Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tronc commun'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

[article]
Titre : |
Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Lontie, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Mots-clés : |
tronc commun pluridisciplinaire |
Résumé : |
"De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d'enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l'estime de soi des élèves. L'opportunité d'avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d'une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l'école et par la société, sur base d'une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L'un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignant d'excellence (PEE), c'est la mise en oeuvre d'un "tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire". Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ?" |
in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 4-6
[article] Pourquoi un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie, Auteur . - 2021 . - p. 4-6. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 110 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 4-6
Catégories : |
Pédagogie Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Mots-clés : |
tronc commun pluridisciplinaire |
Résumé : |
"De nombreux parents nous interpellent sur le modèle d'enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l'estime de soi des élèves. L'opportunité d'avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d'une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l'école et par la société, sur base d'une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question fréquente. L'un des changements fondamentaux prônés par le Pacte pour un enseignant d'excellence (PEE), c'est la mise en oeuvre d'un "tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire". Celui-ci peut-il vraiment contribuer à répondre à ces différents défis ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005484 | 37 PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2018)
Titre : |
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Étude comparative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Baluteau ; Vincent Dupriez ; Marie Verhoeven |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Académia-L'Harmattan |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Thélème num. 23 |
Importance : |
289 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0425-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:système éducatif
|
Mots-clés : |
Allemagne Suisse Angleterre Québec Espagne Suède Belgique différenciation tronc commun |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation." |
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Étude comparative [texte imprimé] / François Baluteau ; Vincent Dupriez ; Marie Verhoeven . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Académia-L'Harmattan, 2018 . - 289 p. ; 21 cm. - ( Thélème; 23) . ISBN : 978-2-8061-0425-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:système éducatif
|
Mots-clés : |
Allemagne Suisse Angleterre Québec Espagne Suède Belgique différenciation tronc commun |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003158 | 37.1 BAL 003158 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 14/04/2025 |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003268 | 37 PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007047 | PAR | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5214 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2020)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2014)
Permalink