Centre de Documentation HELHa - Loverval
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57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pauvreté'
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Esther Dufilo / Gwenaëlle Boulet in Filotéo, 240 (août-septembre 2016)
[article]
Titre : Esther Dufilo : Réduire la pauvreté dans le monde, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Philippe Nicloux, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : bande-dessinée pauvreté biographie solidarité Résumé : Depuis qu'elle est enfant, Esther Dufilo cherche comment faire diminuer la grande pauvreté. Aujourd'hui, Esther a 43 ans et vit aux États-Unis avec sa famille. Elle parcourt le monde pour voir comment vivent les plus pauvres... et trouver des solutions pour qu'ils s'en sortent. Et ça marche ! Elle a reçu plusieurs prix pour son action.
in Filotéo > 240 (août-septembre 2016) . - 39-49[article] Esther Dufilo : Réduire la pauvreté dans le monde, c'est possible ! [texte imprimé] / Gwenaëlle Boulet, Auteur ; Philippe Nicloux, Illustrateur . - 2016 . - 39-49.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 240 (août-septembre 2016) . - 39-49
Mots-clés : bande-dessinée pauvreté biographie solidarité Résumé : Depuis qu'elle est enfant, Esther Dufilo cherche comment faire diminuer la grande pauvreté. Aujourd'hui, Esther a 43 ans et vit aux États-Unis avec sa famille. Elle parcourt le monde pour voir comment vivent les plus pauvres... et trouver des solutions pour qu'ils s'en sortent. Et ça marche ! Elle a reçu plusieurs prix pour son action. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002535 2 FIL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté / ATQ Quart Monde (2015)
Titre : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : RSA, immigration, fraudes, travail Type de document : texte imprimé Auteurs : ATQ Quart Monde, Auteur ; Jean-Christophe Sarrot, Auteur ; Bert Luyts, Auteur ; Marie-France Zimmer, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Ivry-sur-Seine [France] : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2015 Autre Editeur : Montreuil [France] : Les Éditions du Quart Monde Importance : 220 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4289-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté opinion publique crise économique Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue c’est qu’ils l’ont choisi » ; « La vraie vie, ce n’est pas l’assistance, c’est la réussite des plus aptes » ; « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient »…
Élaboré pour être accessible à un large public et intégralement mis à jour, ce manuel déconstruit des préjugés actuels et répond à 117 idées reçues dont une trentaine inédite. De nouveaux éclairages et des points de vue continuent d’en faire un outil indispensable pour combattre la pauvreté et l’exclusion. Chiffres, documents officiels et travaux de chercheurs à l’appui, ce livre montre que la stigmatisation des pauvres repose non sur des faits avérés mais sur des discours qui masquent les véritables causes de la misère.En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : RSA, immigration, fraudes, travail [texte imprimé] / ATQ Quart Monde, Auteur ; Jean-Christophe Sarrot, Auteur ; Bert Luyts, Auteur ; Marie-France Zimmer, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Ivry-sur-Seine (rue Hoche 51-55, 94200, France) : Les Éditions de l'Atelier : Montreuil (rue Beaumarchais 63, 93100, France) : Les Éditions du Quart Monde, 2015 . - 220 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7082-4289-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pauvreté opinion publique crise économique Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ». « S’ils sont à la rue c’est qu’ils l’ont choisi » ; « La vraie vie, ce n’est pas l’assistance, c’est la réussite des plus aptes » ; « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient »…
Élaboré pour être accessible à un large public et intégralement mis à jour, ce manuel déconstruit des préjugés actuels et répond à 117 idées reçues dont une trentaine inédite. De nouveaux éclairages et des points de vue continuent d’en faire un outil indispensable pour combattre la pauvreté et l’exclusion. Chiffres, documents officiels et travaux de chercheurs à l’appui, ce livre montre que la stigmatisation des pauvres repose non sur des faits avérés mais sur des discours qui masquent les véritables causes de la misère.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002775 30 ATQ 18364 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible La pauvreté en France / Julien Damon in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
[article]
Titre : La pauvreté en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Damon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:sociologieMots-clés : aide sociale pauvreté
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 18-23[article] La pauvreté en France [texte imprimé] / Julien Damon . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 18-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:sociologieMots-clés : aide sociale pauvreté Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002962 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Pauvretés : les clichés ont la vie dure [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : pauvreté précarité préjugé Résumé : "Les préjugés sur les 'pauvres' vont bon train. Le pauvre serait suspect, oisif, et bien souvent considéré comme responsable de sa situation. Il y a aujourd'hui une tendance dans nos sociétés à légitimer un discours moralisateur à l'égard des personnes précarisées. Ce dernier est notamment véhiculé par l'État, qui tend à se déresponsabiliser vis-à-vis de cette frange de la population. Pourtant, des solutions existent ! Et de nombreux acteurs se mobilisent au quotidien pour les accompagner et faire valoir leurs droits." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EcgMVTCEDn [...]
in Pour parler de paix > 107 (2ème trimestre 2019) . - p. 5-14[article] Pauvretés : les clichés ont la vie dure [Dossier] [document électronique] . - 2019 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 107 (2ème trimestre 2019) . - p. 5-14
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : pauvreté précarité préjugé Résumé : "Les préjugés sur les 'pauvres' vont bon train. Le pauvre serait suspect, oisif, et bien souvent considéré comme responsable de sa situation. Il y a aujourd'hui une tendance dans nos sociétés à légitimer un discours moralisateur à l'égard des personnes précarisées. Ce dernier est notamment véhiculé par l'État, qui tend à se déresponsabiliser vis-à-vis de cette frange de la population. Pourtant, des solutions existent ! Et de nombreux acteurs se mobilisent au quotidien pour les accompagner et faire valoir leurs droits." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EcgMVTCEDn [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage de tous ! Type de document : Mallettes Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Année de publication : 2020 Importance : 17 fiches + 1 clé USB dans un coffret (+ ressources en ligne) Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:échec scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalité scolaire discrimitation pauvreté milieu populaire : milieu défavorisé Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire." Note de contenu : Capsule A0 : Statistiques de réussite et d’orientation à l’école. Que produit l’école ?
Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner. À quoi sert vraiment l’école ?
Capsule A2 : Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché. Y a-t-il un pilote dans l’école ?
Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école. Que doivent faire les enseignants ?
Capsule A4 : Représentations des acteurs et organisation du système. Comment se construisent les croyances pédagogiques ?
Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe. En quoi est-ce une question-de classes sociales ?
Capsule B1 : Pertes de sens et d’autorité dans la classe. Y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté. L’école est-elle injuste avec les pauvres ?
Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons. L’école est-elle injuste avec les filles ?
Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires. L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre.
Capsule B5 : Rapports au savoir et inégalités scolaires. Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ?
Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires. Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ?
Capsule C : Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux.Complement sur le web : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d ATTENTION : login et mot de passe sur demande en bibliothèque Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage de tous ! [Mallettes] . - Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 17 fiches + 1 clé USB dans un coffret (+ ressources en ligne).
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:échec scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalité scolaire discrimitation pauvreté milieu populaire : milieu défavorisé Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire." Note de contenu : Capsule A0 : Statistiques de réussite et d’orientation à l’école. Que produit l’école ?
Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner. À quoi sert vraiment l’école ?
Capsule A2 : Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché. Y a-t-il un pilote dans l’école ?
Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école. Que doivent faire les enseignants ?
Capsule A4 : Représentations des acteurs et organisation du système. Comment se construisent les croyances pédagogiques ?
Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe. En quoi est-ce une question-de classes sociales ?
Capsule B1 : Pertes de sens et d’autorité dans la classe. Y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté. L’école est-elle injuste avec les pauvres ?
Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons. L’école est-elle injuste avec les filles ?
Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires. L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre.
Capsule B5 : Rapports au savoir et inégalités scolaires. Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ?
Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires. Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ?
Capsule C : Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux.Complement sur le web : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d ATTENTION : login et mot de passe sur demande en bibliothèque Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005322 LUDO CIT 012 Dossier pédagogique Bibliothèque principale Bureau Disponible Développement : Comment y voir clair (2007)
PermalinkPratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 / Jacques Cornet (2021)
PermalinkCes ados qui vivent sans maison / Nicolas Martelle in GEO Ado, 203 (Janvier 2020)
PermalinkL'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
PermalinkEn finir avec Eddy Bellegueule / Edouard Louis (2014)
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