Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
149 - Novembre 2014 - Les origines de la France et de la langue française (Bulletin de Les cahiers de science & vie)
[n° ou bulletin]
Titre : 149 - Novembre 2014 - Les origines de la France et de la langue française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité nation emblème patriotisme roi Charlemagne Jeanne-d'Arc Louis XIV nationalisme Franc Clovis conversion Charles Martel enseignement langue évolution norme emprunt république dialecte accent diplomatie immigration [n° ou bulletin] 149 - Novembre 2014 - Les origines de la France et de la langue française [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000926 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible C'est à dire en mathématiques ou ailleurs / Stella Baruk (1993)
Titre : C'est à dire en mathématiques ou ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1993 Collection : Science ouverte Importance : 265 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019990-2 Note générale : 29/02/96 11484 - Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques pensée langue Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. C'est à dire en mathématiques ou ailleurs [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1993 . - 265 p. ; 21 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-019990-2
29/02/96 11484 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques pensée langue Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4362 51D BARUK 11484 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible "La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue langage traduction Résumé : Barbara Cassin est commissaire d'une exposition à Marseille sur la traduction. Elle voit les langues comme une manifestation plurielle de l'universalité du langage. La preuve se trouve dans les mots qu'on ne sait pas [bien] traduire : ils montrent bien que chaque langue est unique et fonctionne dans une culture donnée.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016) . - p. 6-10[article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016) . - p. 6-10
Mots-clés : langue langage traduction Résumé : Barbara Cassin est commissaire d'une exposition à Marseille sur la traduction. Elle voit les langues comme une manifestation plurielle de l'universalité du langage. La preuve se trouve dans les mots qu'on ne sait pas [bien] traduire : ils montrent bien que chaque langue est unique et fonctionne dans une culture donnée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4338 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Hoe en in welke mate beïnvloeden de geschiedenis en het huidige medialandschap de keuze van de eerste vreemde taal in het secundair onderwijs? / Mathilde Babic (2014)
Titre : Hoe en in welke mate beïnvloeden de geschiedenis en het huidige medialandschap de keuze van de eerste vreemde taal in het secundair onderwijs? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Babic ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 124 p. Langues : Néerlandais (nla) Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : média langue anglais Résumé : Vous aussi êtes professeur de langues et vous vous demandez pourquoi le nombre d’élèves dans vos classes de néerlandais première langue diminue d’année en année? Vous aussi avez l’impression que les élèves sont moins motivés par le néerlandais mais cependant enthousiastes d’appendre l’anglais ?
Vous trouverez dans ce travail une des explications possibles à la diminution du nombre d’élèves qui apprennent le néerlandais en langue moderne 1 dans les écoles catholiques de la région de Charleroi. Vous découvrirez également quelques préjugés présents en Wallonie, leur interprétation et les moments de l’histoire auxquels ils renvoient. Enfin, le rôle qu’ont les médias dans la diffusion de préjugés sera expliqué et cerise sur le gâteau, vous aurez même droit à quelques conseils pour remotiver vos élèves à apprendre le néerlandais.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe en in welke mate beïnvloeden de geschiedenis en het huidige medialandschap de keuze van de eerste vreemde taal in het secundair onderwijs? [TFE / Mémoire] / Mathilde Babic ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - 2014 . - 124 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : média langue anglais Résumé : Vous aussi êtes professeur de langues et vous vous demandez pourquoi le nombre d’élèves dans vos classes de néerlandais première langue diminue d’année en année? Vous aussi avez l’impression que les élèves sont moins motivés par le néerlandais mais cependant enthousiastes d’appendre l’anglais ?
Vous trouverez dans ce travail une des explications possibles à la diminution du nombre d’élèves qui apprennent le néerlandais en langue moderne 1 dans les écoles catholiques de la région de Charleroi. Vous découvrirez également quelques préjugés présents en Wallonie, leur interprétation et les moments de l’histoire auxquels ils renvoient. Enfin, le rôle qu’ont les médias dans la diffusion de préjugés sera expliqué et cerise sur le gâteau, vous aurez même droit à quelques conseils pour remotiver vos élèves à apprendre le néerlandais.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Loustics, 2. Cahier d'activités A1. CD de chansons et de poésies / Hugues Denisot (2013)
Titre de série : Loustics, 2 Titre : Cahier d'activités A1. CD de chansons et de poésies : Préparation à l'examen du Delf Prim Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Hugues Denisot ; Marianne Capouet Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2013 Collection : Français langue étrangère Langues : Français (fre) Mots-clés : heure nationalité langue école âge anniversaire nombres saisons famille chanson magasin monnaie ville,itinéraire animaux zoo loisirs musique sport monuments vacances voyage vêtes ferme Index. décimale : 805M Manuel de FLE Loustics, 2. Cahier d'activités A1. CD de chansons et de poésies : Préparation à l'examen du Delf Prim [enregistrement sonore non musical] / Hugues Denisot ; Marianne Capouet . - Paris : Hachette, 2013. - (Français langue étrangère) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : heure nationalité langue école âge anniversaire nombres saisons famille chanson magasin monnaie ville,itinéraire animaux zoo loisirs musique sport monuments vacances voyage vêtes ferme Index. décimale : 805M Manuel de FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6165 805M LOU 18895 CD audio Bibliothèque principale Bureau Disponible Loustics, 2. Cahier d'activités A1 / Hugues Denisot (2013)
PermalinkLoustics, 2. Méthode de français A1 / Hugues Denisot (2013)
PermalinkLes Mathématiques expliquées à ma fille / Denis Guedj (2008)
PermalinkPortrait historique de la France du Sud in L'Histoire, 255 (juin 2001)
PermalinkQue cache l'étrange manuscrit de Voynich? / Olivier Fèvre in Science & vie Junior, 333 (Juin 2017)
Permalink