Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tronc commun'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 110 (Mars-avril-mai 2021)
[article]
Titre : Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
P:PédagogieMots-clés : tronc commun pluridisciplinaire Résumé : "De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d'enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l'estime de soi des élèves. L'opportunité d'avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d'une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l'école et par la société, sur base d'une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L'un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignant d'excellence (PEE), c'est la mise en oeuvre d'un "tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire". Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ?"
in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 4-6[article] Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie, Auteur . - 2021 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 4-6
Catégories : E:enseignement
P:PédagogieMots-clés : tronc commun pluridisciplinaire Résumé : "De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d'enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l'estime de soi des élèves. L'opportunité d'avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d'une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l'école et par la société, sur base d'une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L'un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignant d'excellence (PEE), c'est la mise en oeuvre d'un "tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire". Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005484 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau (2018)
Titre : Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau ; Vincent Dupriez ; Marie Verhoeven Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Académia-L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Thélème num. 23 Importance : 289 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0425-0 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : Allemagne Suisse Angleterre Québec Espagne Suède Belgique différenciation tronc commun Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation." Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Étude comparative [texte imprimé] / François Baluteau ; Vincent Dupriez ; Marie Verhoeven . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Académia-L'Harmattan, 2018 . - 289 p. ; 21 cm. - (Thélème; 23) .
ISBN : 978-2-8061-0425-0
Langues : Français (fre)
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : Allemagne Suisse Angleterre Québec Espagne Suède Belgique différenciation tronc commun Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003158 37.1 BAL 003158 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Nouveau tronc commun, c'est pour bientôt / Monica Glineur in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
[article]
Titre : Nouveau tronc commun, c'est pour bientôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : tronc commun
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 12-13[article] Nouveau tronc commun, c'est pour bientôt [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 12-13
Catégories : O:organisation de l'enseignement Mots-clés : tronc commun Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003268 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 117 (Décembre 2022 - Janvier - Février 2023)
[article]
Titre : Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : tronc commun
in Les parents et l'école > 117 (Décembre 2022 - Janvier - Février 2023) . - p. 6-11[article] Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2023 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 117 (Décembre 2022 - Janvier - Février 2023) . - p. 6-11
Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : tronc commun Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007047 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? / Francis Tilman in TRACeS de ChanGements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation technologique tronc commun concepteur citoyen usager Résumé : Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l'utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le concepteur efficace.
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 20-21[article] Quelle éducation technologique pour le tronc commun ? [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - 2017 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 20-21
Mots-clés : éducation technologique tronc commun concepteur citoyen usager Résumé : Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l'utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le concepteur efficace. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5214 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Référentiel des compétences initiales. Tronc commun / Pacte pour un enseignement d'excellence (2020)
PermalinkUn tronc commun, dix référentiels / Monica Glineur in Prof, 47 (septembre-octobre-novembre 2020)
PermalinkUn tronc (peu) commun / Godefroid Cartuyvels in Entrées libres, 126 (Février 2018)
PermalinkDossier spécial Pacte in TRACeS de ChanGements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkLes activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Permalink