Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté
P:psychologie:émotions:bonheur
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:économie:argentMots-clés : richesse valeur art bonheur Résumé : "Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions." En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/largent-pourquoi-ca-compte/ [n° ou bulletin] 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté
P:psychologie:émotions:bonheur
S:sciences sociales:sociologie
Sciences humaines:économie:argentMots-clés : richesse valeur art bonheur Résumé : "Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions." En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/largent-pourquoi-ca-compte/ Contient
- L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
- Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] / Françoise Labar in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
- Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéos [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] / Françoise Labar in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Labar Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : débat richesse argent valeur Résumé : "Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question."
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.[article] Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
S:sciences sociales:citoyennetéMots-clés : débat richesse argent valeur Résumé : "Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les valeurs de l'art au prix du temps / Nathalie Moureau in Textes et documents pour la classe, 1107 (15 décembre 2016)
[article]
Titre : Les valeurs de l'art au prix du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moureau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : marché de l'art art contemporain valeur prix spéculation vente aux enchères Résumé : Les prix exorbitants atteints par certaines œuvres d'art, anciennes ou contemporaines, questionnent. Dans quelle mesure cette valeur économique est-elle le reflet de leur valeur artistique ?
in Textes et documents pour la classe > 1107 (15 décembre 2016) . - 60-63[article] Les valeurs de l'art au prix du temps [texte imprimé] / Nathalie Moureau, Auteur . - 2016 . - 60-63.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1107 (15 décembre 2016) . - 60-63
Mots-clés : marché de l'art art contemporain valeur prix spéculation vente aux enchères Résumé : Les prix exorbitants atteints par certaines œuvres d'art, anciennes ou contemporaines, questionnent. Dans quelle mesure cette valeur économique est-elle le reflet de leur valeur artistique ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3966 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'art de négocier [dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'art de négocier [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 32-49 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale:manipulation (psychologie) Mots-clés : valeur système réciprocité mode d'emploi marchandage économie industrie manipulation ressource éducation climat culture terrorisme kidnapping
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - 32-49[article] L'art de négocier [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 32-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - 32-49Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007886 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les "cabossés" de l'école / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 5 (4 mars 2015)
[article]
Titre : Les "cabossés" de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : parcours scolaire système cadre norme rôle société valeur exclusion
in Le ligueur > 5 (4 mars 2015) . - 12-13[article] Les "cabossés" de l'école [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 5 (4 mars 2015) . - 12-13
Mots-clés : parcours scolaire système cadre norme rôle société valeur exclusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003023 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ce ballon rond, entre ferveur et démesure in L'appel, 368 (Juin 2014)
PermalinkConstruire et déconstruire un message [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
PermalinkDevenir enseignant : Tome 1 : A la conquête de l'identité professionnelle / P. Holborn (1993)
PermalinkDossier : École et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars, avril 2015)
PermalinkDossier : Le sport / Philippe Lambert in Athéna, 308 (Février 2015)
Permalink