Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
200 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'âge virtuel de compétence / BERLIOZ A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : L'âge virtuel de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : BERLIOZ A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 249-262 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262[article] L'âge virtuel de compétence [texte imprimé] / BERLIOZ A. . - 2012 . - pp. 249-262.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262
Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConstruire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infimier chercheur / Christophe Debout in Soins, 783 (Mars 2014)
[article]
Titre : Construire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infimier chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE ETHIQUE DEONTOLOGIE RECHERCHE FORMATION Résumé : Un nombre croissant d’infirmiers conçoivent et mettent en œuvre des protocoles de recherche en France.
Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène.
Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d’encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23020
in Soins > 783 (Mars 2014) . - p. 58-61[article] Construire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infimier chercheur [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2014 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > 783 (Mars 2014) . - p. 58-61
Mots-clés : COMPETENCE ETHIQUE DEONTOLOGIE RECHERCHE FORMATION Résumé : Un nombre croissant d’infirmiers conçoivent et mettent en œuvre des protocoles de recherche en France.
Toutefois, leur formation en matière de recherche reste encore hétérogène.
Ce constat impose de souligner les spécificités éthiques de la recherche en sciences infirmières et d’encourager tout chercheur qui explore ce domaine à développer les compétences éthiques nécessaires à la conduite du processus de recherche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCompétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. / Isabel Margot-Cattin in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Margot-Cattin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13 - 20 Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20[article] Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. [texte imprimé] / Isabel Margot-Cattin . - 2002 . - p. 13 - 20.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20
Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière / Sabine Voltzenlogel in Soins, 796 (Juin 2015)
[article]
Titre : Impact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Voltzenlogel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence dialyse épuration extrarénale continue formation, réanimation Résumé : Une formation spécifique et adaptée aux besoins des soignants en réanimation permet de développer la compétence professionnelle et la qualité des soins en épuration extra-rénale continue.
Elle contribue, en outre, à réduire le stress ressenti et les coûts induits par cette technique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36237
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p.13-16[article] Impact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière [texte imprimé] / Sabine Voltzenlogel, Auteur . - 2015 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p.13-16
Mots-clés : Compétence dialyse épuration extrarénale continue formation, réanimation Résumé : Une formation spécifique et adaptée aux besoins des soignants en réanimation permet de développer la compétence professionnelle et la qualité des soins en épuration extra-rénale continue.
Elle contribue, en outre, à réduire le stress ressenti et les coûts induits par cette technique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intérêt de la double compétence ergonome-ergothérapeute au sein de l’unité d’insertion socio-professionnelle Comète France de Garches / Clémence Auge in Ergothérapies, 74 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L’intérêt de la double compétence ergonome-ergothérapeute au sein de l’unité d’insertion socio-professionnelle Comète France de Garches Auteurs : Clémence Auge ; Angèle Massoneau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Ergonome Ingéniérie humaine REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Les unités d'insertion socio-professionnelles (UISP) oeuvrent pour la réinsertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. En intervenant dès la phase d'hospitalisation, elles participent à la diminution du risque de désinsertion professionnelle. Leur démarche d'intervention pluridisciplinaire favorise un accompagnement global de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81446
in Ergothérapies > 74 (Juillet 2019) . - p. 33-40[article] L’intérêt de la double compétence ergonome-ergothérapeute au sein de l’unité d’insertion socio-professionnelle Comète France de Garches [] / Clémence Auge ; Angèle Massoneau . - 2019 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 74 (Juillet 2019) . - p. 33-40
Mots-clés : Compétence Ergonome Ingéniérie humaine REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Les unités d'insertion socio-professionnelles (UISP) oeuvrent pour la réinsertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. En intervenant dès la phase d'hospitalisation, elles participent à la diminution du risque de désinsertion professionnelle. Leur démarche d'intervention pluridisciplinaire favorise un accompagnement global de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence / Léa GOTTSMANN in Science & motricité, 94 (2016/4)
PermalinkVers la compétence / Guy Ausloos in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 60 (octobre 2018)
PermalinkFactors associated with comfort level of occupational therapy practitioners in providing low vision services / Sandra WINNER in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/1 (janvier-février 2014)
PermalinkProtocole de soins, outil de référence : quelle validité juridique ? / Carène Ponte in Soins Aides-soignantes, 62 (Janvier 2015)
PermalinkLe travail en équipe / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-soignantes, 59 (Juillet 2014)
Permalink