Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ROLE DE L'ETAT'
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"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" / BARREAU C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-196 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196[article] "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique [texte imprimé] / BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet . - 2012 . - pp. 185-196.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes enfants absents dans le contexte de l'exil / DUTERTE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les enfants absents dans le contexte de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : DUTERTE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 161-176 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA Résumé : "Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103296
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176[article] Les enfants absents dans le contexte de l'exil [texte imprimé] / DUTERTE P. . - 2011 . - pp. 161-176.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176
Mots-clés : MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA Résumé : "Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt