par les REP Le Canet et St Mauron-Belle de mai et le Centre social St Gabriel à Marseille
Contient les contributions de parents d'élèves, enseignants, éducateurs populaires et travailleurs sociaux
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE CONFIANCE CONTROLE SOCIAL DIFFICULTE SCOLAIRE ECOLE EDUCATION ENSEIGNANT FAMILLE EN DIFFICULTE PARENT D'ELEVE PARENTALITE PARENTS PARTENARIAT PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUARTIER RECONNAISSANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION SOUTIEN SCOLAIRE TEMOIGNAGE TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ZEP Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans les quartiers populaires, des murs épais, insidieusement dressés dans toutes les têtes, enferment l’école.
Comment enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs populaires et parents peuvent-ils les pousser afin de favoriser les apprentissages des enfants, étayer leur désir de réussir leur scolarité et, au delà, leur vie ? Comment chaque groupe peut-il jouer son rôle et reconnaître celui des autres pour promouvoir la coéducation ?
Pendant deux ans, à Marseille, une démarche impliquant l’ensemble de ces acteurs, alliant réflexion collective et écriture personnelle, fut conduite par deux réseaux d’éducation prioritaires (REP) : REP Le Canet et REP St Mauron-Belle de mai et un centre social : Centre social St Gabriel afin d’affronter, avec l’appui d’un sociologue clinicien, ces difficiles questions.
Cet ouvrage témoigne de ce travail.
Il montre l’ampleur des difficultés auxquelles se trouve confrontée toute démarche qui se réclame de la coéducation. Il permet de mieux repérer ses conditions de développement et ses exigences vis-à-vis des différents acteurs.
Les analyses proposées par le sociologue structurent la réflexion et marquent les lignes de force de tout projet de coéducation.
Public intéressé : travailleurs sociaux, enseignants, parents et toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la formation.
Source : http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=55&controller=productPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34143 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ROC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleConstruction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants / Gérard Lavoie in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 93-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101[article] Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2013 . - pp. 93-101.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101
Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtITEP / Marianne Langlet in Lien social, 1040 (24 novembre 2011)
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